La sécurité dans les TER et les lycées renforcée en Rhône-Alpes

La sécurité dans les TER et les lycées renforcée en Rhône-Alpes
Photo d'illustration - LyonMag

Un communiqué de la Région Rhône-Alpes, affirme la volonté de l'institution de s’associer "pleinement à ses partenaires pour que la sécurité des citoyens rhônalpins soit assurée dans les meilleures conditions dans les TER, dans les gares, au sein des lycées et dans tous les lieux de vie publique de la région".

Ainsi, en lien avec les autorités académiques et conformément aux mesures transmises par la Ministre de l'Education nationale, Jean-Jack Queyranne a demandé "aux agents régionaux de contribuer par leur présence active aux côtés des chefs d'établissements et de la communauté éducative, à la garantie de la sécurité de nos jeunes dans les lycées".

Pour les TER la Région va "veiller à une sécurité renforcée des usagers". Les agents, en particulier les équipes de surveillance et ceux en contact avec le public, devront avoir une vigilance accrue. Des contrôles seront effectués pour l'accès aux trains avec une inspection visuelle des bagages. Selon Jean-Jack Queyranne, "les règles du planVigipirate en cours seront strictement appliquées".

Enfin, en évoquant "la violence inouïe de ces attaques", Jean-Jack Queyranne a exprimé "l'immense tristesse et la solidarité de la Région Rhône-Alpes à l’égard des victimes, de leurs proches et de leurs familles".

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Voyageur le 16/11/2015 à 11:06

Aucun policier ni militaire ce matin a Part Dieu....

Signaler Répondre

avatar
serrer la vis le 16/11/2015 à 08:39

et les TGV ?

Signaler Répondre

avatar
... le 15/11/2015 à 20:59

Collèges : Département ou Lyon Métropole (pour Lyon)
Ecoles : Municipalité

Alors que les lycées sont sous la responsabilité des régions.

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 15/11/2015 à 20:49

samedi matin je suis allé accompagner des enfants étudiants au Salon de l'Etudiant à la cité internationale, il y a avait des milliers de personnes 2/3 vigiles qui filtraient et PAS UN SEUL policier ;

merci monsieur le préfet de faire n'importe quoi, sur qu'il ne fallait pas fermer cette manifestation mais une voiture avec 2/3 policiers armés ça aurait eu un effet dissuasif et rassurant pour les milliers de personnes au lendemain matin de cette tuerie

Signaler Répondre

avatar
azerty0 le 15/11/2015 à 20:15

J'ai mieux: une bonne greve SNCF, avec ca ... aucun risque !

Signaler Répondre

avatar
cheshirecat@wanadoo.fr le 15/11/2015 à 20:06

Après les derniers attentats il ne s'était pas passé grand chose à Lyon, trois soldats devant a synagogue, parfois en des points dont on se demandait un peu ce qu'ils avaient de particulier.
Rien à la Part-dieu, rien à Confluence, rien devant Fourvière (lieu de culte mais aussi lieu touristique), rien dans le métro.
A la bibliothèque de la Part-Dieu contrôle mou d'une entrée...mais pas de l'autre! Cherchez l'erreur!
On ne peut certes tout contrôler, mais alors inutile de faire des effets d'annonce.

Signaler Répondre

avatar
lyon699 le 15/11/2015 à 19:40

Et les collèges ???

Signaler Répondre

avatar
mattew le 15/11/2015 à 19:01

Et les écoles ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.