Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Cyrille Isaac-Sibille - LyonMag

Régionales 2015 : ces centristes qui veulent faire de l’alliance Wauquiez-MoDem “un épiphénomène”

Cyrille Isaac-Sibille - LyonMag

Souvent présentés comme frondeurs, les mécontents centristes de l’alliance entre le MoDem et Laurent Wauquiez pour les élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes veulent à tout prix nuancer la situation.

Ils se disent majoritaires, se basant sur une consultation estivale. "Sur les 500 adresses d’adhérents de la future région que nous avons contacté, 300 ont répondu et 90% d’entre eux souhaitent une liste indépendante MoDem au premier tour en décembre", annonce Cyrille Isaac-Sibille, conseiller national rhodanien du parti.
"On dit à François Bayrou que l’on a la mobilisation des militants, un projet et une existence médiatique. On veut que notre président et les instances nationales du MoDem confirment la décision que l’alliance entre Laurent Wauquiez et Patrick Mignola soit un épiphénomène de la campagne", rajoute l’élu de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Selon lui, une décision sera prise dans les deux semaines, et il n’imagine pas que François Bayrou puisse se renier, le maire de Pau avait en avril à Vaulx-en-Velin rappelé sa volonté de voir le centre représenté en Auvergne Rhône-Alpes.

Une souscription publique pour Saint-Exupéry

Pour "remettre le TER centriste sur les rails après son déraillement en Auvergne Rhône-Alpes", Cyrille Isaac-Sibille, entouré de conseillers nationaux du MoDem de l’Isère, de Haute-Savoie et de l’Allier ce jeudi à Lyon, a déjà quelques pistes, résultantes de trois mois de travail.

Sur l’aéroport Saint-Exupéry déjà, sa vente hérisse le poil des centristes et ils soumettent l’idée de lancer une souscription publique destinée aux habitants de la future région. "On n’arrivera pas à avoir 400 millions d’euros (la somme qu’il estime juste pour racheter l’aéroport ndlr) mais les habitants participeront ainsi au tour de table. Si on laisse Genève ou les Aéroports de Paris nous racheter, leur volonté ne sera pas de nous aider mais d’annihiler la concurrence", précise Cyrille Isaac-Sibille.

D’autres sujets leur tiennent à coeur : la formation professionnelle et l’apprentissage qui représentent 40% du budget de la Région. "On veut augmenter le nombre d’apprentis et diversifier leur recrutement", annonce Béatrice Doutriaux, conseillère nationale de l’Isère. Tout en axant sur les formations à la transition écologique et augmentant les aides individuelles.

Pour faciliter l’accès au permis de conduire, les centristes aimeraient que des cours de code soient enseignés au lycée, voire de créditer les droits d’inscription aux auto-écoles sur la carte Ourà en cas de réussite au code.

Enfin, leur programme envisage également de donner une dimension participative au financement de l'entrepreneuriat. Via le crowdfunding, le but est de de permettre aux citoyens de favoriser le développement et l’arrivée de nouvelles entreprises dans la région.

"On a des retours de l’UDI qui nous disent "Allez-y et on vous rejoint". Notre but n’est pas de diviser, rappelle Cyrille Isaac-Sibille. Mais Laurent Wauquiez représente une droite dure, c’est "moi je". Il n’a pas fait de rassemblement, il a tenté d’éliminer le centre".



Tags : régionales 2015 | Modem | Isaac-Sibille | wauquiez |

Commentaires 10

Déposé le 21/08/2015 à 23h36  
Par Raslebol Citer

Le Centre à Lyon continue à se décomposer, s' installe dans la nullité et Collomb qui a tout compris depuis un grand moment fait son marché. Un MODEM qui comme souvent se donne au plus offrant et cherche avant tout des places et un UDI qui place 2 chefs de file indignes des lyonnaiset s' accouple dès le premier tour à la droite musclée .Lagarde, où sont tes promesses de campagne pour prendre la tête de l'UDI ?

Déposé le 21/08/2015 à 16h51  
Par louismenesclou Citer

Pour Mignola :"personne n'a exprimé de désaccord" Les adhérents et sympathisants du MODEM n'expriment donc rien du tout ? Ils ont pourtant été consultés, ont réagi et rejeté cet accord !!! Mais sans doute que la démocratie interne est négligeable.
P Mignola argue qu'il s'agit d'un texte signé localement, en attente d'une validation nationale qu'il savait ultérieure. Il aurait donc a minima fallut rester discret et prudent. Et prendre lui même l'initiative de consulter la base (un si vilain mot ?) plutôt que de se contenter de l'INFORMER.
En outre quand on veut peser, il faut commencer par laisser les électeurs choisir. En s'alliant au premier tour, la force centriste sera noyée face à un Wauquiez qui en lui même est déjà un symbole droitier affirmé. Cet accord s'il est confirmé, est une faute.

Déposé le 21/08/2015 à 16h05  
Par mauxdém Citer

Vaut pas un clou !!!!

Déposé le 21/08/2015 à 14h36  
Par lea69 Citer

5% fo pa revé

Déposé le 21/08/2015 à 09h29   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par crisse Citer

Le Modem est un parti democratique. Nous n'avons pas à subir des arrangements non officiels, mais seulement à défendre nos valeur sub!

Déposé le 20/08/2015 à 19h56   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par filou Citer

Bravo vous allez refaire passée la liste socialiste Rhône Alpes Auvergne si wauquiez est pas élu je déchire ma. Carte du modem faite pas les cons

Déposé le 20/08/2015 à 18h27  
Par Cyrille Isaac-Sibille Citer

Nous souhaitons repartir sur le bon pied, ce qui signifie un projet centriste et une liste indépendante pour les futures élections régionales, comme nous l'a demandé François Bayrou le 26 avril à Vaulx-en-Velin.
Les discutions entre Laurent Wauquiez et Patrick Mignola n'ont pas été validés par les instances du Modem.
Ce n'est pas "l'accord Wauquiez-Modem" mais l'accord "Wauquiez-Mignola" qui devra donc être considéré comme un épiphénomène de la pré-campagne !

Déposé le 20/08/2015 à 18h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Christ6569 Citer

Tout ça pour faire 5 % et se rallier au 2ème tour au PS ....????

Déposé le 20/08/2015 à 17h50  
Par Tempérance Citer

Bravo !
Oui à une liste centriste et modérée.
Si, en décembre, je n'ai le choix qu'entre les bulletins de vote FN LR PS EELV, j'irai faire mes achats de Noël dans les magasins maintenant ouverts le dimanche ...

Déposé le 20/08/2015 à 17h17  
Par sans souci Citer

toujours aussi nuls ces centristes ......

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.