En amont de ce vote, Gérard Collomb a prononcé un discours censé dévoiler sa vision à court terme pour le territoire qu’il préside.
Et il s’est fixé un objectif obligatoire d’ici 2020, "savoir créer de la richesse économique". Il n’y a que comme ça (et en augmentant les impôts) que Gérard Collomb pourra poursuivre ses projets et ses investissements. Pour lui, ces derniers points relèvent du "partage".
Une semaine après être intervenu au sommet mondial Climat et Territoires, Gérard Collomb a surfé sur la vague écologique : "Nous avons déjà réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 10% en dix ans (…) Nous allons engager un grand plan de rénovation thermique des logements existants". Et de relancer son appel effectué à la Région à François Hollande : "il est impensable que dans les prochaines années, des autoroutes de dimension européenne continent à traverser notre ville !", une référence à l’A6, l’A7 et au tunnel de Fourvière.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, le président métropolitain a également rappelé que 400 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires verraient le jour.
Autre annonce, celle d’un "grand plan contre le décrochage scolaire". "Nous mobiliserons tous les moyens pour que les destins ne se figent pas dès 14 ou 15 ans. (…) Nous ne voulons pas dans la Métropole de Lyon d'une société à deux vitesse", expliqua Gérard Collomb qui dévoilera prochainement les détails de son plan.
Lundi 6 Juillet 2015 à 14h57
D'ici 2020, Collomb veut "créer de la richesse économique" et la "partager"
Ce lundi après-midi, la Métropole de Lyon votait enfin sa PPI, sa programmation d’investissements pluriannuels.
Sur le même sujet
- 01/12/2025 à 11:02 - La Métropole de Lyon accueille le maire de Göteborg pour deux jours d’échanges sur le logement et la transition écologique
- 30/11/2025 à 07:45 - Métropole de Lyon : le président sortant Bruno Bernard officialise enfin sa candidature pour 2026
- 20/11/2025 à 10:09 - "La vie de tous les habitants a changé" : un appel de 100 citoyens pour soutenir la candidature de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon
- 19/11/2025 à 10:19 - Tourisme à Lyon : la guerre des chiffres
- 17/11/2025 à 20:05 - Grève des pompiers : les syndicats pas reçus par la Métropole de Lyon, une manoeuvre avortée en coulisses
- 17/11/2025 à 12:39 - Tourisme à Lyon : les soutiens de Jean-Michel Aulas dénoncent une "chute historique" derrière l’optimisme affiché par la Métropole
- 16/11/2025 à 09:53 - Métropole de Lyon : les plus gros ratés du mandat de Bruno Bernard
- 16/11/2025 à 09:48 - 65% des habitants de la Métropole de Lyon insatisfaits de l'action de Bruno Bernard : trop tard pour convaincre ?
- 06/11/2025 à 16:04 - Aide sociale à l’enfance : la Métropole de Lyon lance un service pour soutenir les “tiers dignes de confiance”
- 23/10/2025 à 16:38 - De faux agents de la Métropole de Lyon ciblent les personnes âgées : prudence !
- 23/10/2025 à 11:32 - La Métropole de Lyon primée à Bruxelles pour sa politique de sécurité routière
- 17/10/2025 à 19:06 - La Métropole de Lyon se dote d’un Institut écocitoyen pour mieux comprendre et combattre les pollutions
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Y a toujours la possibilité d'aller vivre ailleurs...
Signaler RépondreVous etes serieux ????
Signaler RépondreDes subventions a l OL!!!!
L OL ne fait rien pour la collectivité!!! Rien de rien!!!!!
Aucune participation a la cohesion sociale, pas d aide dans les ecoles, les centres sociaux....
Apart'donner des sommes faramineuse a des atrophiés du bulbe, je ne vois pas a quoi sert ce club-entreprise
Une subvention aux centres aérés ou aux MJC dans plusiquers quartier ne serait pas mieux?
