Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Baisse du résultat net de Burelle, la compagnie nationale du Rhône va investir 250 millions d'euros pour se développer dans les énergies vertes, un nouveau patron pour le projet Lyon-Turin...

En hausse
Eric Jacquet
Le Pdg de Jacquet Metals a remporté le trophée des BFM Awards, dans la catégorie “Saga familiale”. A son arrivée dans l’entreprise fondée par son père en 1962, Eric Jacquet a décidé de changer radicalement la stratégie en développant le groupe à l’international. Ce qui a permis à cette entreprise spécialisée dans la distribution d’acier inoxydable et d’alliages de nickel, de réaliser un chiffre d’affaires de 301 millions d’euros pour 30 millions de résultat net en 2007, avec 459 salariés.

En baisse
Jean Burelle
La maison-mère du groupe Plastic Omnium a réalisé un résultat net de 23 millions d’euros en 2007, en baisse de 24%. Alors que le chiffre d’affaires progresse de 8,8% à 2,7 milliards d’euros. Burelle a souffert l’année dernière de la baisse du dollar par rapport à l’euro, ce qui a pénalisé ses exportations. Mais aussi de la hausse du prix des matières premières comme le pétrole. En effet, Plastic Omnium est spécialisée dans la transformation de pièces en plastique, notamment pour l’automobile. L’entreprise, qui est dirigée par Jean Burelle, emploie près de 12 000 salariés dans le monde.

La compagnie nationale du Rhône, qui gère 19 barrages sur le Rhône, a augmenté son bénéfice net de 17,6% l’année dernière à 194 millions d’euros. Pour un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 708 millions d’euros. Et pour 2008, le président du directoire de la CNR, Michel Margnes, table sur 800 millions d’euros de chiffre d’affaires et 220 millions de résultat net. La CNR envisage aussi de racheter des barrages appartenant à EDF et veut augmenter de 50% sa capacité de production d’électricité qui atteint aujourd’hui 3 100 MW. Mais ce groupe va également investir 250 millions d’euros d’ici 4 ans dans les énergies propres, comme l’éolien et le solaire.

Malgré la baisse du marché de l’immobilier, les Lyonnais sont toujours prêts à acheter. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le réseau d’agences immobilières Orpi et le Crédoc. 27% des Lyonnais déclarent en effet avoir envie d’acheter un bien dans les deux prochaines années contre 19% à l’échelle nationale. Et 26% se disent prêts à acheter si les prix baissent, ce qui montre qu’à Lyon, il existe une réserve importante d’acheteurs. De plus, 51% des Lyonnais pensent que les prix de l’immobilier vont continuer à monter. A noter enfin que d’après cette étude, près d’un Lyonnais sur quatre trouve sa résidence plus agréable qu’il y a 5 ans.

Patrice Raulin est le nouveau patron du Lyon Turin Ferroviaire (LTF). A 60 ans, ce polytechnicien ingénieur des Ponts et Chaussées a été choisi par les deux actionnaires qui pilotent le projet : Réseau ferré de France et RFI, Réseau ferré d’Italie. Ancien fonctionnaire de la DDE de Loire-Atlantique et des Alpes-Maritimes, Patrice Raulin s’est installé à Lyon en 1995, lorsqu’il a été nommé directeur régional de l’équipement en Rhône-Alpes. Désormais à la tête de la LTF, il devra notamment boucler le montage financier du projet qui prévoit de creuser un tunnel sous les Alpes pour relier Lyon et Turin en TGV. Soit un budget de 12,5 milliards d’euros.

La semaine boursière
Les hausses
Tessi : après avoir perdu près de 25% depuis le début de l’année, le cours de cette société de services informatiques grenobloise dirigée par Marc Rebouah a repris 30% la semaine dernière à 35 euros.
Akka Technologies : la bourse a salué les bons résultats 2007 publiés par la SSII lyonnaise puisque le titre gagne 23% à 13,8 euros.
Soitec : le fabricant de silicium sur isolant qui est installé près de Grenoble continue de remonter. Le titre reprend 20% à 5,12 euros même s’il reste encore en repli de 38% depuis le 1er janvier.

Les baisses
Medea : le leader mondial de la conception, de la production et de la commercialisation de crampons antidérapants pour pneumatiques a perdu 27% la semaine dernière avec un cours de bourse qui ne vaut plus que 4,38 euros.
Setforge : le titre abandonne plus de 14% à 12 euros.
MGI Coutier : légère baisse pour cet équipementier automobile installé à Champfromier dans l’Ain. Le titre baisse de 4,7% à 22 euros. L’entreprise doit publier ses résultats annuels le 15 avril.

L’agenda de la semaine
Clasquin publie, ce mardi, ses résultats annuels alors que dans le même temps, l’Olympique lyonnais annoncera son chiffre d’affaires du 1er trimestre. PSB Industries dévoilera également son chiffre d’affaires du 1er trimestre vendredi 11 avril. Enfin, lundi 14 avril, Medicrea et Soitec publieront leurs résultats 2007.



Tags : jacquet | plastic omnium | compagnie nationale du Rhône | CNR | Burelle | Lyon-Turin | Patrice Raulin | Orpi |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.