Attentat de Saint-Quentin-Fallavier : le point sur l’enquête (MàJ)

Attentat de Saint-Quentin-Fallavier : le point sur l’enquête (MàJ)
Le domicile de Yassin Salhi à Saint-Priest - LyonMag

Au lendemain de l’attaque dans l’usine Air Products de la commune du Nord-Isère, le principal suspect, Yassin Salhi était toujours entendu ce samedi dans les locaux de la police judiciaire de Lyon.

Sa garde à vue a d’ailleurs été prolongée de 24h ; la loi française autorise à garder un suspect en garde à vue jusqu’à 96 en matière d’acte terroriste.

Selon Europe 1, l’homme de 35 ans, marié et père de trois enfants, reste pour l’instant silencieux face aux enquêteurs. Quant à sa femme et sa sœur, également placées en garde à vue, elles expriment leur stupéfaction face à l’acte odieux commis vendredi.
Du côté du domicile du suspect, un appartement de Saint-Priest, un ordinateur aurait été saisi mais aucune arme ni matériel de propagande.

Du côté de Fontaines-sur-Saône, d’où était originaire Hervé Cornara, tué puis décapité par son employé Yassin Salhi avant d’être odieusement exhibé sur les grilles de la société Air Products, les habitants sont toujours sous le choc.
Le maire de la petite commune avait appelé dans la matinée les proches et les anonymes à se retrouver devant l’immeuble du père de famille de 54 ans. "Il avait un engagement citoyen fort, il s'occupait des autres", a ainsi déclaré Thierry Pouzol. Près de 200 personnes se sont également rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin-Fallavier afin d’observer une minute de silence.

Le ministre de l’Intérieur s’est de nouveau exprimé ce samedi à la sortie d’un deuxième conseil restreint de Défense à l’Élysée. Bernard Cazeneuve a affirmé que la France faisait "face à un haut niveau de terrorisme", une menace "qui s'étend par-delà nos frontières". Il a également rappelé que "des milliers de policiers, de gendarmes et de militaires, dans le cadre du plan VigiPirate, renforcé dans la région Rhône-Alpes, assurent par des gardes statiques et des patrouilles la protection des lieux les plus sensibles".

Mise à jour à 18h45 :
Yassin Salhi aurait envoyé un selfie avec la tête de sa victime, selon des sources proches du dossier ; une photo envoyée via l'application de messagerie instantanée WhatsApp et qui serait partie en direction du Canada, une destination qui ne semble être qu'un relais vers un autre numéro que les enquêteurs tentent de tracer.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hollande démission ! le 29/06/2015 à 11:12

Pour lutter contre ce genre d'actes la première décision que prend notre gouvernement socialiste est d'interdire les paiements en liquide supérieurs à 1.000€... de qui se moquent-ils ???

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 29/06/2015 à 09:05
Jim Profit a écrit le 28/06/2015 à 08h56

Trouvez vous cela civilisé d'attaquer des pays pour éventuellement les envahir et les occuper..
(oeuvrant ainsi incontestablement à la destabilisation du moyen-orient)
D'enfermer des gens sans procès, les torturer..
De piloner des régions entières avec des drones (programme d'assassinat, une quarantaine de cibles, plus de 1000 morts)

Les premières victimes de l'EIL sont des mulsumans..
Sans les moyens qu'ils ont l'EIL ne serait rien.
Qui soutient ces barbares ?
Ni l'Iran ni la Russie ni la Chine.. Des alliés à nous et au US à coup sûr.

Le front Al-nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, faisait du "bon boulot" en Syrie d'après M. Fabius.
Quand il s'agit de virer Assad ou Kadhafi le terroriste a du bon pour les puissances occidentales..
Selon nos intérêts nos états décrètent qui sont les terroristes à un instant T.

Ecoutez/Lisez Marc Trévidic il sait de quoi il parle c'est instructif.

Les chrétiens d'Orient sont les premières victimes. N'essayez pas de détourner l'attention...
Les musulmans ont le devoir de signaler systématiquement leurs coreligionnaires en cours de radicalisation. Ils doivent aider les autorités à les mettre hors d'état de nuire. Dénoncer les imams ayant des discours radicaux.
Sans cela, ils seront suspectés de collaborer. C'est normal.

