Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bayrou dénonce les manÅ“uvres de Sarkozy contre le MoDem

Le président du MoDem a dénoncé lundi 14 avril, au cours d’une conférence de presse, une "manœuvre" de "l'Elysée" contre son parti, pour "tenter de mettre fin au pluralisme" du système politique. "Depuis quelques jours nous savons de manière certaine que des mouvements présentés comme internes n'avaient en réalité pas grand chose de spontané", a déclaré François Bayrou, en ajoutant : “Ces mouvements étaient dirigés et agités de l'extérieur, pour parler clairement, de l'Elysée".

Une allusion à la note confidentielle rédigée par un des conseillers de Nicolas Sarkozy pour “flinguer” le leader du Modem, qui a été révélée par Le Monde jeudi dernier. Une note qui répertoriait notamment tous ceux qui peuvent trahir Bayrou. Dont Michel Mercier, le président du conseil génral du Rhône, car il “souhaite sincèrement être ministre”.

"L'intrigue, la déloyauté, le cynisme, ce n'est pas cela que l'on attend, surtout de la part de celui qui affirmait vouloir construire une démocratie exemplaire", a poursuivi François Bayrou, qui veut "conduire sans faiblir la contre-attaque contre ces manœuvres". En annonçant qu'il allait consulter les adhérents du MoDem sur la stratégie d'indépendance, contestée notamment par Michel Mercier.

"Clarification"

"C'est l'heure de la grande clarification", a lancé Bayrou, qui va "soumettre aux suffrages des adhérents un texte d'orientation qui ne laissera aucune place à l'ambiguïté". En ajoutant : "J'invite tout dirigeant qui ne serait pas d'accord avec la ligne d'indépendance que je défends à soumettre sa propre motion aux adhérents". Et François Bayrou d'avertir qu'il démissionnerait de la présidence du Modem si sa stratégie n'était pas validée. Les conditions de cette consultation devraient être fixées le 14 mai.

A la demande de plusieurs élus déçus du MoDem et voulant "faire revivre" l'UDF, une réunion du bureau de l'UDF est prévue mercredi soir.



Tags : Modem | bayrou |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.