Déclassement de l’A6/A7 à Lyon : les écolos tirent la couverture à eux

Déclassement de l’A6/A7 à Lyon : les écolos tirent la couverture à eux
L'axe autoroutier passe actuellement sous l'échangeur de Perrache - LyonMag

Avec Gérard Collomb qui aurait obtenu des garanties du gouvernement pour déclasser l’autoroute dans Lyon, le chantier se réveille. Et avec lui, les partis politiques.

Ainsi, EELV se félicite de voir "son" projet être "enfin défendu" par le sénateur-maire de Lyon. "Dans le contexte post COP 21, il est sage de s’engager enfin dans cette logique vertueuse", écrivent les élus locaux Béatrice Vessiller, Raymonde Poncet et Jean-Charles Kohlhaas dans un communiqué.


Le parti veut aller plus loin, "jusqu’à l’abandon de l’Anneau des Sciences, d’autant que la Métropole de Lyon n’a pas les moyens financiers de ce projet inutile à 3 milliards d’euros !".

Le ministère des Transports devrait se prononcer sur le déclassement de l’A6 et de l’A7 à Lyon en vue de la réalisation d’un boulevard urbain d’ici le 1er mai.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bernard le 04/04/2016 à 01:24

Aujourd'hui (prenez un plan TCL), il n'y a pas une seule ligne entre :
A6 / tunnel Fourvière / A7
A6 / tunnel Fourvière / axe nord sud
Etonnez vous de voir tant de bagnoles

Signaler Répondre

avatar
@circulyon le 23/03/2016 à 16:12

Pour ceux qui ont fait le choix d'habiter loin de leur travail (car il s'agit d'un choix, pas d'un impératif économique), il y a plein de solutions, à commencer par les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
circulyon le 23/03/2016 à 14:20

plus dA6 A7 on va rigoler le matin pour aller bosser sur lyon pour ce qui n 'ont pas les moyens d'y habiter je vois déjà les km de bouchons et la pollution avec lol

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 06/03/2016 à 16:56

http://www.grandlyon.com/projets/anneau-des-sciences.html


un projet de route souterraine plutot intéressant a condition que le periph Est soit lui aussi enterré.

Mais ne nous leurrons pas si les élus soutiennent ce projets c'est parce qu'il rapporterait gros a leur copains du BTP.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/03/2016 à 16:36
petitparis a écrit le 06/03/2016 à 12h38

Je pense perso que le COL ne se fera jamais. ce projet est néfaste et il suscitera la même opposition que l'aéroport de Notre dame des landes; Nous inviterons tous ce que la France compte de zadistes à venir s'amuser ici dans notre belle région. Protégeons notre belenvironnement;

Chiche ! On a encore 2 - 3 zadistes dans l'Est, on peut vous les envoyer tout de suite ? ;-))

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 06/03/2016 à 12:38
Jma a écrit le 06/03/2016 à 11h54

La droite et la gauche s'entendent pour faire échouer
Un contournement a l'ouest la prochaine fois on votera fn
Ça changera peut etre

Je pense perso que le COL ne se fera jamais. ce projet est néfaste et il suscitera la même opposition que l'aéroport de Notre dame des landes; Nous inviterons tous ce que la France compte de zadistes à venir s'amuser ici dans notre belle région. Protégeons notre belenvironnement;

Signaler Répondre

avatar
Jma le 06/03/2016 à 11:54

La droite et la gauche s'entendent pour faire échouer
Un contournement a l'ouest la prochaine fois on votera fn
Ça changera peut etre

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 06/03/2016 à 09:33
spartacon a écrit le 05/03/2016 à 20h53

une meilleure solution serait un tunnel sous lyon avec cheminée d'aeration qui debouche a bellecour et l'hotel de ville, histoire que les privilégiés profitent un peu du bonheur qui est reservé d'habitude aux pauvres.

Bonne idée!
Et je propose que l'on fasse creuser ce tunnel à la pelle et à la pioche, pour donner du travail à au moins 10 000 chômeurs...
Le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
spartacon le 05/03/2016 à 20:53

une meilleure solution serait un tunnel sous lyon avec cheminée d'aeration qui debouche a bellecour et l'hotel de ville, histoire que les privilégiés profitent un peu du bonheur qui est reservé d'habitude aux pauvres.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS JMC le 05/03/2016 à 19:34

Merci à Jean Jaurès (ci-dessous), l'un de mes messages postés ailleurs vient atterrir ici... Si c'est pour la bonne cause...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 05/03/2016 à 11:10
Lou a écrit le 05/03/2016 à 10h21

On pourrait faire la même remarque aux Lyonnais qui se plaignent de l'A6/A7 sous leurs fenêtres ! n'ont qu'à habiter ailleurs ! c'est bien ce que vous voulez dire ?
Bon, je suis un peu rassurée: Collomb parlait hier soir sur FR3 de basculer le transit sur l'A432, derrière l'aéroport ... A432 qui est actuellement payante. Va quand même falloir qu'ils m'expliquent comment ils vont convaincre les camions de ne pas couper par la Rocade, plus courte et gratuite .... C'est pas gagné ...

