Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Fonction publique : des écoles et des cantines fermées partout dans la Métropole de Lyon ce mardi

Photo d'illustration - LyonMag

Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique ont lancé jeudi dernier un appel à la grève pour ce mardi.  

La manifestation aura lieu à 10 heures. Elle partira de la place Jean Macé en direction de la Préfecture.

Dans la Métropole de Lyon, une trentaine d’établissements scolaires devraient être fermés ce mardi. Certains resteront ouverts, mais ne pourront assurer la prise en charge du repas à midi. Les cantines faisant elles aussi partie du mouvement de grève.

 

Dans le détail à Lyon, 71 écoles auront un restaurant scolaire qui fonctionne normalement. Dans 76 écoles, le restaurant scolaire sera fermé. Enfin dans 46 écoles, un accueil "pique-nique" est proposé entre 11h30 et 13h30 du fait d’un taux d’encadrement suffisant compte tenu des consignes de sécurité (le repas est fourni par les parents).
Quatre écoles lyonnaises sont totalement fermées pour cause de grève des enseignants. L’accueil se fait donc selon l’organisation du service minimum d’accueil (dans un gymnase avec panier repas fourni par les parents). Les écoles concernées : maternelle et élémentaire Hepburn (9e), Aristide Briand maternelle (7e) et maternelle Louise Viala (3e).


Les fonctionnaires de la Fonction Publique et les enseignants sont appelés à descendre dans la rue et à se mettre en grève ce mardi. Un mot d’ordre lancé par les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction Publique "pour en finir avec ce contexte d’austérité et ces réformes qui s’enchaînent". Selon les fonctionnaires, le plan d’austérité "réduit le pouvoir d’achat des fonctionnaires, remet en cause leur statut et concasse le service public dans toutes ses formes". Les syndicalistes réclament donc un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat qui diminue à cause du gel des salaires.

 

Cet appel veut rassembler pour "une significative augmentation de la valeur du point d’indice", qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires. "Le service public est la République" explique le groupe syndical qui dénonce "les fonds donnés aux entreprises privées alors que ces dernières ne cessent de licencier". La CGT, FO et Solidaires s’unissent pour réclamer le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin ainsi que des moyens financiers à la hauteur des besoins du service public qui "favorise la proximité avec les citoyens et qui est garant de la cohésion sociale".


Outre la baisse du pouvoir d’achat, les syndicalistes dénoncent également "la perte d’emplois dans des secteurs-clés de la Fonction Publique". Ils ajoutent que si des créations de postes ont été annoncées dans l’Education nationale et dans d’autres secteurs, "la Fonction Publique a globalement perdu 150 000 postes depuis 2007". Les trois syndicats réclament "des créations nettes d'emplois publics statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin", notamment le secteur hospitalier. Plusieurs établissements devraient être concernés par le mouvement.



Tags : fonction publique | cantines scolaires |

Commentaires 5

Déposé le 27/01/2016 à 08h38  
Par TONNERRE DE ZEUS Citer

Zeus a écrit le 26/01/2016 à 10h30

tant mieux c'est pas bon a la cantine

En puis ils sont habillés comment dans les cantines, hein j'vous l'demande ?

Déposé le 26/01/2016 à 10h30  
Par Zeus Citer

tant mieux c'est pas bon a la cantine

Déposé le 26/01/2016 à 09h26  
Par JE VALIDE Citer

lau papa d'enfant en primaire a écrit le 26/01/2016 à 08h20

de toute façon, le "personnel de cantine" est toujours à la recherche d'un moti fde grève et fait grève à période fixe.. Si au moins ils étaient compétents et gentils avec nos enfants , je pourrais le soutenir, mais ils sont arrogants, méchants et incompétents.
Il y a des milliers de chômeurs qui prendraient leur place avec joie!

Je confirme vos propos , étant chômeur , je serait heureux et comblé d'avoir la chance de travaillé à leur place .

Déposé le 26/01/2016 à 08h41  
Par 2017 Citer

Et comme d'habitude les otages sont ceux qui font vivre ces inconséquents.

Ceci marchera tant que le "pouvoir" sera incompétent, c'est à dire 2017.

Déposé le 26/01/2016 à 08h20  
Par lau papa d'enfant en primaire Citer

de toute façon, le "personnel de cantine" est toujours à la recherche d'un moti fde grève et fait grève à période fixe.. Si au moins ils étaient compétents et gentils avec nos enfants , je pourrais le soutenir, mais ils sont arrogants, méchants et incompétents.
Il y a des milliers de chômeurs qui prendraient leur place avec joie!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.