Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Le renouvellement du Voeu des Echevins célébré à Lyon ce mardi

LyonMag

Depuis plus de trois siècles maintenant, cette tradition lyonnaise fait l'objet d'une cérémonie tous les 8 septembre.

Alors que la peste faisait rage dans toute l'Europe en 1643 et menaçait Lyon, les autorités de la ville décidèrent de demander protection auprès de la Vierge. C'est ainsi que le prévôt des marchands, qui est aujourd'hui l'équivalent du maire, ainsi que ses quatre échevins, autrement dit ses adjoints, prirent la direction de Fourvière avec tout un cortège de Lyonnais. Ils firent, au sein de la chapelle, la promesse de revenir tous les 8 septembre si la peste ne passait pas par Lyon et d'offrir à l'Archevêque "la quantité de sept livres de cire en cierges et en flambeaux, et un écu d'or au soleil". La Citée ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée.

Le 8 septembre 2015 ne fera donc pas exception à la règle. Ainsi, la cérémonie débutera à 16h50 avec l'accueil des élus et des corps constitués sur le parvis de la basilique de Fourvière avec notamment le cardinal Barbarin, Mgr Patrick Le Gal, recteur de la basilique, ainsi que le maire de Lyon Gérard Collomb. S'en suivra une messe avec le rituel de la remise de la médaille au cardinal Barbarin par le maire de Lyon.
A 18h35, une bénédiction de la ville aura lieu depuis le balcon de Fourvière : trois coups de canon seront alors tirés dans les jardins du Rosaire.

Plus qu'un rendez-vous religieux, le Vœu des Echevins est un passage obligé pour les élus influents ou en quête de pouvoir. Qu'ils soient de droite, de gauche, francs-maçons ou particulièrement pieux, presque tous les partis seront représentés pour suivre la cérémonie. Seul le Parti de Gauche s’abstiendra. Pour celui-ci, qui a lancé un appel au boycott ce lundi, cette manifestation "symbolise la soumission du politique au religieux et vient à l'encontre des principes laïques de notre République".



Tags : voeu des échevins | Lyon |

Commentaires 6

Déposé le 08/09/2015 à 15h40  
Par mystère Citer

paroissol500 a écrit le 08/09/2015 à 14h21

svp padamalgam avec les prêtres

ah non vous n'êtes pas à la page, en fait les cathos on peut se moquer d'eux et généraliser.

seul l'islam est intouchable et si on fait le moindre reproche, on est un facho/raciste/nazi/tueur d'enfant/la pire raclure de la planète.

pourquoi ?

qui sait.

Déposé le 08/09/2015 à 14h21  
Par paroissol500 Citer

reficul a écrit le 08/09/2015 à 13h59

Plutôt que de prier une "vierge" imaginaire, on ferait mieux de penser à ces milliers d'enfants bien réels qui auraient aimé rester vierge en allant à l'église....

svp padamalgam avec les prêtres

Déposé le 08/09/2015 à 13h59  
Par reficul Citer

SPARTACUS a écrit le 08/09/2015 à 12h43

La ville de Lyon guérie de la peste par la Vierge?
Laissons les croyants croire à cette fable, mais les élus ridiculisent la République en assistant à cette cérémonie!
Je prône la même attitude pour le Ramadan, bien sûr!

Plutôt que de prier une "vierge" imaginaire, on ferait mieux de penser à ces milliers d'enfants bien réels qui auraient aimé rester vierge en allant à l'église....

Déposé le 08/09/2015 à 12h43  
Par SPARTACUS Citer

La ville de Lyon guérie de la peste par la Vierge?
Laissons les croyants croire à cette fable, mais les élus ridiculisent la République en assistant à cette cérémonie!
Je prône la même attitude pour le Ramadan, bien sûr!

Déposé le 08/09/2015 à 09h07  
Par Jeansais Citer

Autrefois la bénédiction de la ville se faisait au son du "canon"... devenu au fil du temps simple mortier tiré sous l'esplanade par le jardinier des jardins du Rosaire pour inviter les lyonnais massés sur les rives de la Saône à s'incliner au moment précis où le cardinal élevait l' ostensoir...

Déposé le 08/09/2015 à 08h51  
Par Antoine Citer

Le parti de gauche est un ramassis de nostalgiques du parti communiste anti-clérical d'il y a plus de 50 ans.
Il préfère soutenir la mairie de Paris et sa "journée du Ramadan".
Chacun a son échelle de valeurs.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.