Bien sûr Lou, vous avez raison!
Si le contournement se fait à l'Est (par l'A432), il sera très dissuasif par rapport à la Rocade (celle-ci sera au moins 20 Km plus courte pour le transit) et personne ne l'empruntera.
Résultat? Tout le trafic de transit restera sur la Rocade Est.
Il faut faire le COL, il n'y pas d'autre solution raisonnable.

Signaler Répondre

avatar
Jean Jaurès le 05/03/2016 à 10:34

Pourquoi le COL (Contournement Ouest de Lyon) est indispensable?
1ère raison: la géographie.
Avant même la Gaule romaine...les échanges entre la Méditerranée et le Nord de l'Europe passaient par l'Ouest lyonnais. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des comptoirs commerciaux qui l'attestent. Ensuite, les Romains ont construit leurs voies et celle de la vallée du Rhône empruntait déjà le tracé du COL, exactement. "Ils ne sont pas fous les Romains", ils avaient retenu la leçon d'Euclide: "la ligne droite est le plus courts chemin d'un point à un autre". Le tracé du COL au plus court est d'environ 40km, le tracé par l'Est de Lyon (détour par l'A432) mesure 80km. Deux fois plus long, donc deux fois plus de pollution . Et donc très dissuasif. Cherchez l'erreur.

2ème raison: l'économie.
L'attractivité de la métropole repose sur la qualité de vie qu'elle peut offrir à ses habitants. Il faut reconnaître que l'idée de Pradel de faire passer l'autoroute en plein centre ville (venue au retour de son voyage à Los Angeles...) est malheureuse, celle de Michel Noir pour la Rocade Est n'est pas meilleure. L'une et l'autre mêlent le trafic d'agglomération et le trafic de transit, alors qu'il faut extraire ce dernier de la métropole. C'est la vocation du COL.
Les modes doux pourront continuer à se développer sans être contrariés par un trafic interrégional et international que la métropole n'est pas en capacité de maîtriser. Il faut également reconnaître que ce trafic externe contribue, pour une faible part il est vrai, à l'irrigation de l'économie locale.

3ème raison: la justice.
La métropole est aujourd'hui déséquilibrée. Les efforts de ces dernières années n'ont pas modifié cette réalité. Pourtant, il n'y aura pas d'avenir heureux pour la région lyonnaise si on maintient ou si on accroît ces inégalités territoriales. L'année 2015 a montré qu'en chargeant la barque toujours du même côté, elle pouvait couler toute entière...
L'Est et l'Ouest de Lyon ont un destin commun, il ne peut pas y avoir des privilégiés d'un côté et des laissés-pour-compte de l'autre, le Progrès doit bénéficier à tous et certains ne peuvent pas s'exonérer de ses nuisances, sinon c'est la barbarie qui advient.
Comme le disait Voltaire: "Dans toute l'histoire humaine, il n'y eut qu'une seule guerre juste: celle de Spartacus".

Signaler Répondre

avatar
Lou le 05/03/2016 à 10:21
lassant a écrit le 04/03/2016 à 22h26

@essie Personne ne t'oblige à habiter à l'est si les nuisances te plaise pas ! Tu peux habiter à l'ouest ou bien plus loin ... Ils faut toujours vous plaindre à l'est ! Arretez ! Ca en devient pénible et lassant. Car à part vous plaindre je sais pas si vous savez faire autre chose finalement ...

On pourrait faire la même remarque aux Lyonnais qui se plaignent de l'A6/A7 sous leurs fenêtres ! n'ont qu'à habiter ailleurs ! c'est bien ce que vous voulez dire ?
Bon, je suis un peu rassurée: Collomb parlait hier soir sur FR3 de basculer le transit sur l'A432, derrière l'aéroport ... A432 qui est actuellement payante. Va quand même falloir qu'ils m'expliquent comment ils vont convaincre les camions de ne pas couper par la Rocade, plus courte et gratuite .... C'est pas gagné ...

Signaler Répondre

avatar
lassant le 04/03/2016 à 22:26

@essie Personne ne t'oblige à habiter à l'est si les nuisances te plaise pas ! Tu peux habiter à l'ouest ou bien plus loin ... Ils faut toujours vous plaindre à l'est ! Arretez ! Ca en devient pénible et lassant. Car à part vous plaindre je sais pas si vous savez faire autre chose finalement ...