Signaler Répondre

avatar
Jim Profit le 28/06/2015 à 08:56

Trouvez vous cela civilisé d'attaquer des pays pour éventuellement les envahir et les occuper..
(oeuvrant ainsi incontestablement à la destabilisation du moyen-orient)
D'enfermer des gens sans procès, les torturer..
De piloner des régions entières avec des drones (programme d'assassinat, une quarantaine de cibles, plus de 1000 morts)

Les premières victimes de l'EIL sont des mulsumans..
Sans les moyens qu'ils ont l'EIL ne serait rien.
Qui soutient ces barbares ?
Ni l'Iran ni la Russie ni la Chine.. Des alliés à nous et au US à coup sûr.

Le front Al-nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, faisait du "bon boulot" en Syrie d'après M. Fabius.
Quand il s'agit de virer Assad ou Kadhafi le terroriste a du bon pour les puissances occidentales..
Selon nos intérêts nos états décrètent qui sont les terroristes à un instant T.

Ecoutez/Lisez Marc Trévidic il sait de quoi il parle c'est instructif.

Signaler Répondre

avatar
Vite !!!!!! le 28/06/2015 à 07:49
PlusJamaisCa a écrit le 27/06/2015 à 23h21

La barbarie n'a ni couleur ni religion ni nationalite. Les religions pronent la paix , la fraternite et l'amour. Ce n'est pas religieux de tuer une personne de sang froid. Ce n'est mme pas humain. Je suis enfant d'immigre, je suis ne en France, je suis musulman, et mon sentiment est partage entre honte, tristesse, peur, et colere envers ces barbares ici et ailleurs qui salissent l'islam. Le terrorisme ce n'est pas religieux. C'est la folie humaine sans foi ni lois. Mes plus sinceres condoleances la famille et aux proches d'Herve. C'est une tres difficile epreuve a traverser dont on ne peut etre preparer. Accrochez vous et restez unis. Retablissons la peine de mort.

Bah j'ai bientôt 30 balais, et avec mon retour, si si la barbarie a une couleur : un peu marron, une religion, l'islam et plusieurs nationalités : celles des pays muzz dans le monde.

Remarque qu'attendre d'une religion qui impose aux non-musulmans de : payer une taxe, se convertir ou mourir.

Paix, tolérance, blablabla.

Vite, un padamalgam 1000g pour pas flinguer mon dimanche en pensant à ça.

Signaler Répondre

avatar
Charles le 28/06/2015 à 06:01
SED LEX a écrit le 27/06/2015 à 21h58

""Parce Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, ............lorsqu'il y a péril imminent du fait d'une insurrection armée ou d'une guerre.

Et heureusement on en est très loin.

Ah bon, après la tuerie de janvier, une décapitation, un attentat dans une usine classée SEVESO, vous estimez qu'on n'est pas en guerre. Que faut-il alors ?

Vous n'avez pas connu la guerre............ et c'est tant mieux pour vous.
Ne l'espérez pas trop vous le regretteriez.

Signaler Répondre

avatar
PlusJamaisCa le 27/06/2015 à 23:21

La barbarie n'a ni couleur ni religion ni nationalite. Les religions pronent la paix , la fraternite et l'amour. Ce n'est pas religieux de tuer une personne de sang froid. Ce n'est mme pas humain. Je suis enfant d'immigre, je suis ne en France, je suis musulman, et mon sentiment est partage entre honte, tristesse, peur, et colere envers ces barbares ici et ailleurs qui salissent l'islam. Le terrorisme ce n'est pas religieux. C'est la folie humaine sans foi ni lois. Mes plus sinceres condoleances la famille et aux proches d'Herve. C'est une tres difficile epreuve a traverser dont on ne peut etre preparer. Accrochez vous et restez unis. Retablissons la peine de mort.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 27/06/2015 à 21:58

""Parce Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, ............lorsqu'il y a péril imminent du fait d'une insurrection armée ou d'une guerre.

Et heureusement on en est très loin.

Ah bon, après la tuerie de janvier, une décapitation, un attentat dans une usine classée SEVESO, vous estimez qu'on n'est pas en guerre. Que faut-il alors ?

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 27/06/2015 à 20:19
Robert a écrit le 27/06/2015 à 18h36

Il y a un fait nouveau qui n'est pas évoqué dans cet article.