Investir cette somme pour securiser les piscines et les lieux de loisirs ... Avec des vigiles!!? (C edt malheureux, mais aujourdhui on en arrive la... Des derives'violentes de gamins qui nuisent a la communaute)
Je suis d accord pour payer des impots, mais pas pour en filer a des nantis qui represente le mal francais: le "toujours plus de fric", l entre soi, l,egoisme social, la stupidité
.. Encore pire en ce qui concerne le comportement de ces "joueurs" pour qui papa viét pleurer pcq on n a pas dô'er de nouvelles de l embauche d un gardien (quinsocialement ne participe a rié)... Et qui gagne tout de meme 150k€ par mois!!!!!!
Non mais on reve
Gege!!! Rend moi mes impots!
Pour éviter le décrochage scolaire le PS attribue des subventions au centre de formation pour footeux d'Aulas (plus d' un million par JJQ et combien par Collomb ?) Prenons les jeunes au berceau, pour un bonne intoxication par le foot, au grand plaisir d'Aulas et la paix sociale pour Collomb , les empereurs romains l'avaient compris, pourtant ils n'étaient pas socialiste, c'est ça le progrès!
Signaler Répondre+ 30% d'indemnités !!!!!
Signaler RépondreLe pire c'est que je ne vois pas. QUI POURRAIS NOUS SORTIR DE LA. la SECTEa pris le pouvoir en 1789. !!!!!!!
Signaler RépondreHistorie vraie:
Signaler Répondrepapy et ginette, rentrent en voiture vers leur domicile, après une dure après-midi...
papy s'inquiétant des secousses de la voiture demande a ginette : "crois tu que je fasse refaire cette route ? Si tu veut oui...".
Comprenne qui pourra.
Avec Mr COLLOMB tous les moyens sont bons, avec l'argent du contribuable, pleins de chantiers mis en route, aucuns terminés en rapport avec les propagandes initiales, tout le monde est capable d'initier des tas d'investissement, mais depuis les mandats de Mr COLLOMB aucuns n'ont tenus leurs promesses, mais c'est toujours plus d'endettement, il vend la ville de Lyon à des dictatures, cela va faire comme en grèce où les chinois sont venus exploiter des richesses du cuivre, ils ont détruit la forêt, détruisant tout l'environnement, exploitant l'être humain jusqu'à ce que mort s'en suive, ils en tirent le maxi de revenus sans aucun bénéfice pour le pays exploité, avec Mr COLLOMB c'est la même méthode qu'une dictature. Ce n'est pas de l'économie.
Signaler Répondre"D’ici 2020, Collomb veut “créer de la richesse économique” et la “partager”
Signaler RépondreIl nous prends vraiment pour des "demeurés attardés lobotomisés et handicapés !!!!!
Du grand guignol aujourd'hui !!!!
La richesse économique est déjà distribuée à ses potes Aulas, Vinci, Lavorel, le business de l'aviation de Bron.....
Partager les impôts, ça oui, on va le subir.
allez, rions......de colère !!!!
Et que pense t'il faire pour la pollution à la Duchère suite à la démolition de l'immeuble de l'Opac.
Signaler RépondreAvec toute la poussière et la chaleur, c'est atroce.
On respire de plus en plus mal...
Mais bon pas grave, tous nos élus se foutent de nous !
Toute la question est de savoir à qui il va prendre la richesse et avec qui il va la partager ! :o)
Signaler RépondrePour l'instant, il prend les impôts des lyonnais pour percer une rue (à confluence) qui augmentera la valeur des terrains de GL Event et compagnie...
.
".........Nous allons engager un grand plan de rénovation thermique des logements existants........."
.
Tiens ? Je croyais que le grand Lyon faisait déjà ça depuis des années ! Il ne sait plus où il en est dans ses promesses sans fin ? :o)
.
".........400 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires verraient le jour............"
.
Pour un total de combien de km de routes faites uniquement pour les voitures ?
Halala, ces terroristes en voiture qui tue chaque année des milliers de personnes, et qui pollue l'avenir de la race humaine...