Signaler Répondre

avatar
Essie le 04/03/2016 à 16:08
Plume a écrit le 04/03/2016 à 10h45

La gauche lyonnaise gagne élections sur élections car elle a montré sa réussite dans sa politique de lutte contre la voiture en ville.

N'oublions pas que la proportion de lyonnais qui n'utilisent pas leur voiture est importante, et constitue une part importante des électeurs de l'actuel maire. Les lyonnais sont plus que lassés de supporter le coût et les nuisances d'une circulation automobile débridée.

Les banlieusards râlent dans les bouchons, mais n'ont de toute façon pas voix au chapitre (ils élisent des maires de droite qui n'ont donc aucun poids à la métropole).

C'est vrai qu'à l'Est on adore les odeurs de gas-oil, les particules fines, le bruit, les stades, les aéroports, les autoroutes, et si on est passé à droite c'est à cause de la connerie de la nouvelle droite: le PS lyonnais, où le dénommé Sturla était le champion. On n'a pas le droit au chapître, Collomb est élu sans nous, mais détruit l'Est lyonnais, alors on se venge sur les maires de gauche. Aulas va les embaucher au stade comme gardiens du temple, encore des pistonnés!!!
Nous sommes de plus en plus lassés de supporter Collomb et sa clique qui rendent notre cadre de vie insupportable

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 04/03/2016 à 15:47
SPARTACUS a écrit le 04/03/2016 à 11h23

Est-ce être de Gauche que de gentrifier le centre ville et de repousser la pollution que l'on ne veut pas voir dans la banlieue, comme aux temps héroïques du capitalisme outrancier du 19ème Siècle?
S'enfermer dans l'entre-soi et refuser de voir la réalité conduit toujours au pire...2015 l'a prouvé.
Aveugle donc, et Méchant! Méchant!
Le COL est le seul projet qui fait sortir le trafic de transit, en ne le mêlant pas au trafic d'agglomération, tout en étant de loin le plus écologique.
Alors, le COL, vite!

Si la gauche gagne c'est qu'il n'y pas de bons candidats à droite ou bien que Collomb fait une politique de droite. Ensuite je pense en effet qu'il faut limiter le trafic auto en ville et en proche banlieue en développant surtout le métro et en évitantt l'erreur de confluences avec le tram. Ensuite la voiture sera toujours présente en ville car elle a la souplesse et la réactivité que les transports en commun n'auront jamais surtout le dimanche ou après 20h00. Si l'on veut éviter les voitures il vaut mieux aller vivre en pleine campagne où l'on aura le calme. Apres il y a certaines communes de banlieue de gauche : vénissieux, Vaulx-en velin, Villeurbanne....

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 04/03/2016 à 11:23
Plume a écrit le 04/03/2016 à 10h45

La gauche lyonnaise gagne élections sur élections car elle a montré sa réussite dans sa politique de lutte contre la voiture en ville.

N'oublions pas que la proportion de lyonnais qui n'utilisent pas leur voiture est importante, et constitue une part importante des électeurs de l'actuel maire. Les lyonnais sont plus que lassés de supporter le coût et les nuisances d'une circulation automobile débridée.

Les banlieusards râlent dans les bouchons, mais n'ont de toute façon pas voix au chapitre (ils élisent des maires de droite qui n'ont donc aucun poids à la métropole).

Est-ce être de Gauche que de gentrifier le centre ville et de repousser la pollution que l'on ne veut pas voir dans la banlieue, comme aux temps héroïques du capitalisme outrancier du 19ème Siècle?
S'enfermer dans l'entre-soi et refuser de voir la réalité conduit toujours au pire...2015 l'a prouvé.
Aveugle donc, et Méchant! Méchant!
Le COL est le seul projet qui fait sortir le trafic de transit, en ne le mêlant pas au trafic d'agglomération, tout en étant de loin le plus écologique.
Alors, le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
WAlain le 04/03/2016 à 10:49

Pour le TOP s'est permis de dire : "En tout cas , c'est pas la modestie qui vous etouffe. Ca va les chevilles? "

=> Vous noterez que je ne me suis jamais qualifié de "bobo", donc oui, mes chevilles vont bien.

Vous, par contre, lorsque l'on parle de "aigris, jaloux, fainéants et autres râleurs qui restent le cul sur le canapé", vous vous sentez visé ?

Signaler Répondre

avatar
Plume le 04/03/2016 à 10:45

La gauche lyonnaise gagne élections sur élections car elle a montré sa réussite dans sa politique de lutte contre la voiture en ville.