Je fais référence au témoignage, d'une voisine de ce barbare.

Témoin privilégiée, du changement de comportement et d'étranges visites nocturnes d'hommes barbus chez ce barbare. En 2013, elle apporte son témoignage aux policiers.

Cette témoin résume l'utilité de son témoignage ainsi :
"Je me dis que la police n'a pas cherché plus loin finalement. Ça fait peur... »

Vous avez raison Madame, ça fait peur.

D'un côté vous avez une citoyenne exemplaire et de l'autre vous avez des flics et un parquet qui pour x raisons, ne mette pas hors d'état de nuire ce barbare.

Pourtant l'arsenal répressif existe !
Les socialistes ont l'habitude de l'utiliser contre leurs adversaires !
Je pense notamment aux militants contre le mariage pour tous.

Mais aussi sarko écouté et surveillé 24/24 pendant des mois avec utilisation d'écoutes téléphonique privés pour engager des poursuites à son encontre !

Alors comment les socialistes vont-il se dépatouiller de cette énième démonstration de leur partis pris ???

Eux et leurs électeurs me dégoutent au plus haut point.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-en-isere-une-voisine-de-yassin-sahli-avait-alerte-les-gendarmes-27-06-2015-4899157.php

Si cela est vrai (je parle de l'article ) alors sa femme est une menteuse et une complice, car tous ces "lascards" elle les a vu venir chez elle, et là elle ne pourra pas nier.

Elle trahit le pays avec son mari qui lui a offert un toit, à manger et des soins on travaillant avec l'ennemi de la France, on appelle ça comment?


Les plus à plaindre sont les gamins de ce couple d'illuminés et de frappas dingues.


J'ai vu un reportage sur Hervé et d'après ce que j'ai compris il vivait dans un immeuble modeste et en était même le président des locataires, ce gars devait avoir un coeur en or car il s'investissait pour les autres, et c'est pas le patron qui se la pète comme certains l'imaginaient.

Condoléances à la famille d'Hervé, à leurs amis et proches.

Je suis écoeuré, malade, dégouté, ....on a laissé faire faire un certain parti politique qui a fait n'importe quoi pour récupérer les voix de n'importe qui, et on en voit tristement le résultat.

Ecoeuré de voir dans quel état on laisse la France que nos parents et grands parents ... nous ont légués!

Dégouté!


Et la solution n'est pas le FN ni aucun autre parti foireux et avide que de fric, la solution doit venir de TOUS les français, le spolitiques nous ont abandonnés à notre sort.
si ils ne réagissent pas sombreront dans le chaos.

Marre du béniouiouisme!

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 27/06/2015 à 20:18
SED LEX a écrit le 27/06/2015 à 20h05

""Cazeneuve a affirmé que la France faisait "face à un haut niveau de terrorisme", une menace "qui s'étend par-delà nos frontières". Il a également rappelé que "des milliers de policiers, de gendarmes et de militaires, dans le cadre du plan VigiPirate, renforcé dans la région Rhône-Alpes, assurent par des gardes statiques et des patrouilles la protection des lieux les plus sensibles".""

Pourquoi ne pas décrèter l'Etat de Siège ( art. 36 de la Constitution de 1958) afin de se libérer de l'impuissance
juridique et pouvoir pendant 12 jours faire le ménage.
(12 jours renouvelables par le Parlement.

Parce Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, ............lorsqu'il y a péril imminent du fait d'une insurrection armée ou d'une guerre.

Et heureusement on en est très loin.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 27/06/2015 à 20:05

""Cazeneuve a affirmé que la France faisait "face à un haut niveau de terrorisme", une menace "qui s'étend par-delà nos frontières". Il a également rappelé que "des milliers de policiers, de gendarmes et de militaires, dans le cadre du plan VigiPirate, renforcé dans la région Rhône-Alpes, assurent par des gardes statiques et des patrouilles la protection des lieux les plus sensibles".""

Pourquoi ne pas décrèter l'Etat de Siège ( art. 36 de la Constitution de 1958) afin de se libérer de l'impuissance
juridique et pouvoir pendant 12 jours faire le ménage.
(12 jours renouvelables par le Parlement.

Signaler Répondre

avatar
écrété le 27/06/2015 à 19:17
Robert a écrit le 27/06/2015 à 18h36

Il y a un fait nouveau qui n'est pas évoqué dans cet article.

