Mairie de Lyon : Collomb constitue son équipe

Mairie de Lyon : Collomb constitue son équipe

Depuis le second tour des élections municipales, c’est le grand jeu des pronostics à gauche pour savoir qui figurera parmi les 21 adjoints de Gérard Collomb.

Réélu maire de Lyon en remportant six arrondissements sur neuf, Gérard Collomb est en train de finaliser la constitution de son équipe d’adjoints. Sa large victoire lui permet d’avoir une plus grande liberté vis-à-vis de son propre parti, ce qui pourrait réserver quelques surprises. Il a demandé à Sylvain Auvray, son directeur de cabinet, de recevoir les candidats à ces différents postes. De véritables entretiens d’embauches. Quelques certitudes cependant car un certain nombre d’adjoints sortants devraient retrouver leur poste. Jean-Louis Touraine comme 1er adjoint, Gilles Buna à l’urbanisme, Thierry Braillard aux sports, Yves Fournel à la petite enfance, Louis Levêque aux logements, Jean-Michel Daclin à l’international, Sylvie Guillaume à la santé... Ils pourraient même voir leurs compétences élargies. Alors que Jean-Yves Sécheresse et Hubert Julien-Laferrière, deux proches du maire de Lyon, devraient se voir confier des responsabilités à la communauté urbaine. Sécheresse devenant adjoint au développement stratégique de la communauté urbaine où il serait chargé des contacts avec les zones d'influences de la métropole lyonnaise hors du département.
En fait, Collomb souhaite promouvoir des élus de la société civile. Ainsi, il paraît acquis que Richard Brumm, avocat d’affaires, se retrouvera aux finances. Et Georges Kepenekian, urologue à l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph qui a été directeur de campagne de Gérard Collomb, semble le mieux placé pour être à la culture. Un poste très convoité. Alors qu’Heidi Giovacchini, tête de liste dans le 6e arrondissement et directrice de la clinique Monplaisir, pourrait également être adjointe au commerce, à l'artisanat et aux nouveaux modes de vie urbains.
Les Verts pourraient aussi monter en force en obtenant finalement cinq adjoints contre quatre espérés au départ. Outre Buna, Guylaine Gouzou-Testud verrait sa délégation au commerce équitable élargie au développement durable. Mireille Roy, élue dans le 3e arrondissement, serait chargée d’une nouvelle délégation réunissant la protection de l’eau et de l’air, et la propreté. Autre nouveau : Pierre Hémon serait adjoint aux personnes âgées. Alors qu'Etienne Tête resterait adjoint mais en charge du cadre de vie.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.