N'oublions pas que la proportion de lyonnais qui n'utilisent pas leur voiture est importante, et constitue une part importante des électeurs de l'actuel maire. Les lyonnais sont plus que lassés de supporter le coût et les nuisances d'une circulation automobile débridée.

Les banlieusards râlent dans les bouchons, mais n'ont de toute façon pas voix au chapitre (ils élisent des maires de droite qui n'ont donc aucun poids à la métropole).

Signaler Répondre

avatar
Pour le TOP le 04/03/2016 à 10:03
WAalain a écrit le 03/03/2016 à 15h44

Le problème des "bobos" c'est qu'ils sont actifs, cultivés, intelligents, entrepreneurs, visionnaire et ardents défenseurs leur valeurs.

C'est peut-être pour cela que les aigris, jaloux, fainéants et autres râleurs qui restent le cul sur leur canapé ne les aiment pas.

En tout cas , c'est pas la modestie qui vous etouffe. Ca va les chevilles? Le top aurait du se faire depuis très longtemps . On aurait ainsi partager le trafic entre l'ouest et l'est et ainsi déclasser l'A6 et l'A7 a Lyon. Apres on voit bien qui on priviligie.

Signaler Répondre

avatar
Prof Jean Seb le 04/03/2016 à 09:47

Peut être imaginer un contournement par Décines, un flux supplémentaire serait une chance pour la ville avec ses nouveaux équipements

Signaler Répondre

avatar
Lou le 04/03/2016 à 09:38
Christ6569 a écrit le 03/03/2016 à 21h14

Moi je suis ni de gauche ni bobos mais je souhaite ardemment la fin de l'autoroute qui traverse lyon et qui pollue ... J'habite à lyon et je trouve normal qu'on limite le trafic automobile ....

Moi j'habite près de la rocade, et je trouve que des camions 24h s/24, on en a déjà bien assez. Qu'on limite le trafic, ou qu'on les envoie en dehors des agglomérations ...

Signaler Répondre

avatar
Christ6569 le 03/03/2016 à 21:14

Moi je suis ni de gauche ni bobos mais je souhaite ardemment la fin de l'autoroute qui traverse lyon et qui pollue ... J'habite à lyon et je trouve normal qu'on limite le trafic automobile ....

Signaler Répondre

avatar
ils vivent ou ces "écolos" ?? le 03/03/2016 à 19:29

Que l'autoroute qui passe à Perrache, en pleine ville, soit déclassée est une bonne chose. Mais ils se dém... comme ils veulent: il ne faut pas pour autant basculer le traffic camions sur la rocade Est ! Qu'ils prennent l'A432, dans les champs !

Signaler Répondre

avatar
pettiparis le 03/03/2016 à 16:22

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il y aura sans doute une alternance à la prochaine présidentielle et que le dossier peut encore facilement prendre du retard à l'image du bouclage du TOP qui ne se fera sans doute jamais.
Pour ce qui est des bobos, la France ne les pas attendus pour se construire.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 03/03/2016 à 16:11
WAalain a écrit le 03/03/2016 à 15h44

Le problème des "bobos" c'est qu'ils sont actifs, cultivés, intelligents, entrepreneurs, visionnaire et ardents défenseurs leur valeurs.

C'est peut-être pour cela que les aigris, jaloux, fainéants et autres râleurs qui restent le cul sur leur canapé ne les aiment pas.

Waalain me fait penser aux colons d'Alger en 1961 qui croyaient tout maîtriser et qui ne pensaient qu'à une chose: aller à la plage!
Quelques mois plus tard, il étaient contraints de choisir entre la valise ou le cercueil...
Ou comme Louis XVI qui, le 14 juillet 1789, écrivait sur son bulletin quotidien: RAS... Pour mieux tendre son cou à la guillotine un peu plus tard...
Je crois avoir toutes les qualités que vous accordez aux bobos mais je n'en suis pas un... Vous vous trompez donc quelque part!
Votre monde est sans avenir heureux, et la barbarie vous rattrapera!

Signaler Répondre

avatar
WAalain le 03/03/2016 à 15:44

Le problème des "bobos" c'est qu'ils sont actifs, cultivés, intelligents, entrepreneurs, visionnaire et ardents défenseurs leur valeurs.

C'est peut-être pour cela que les aigris, jaloux, fainéants et autres râleurs qui restent le cul sur leur canapé ne les aiment pas.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 03/03/2016 à 14:54

Est-ce la victoire de Bobos dont l'immoralité rivalise avec l'indécence? De ceux qui se félicitent de concentrer toute la pollution de l'agglomération sur la tête des plus fragiles?
Peut-être! L'injustice aura alors triomphé, celle qui fait le lit de la barbarie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.