Je fais référence au témoignage, d'une voisine de ce barbare.

Témoin privilégiée, du changement de comportement et d'étranges visites nocturnes d'hommes barbus chez ce barbare. En 2013, elle apporte son témoignage aux policiers.

Cette témoin résume l'utilité de son témoignage ainsi :
"Je me dis que la police n'a pas cherché plus loin finalement. Ça fait peur... »

Vous avez raison Madame, ça fait peur.

D'un côté vous avez une citoyenne exemplaire et de l'autre vous avez des flics et un parquet qui pour x raisons, ne mette pas hors d'état de nuire ce barbare.

Pourtant l'arsenal répressif existe !
Les socialistes ont l'habitude de l'utiliser contre leurs adversaires !
Je pense notamment aux militants contre le mariage pour tous.

Mais aussi sarko écouté et surveillé 24/24 pendant des mois avec utilisation d'écoutes téléphonique privés pour engager des poursuites à son encontre !

Alors comment les socialistes vont-il se dépatouiller de cette énième démonstration de leur partis pris ???

Eux et leurs électeurs me dégoutent au plus haut point.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-en-isere-une-voisine-de-yassin-sahli-avait-alerte-les-gendarmes-27-06-2015-4899157.php

Sacré bébert toujours en train de cracher sur les socialistes, comme si les choses étaient si simple.
Enfin visiblement c'est le cas pour votre cervelle

Signaler Répondre

avatar
Robert le 27/06/2015 à 19:14
malouk a écrit le 27/06/2015 à 18h57

Je trouve ta réaction excessive. Je condamne cet acte. Éradiquer? Je te rappelle que la peine de mort n'existe plus et c'est tant mieux. Yassin Salhi est un musulman normal, selon sa femme. Ne l'oublie pas.

Je trouve inacceptable ton partis pris pour ton pote le barbare !

Il n'y a que les simples d'esprits qui se drapent derrière une religion ou autre, pour se donner bonne conscience.
Ne l'oublie pas.

Un être humain normal, décapite t-il un autre être humain, puis prend un selfie avec la tête de sa victime ?!

Allez, ton propos est inqualifiable, insultant pour la victime, sa famille, ses proches et notre république.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-attentat-en-isere-valls-de-retour-nouveau-conseil-de-defense-ce-samedi-27-06-2015-4898569.php

Signaler Répondre

avatar
malouk le 27/06/2015 à 18:57

Je trouve ta réaction excessive. Je condamne cet acte. Éradiquer? Je te rappelle que la peine de mort n'existe plus et c'est tant mieux. Yassin Salhi est un musulman normal, selon sa femme. Ne l'oublie pas.

Signaler Répondre

avatar
Robert le 27/06/2015 à 18:36

Il y a un fait nouveau qui n'est pas évoqué dans cet article.

Je fais référence au témoignage, d'une voisine de ce barbare.

Témoin privilégiée, du changement de comportement et d'étranges visites nocturnes d'hommes barbus chez ce barbare. En 2013, elle apporte son témoignage aux policiers.

Cette témoin résume l'utilité de son témoignage ainsi :
"Je me dis que la police n'a pas cherché plus loin finalement. Ça fait peur... »

Vous avez raison Madame, ça fait peur.

D'un côté vous avez une citoyenne exemplaire et de l'autre vous avez des flics et un parquet qui pour x raisons, ne mette pas hors d'état de nuire ce barbare.

Pourtant l'arsenal répressif existe !
Les socialistes ont l'habitude de l'utiliser contre leurs adversaires !
Je pense notamment aux militants contre le mariage pour tous.

Mais aussi sarko écouté et surveillé 24/24 pendant des mois avec utilisation d'écoutes téléphonique privés pour engager des poursuites à son encontre !

Alors comment les socialistes vont-il se dépatouiller de cette énième démonstration de leur partis pris ???

Eux et leurs électeurs me dégoutent au plus haut point.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-en-isere-une-voisine-de-yassin-sahli-avait-alerte-les-gendarmes-27-06-2015-4899157.php

Signaler Répondre

avatar
autodéfense le 27/06/2015 à 17:29

Pourriture de racaille . Comme des milliers en réseaux dormants .
Pas de cadeau , à éradiquer définitivement .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.