Avec 9 journées à plus de 35 degrés, le record de chaleur de 1945 est égalé à Lyon

Avec  9 journées à plus de 35 degrés, le record de chaleur de 1945 est égalé à Lyon
Des records de chaleur ont été battus en juillet 2015 à Lyon - LyonMag.com

Ce mois de juillet 2015 restera dans les annales de Météo France.

Il n’a jamais fait aussi chaud aussi longtemps à Lyon. C’est ce qui ressort du bilan que nous a communiqué Météo France ce lundi.
Les températures enregistrées sur la période du 1er au 26 juillet se placent nettement au-dessus des valeurs de saison. C’est la journée du 7 juillet qui a été la plus chaude du mois, avec des minimales affichant 24,5 degrés et des maximales ayant atteint les 37,8 degrés. Plus globalement, la température moyenne est supérieure à la normale de +4,9°C.
Lors de cet épisode de chaleur, on aura compté 15 jours où la température minimale était supérieure ou égale à 20°C pour une moyenne en juillet de 4 jours.  Le dernier épisode de ce type remontait à 2006 où on avait enregistré 16 jours de chaleur exceptionnelle.
En revanche, le record de juillet 1945 a été égalé en termes de durée et de températures maximales. Ainsi, des températures supérieures à 35 degrés ont été enregistrées pendant 9 jours, contre une journée recensée en moyenne en juillet.

Et qui dit chaleur, dit sécheresse. Il est tombé du 1er au 26 juillet 14,4 mm de cumul de précipitations, dont 11,4 mm le 17, pour une normale mensuelle en juillet de 63,7 mm.

Pour la fin du mois, on retrouvera des températures proches des normales saisonnières, indique Météo France. "Mercredi, le passage d’un front faiblement actif donnera quelques millimètres de précipitations. Il restera à surveiller les cumuls de pluies avec les averses orageuses de vendredi", annoncent les prévisionnistes.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.