La déconstruction du pavillon H a débuté à l'Hôpital Edouard Herriot

La déconstruction du pavillon H a débuté à l'Hôpital Edouard Herriot
12 000 m2 sont à détruire - LyonMag

Le chantier a rendu méconnaissable la zone qui accueillait auparavant le service de gastro-entérologie de l’hôpital.

Pour entrer dans la zone, il faut montrer patte blanche et ce, même en étant accompagné du directeur général des Hospices Civils de Lyon, Dominique
Deroubaix. Les travaux se sont déroulés en plusieurs temps. Tout d’abord, il a fallu isoler le bâtiment, le désamianter et enfin, il y a quelques jours, commencer la déconstruction. Pour cette opération, deux chantiers sont installés avec des machines dont la force de coupe est de 200 tonnes.

Dans cette entreprise, le principal défi était de ne pas mettre en péril la santé des patients, puisque le pavillon H est véritablement au cœur de l’hôpital Edouard Herriot. Ce qui complique la tâche des ouvriers est la gestion des poussières du chantier. Pour les aider, les hommes possèdent quatre énormes brumisateurs, installés sur des bras mécaniques. Ils permettent de plaquer au sol et en permanence, les poussières très dangereuses pour les patients fragiles.

Pour le professeur Vanhems, le responsable de l’unité d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière de l’hôpital Edouard Herriot, "il faut protéger les patients, dont certains sont considérés à haut risques, notamment contre les germes qui peuvent être véhiculés par les poussières et qui peuvent entrainer des infections. Ainsi, nous avons mis en place plusieurs mesures de prévention comme la condamnation de fenêtres ou le bâchage systématique des bennes de gravats qui quittent le chantier. De plus, très régulièrement, des prélèvements sont réalisés pour surveiller la qualité de l’air."

Au total, 12 000 m2 sont à détruire. La fin de la déconstruction est prévue pour le mois d’octobre. Quant à la mise en service du nouveau bâtiment, ce ne sera pas avant 2018.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Antibiotique le 16/07/2015 à 20:45

Belle ambiance familiale !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.