Genève veut "faire fermer la centrale nucléaire du Bugey"

Genève veut "faire fermer la centrale nucléaire du Bugey"
DR

Quelques jours après avoir annoncé porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et pollutions des eaux concernant la centrale nucléaire du Bugey, la Ville et le Canton de Genève ont précisé leurs intentions ce lundi en conférence de presse.

Et ce que visent les autorités suisses, c’est la fermeture pure et simple de la centrale située à St Vulbas : "On ne comprend pas comment c’est possible que l’ASN ait relevé une série d’anomalies sur la centrale du Bugey, demandant que des travaux importants soient faits, et que ces travaux n’ont pas été effectués par EDF. Donc pour nous, tout en garantissant la présomption d’innocence, nous pensons que ça a à voir avec une mise en danger des personnes et des biens alentours, y compris des habitants de Genève qui se trouvent dans un rayon de 100 km", nous explique Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève, chargé du département des constructions et de l’aménagement.

Les autorités suisses se basent sur un rapport de l’ASN qui a pointé du doigt un problème d’étanchéité sur un réacteur l’été dernier.

Une plainte contre X a ainsi été déposée auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, au pôle Santé par la Ville de Genève, le canton de Genève et quatre habitants du secteur. Désormais, le procureur peut ouvrir une enquête, transmettre le dossier à un juge d’instruction ou bien rejeter cette plainte. "Cela prendra un certain temps, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que la centrale du Bugey ferme", martèle Rémy Pagani.

Après l’accident de Fukushima, la Suisse avait annoncé son intention de sortir du nucléaire d’ici 2034. Pour le représentant genevois, "il ne faut pas jouer avec ce genre de complications technologiques". La question sera sans doute débattue le 4 avril prochain puisque les autorités suisses sont invitées à une réunion locale d'information, présidée par le Préfet.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 08/03/2016 à 10:40

LEUR ÉLECTRICITÉ HYDRAULIQUE FAITE AVEC NOS CENTRALES NUCLÉAIRES. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
busness le 07/03/2016 à 22:50

les suisses pourront nous vendre alors leur electricite hydraulique au prix fort

Signaler Répondre

avatar
faiblard le 07/03/2016 à 21:04

la faiblesse de notre gouvernement conduit nos voisins a nous pietiner

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 07/03/2016 à 19:36

C'est une plaisanterie ; pourquoi les Français ne demandent pas la fermeture de la Centrale de MÜHLEBERG à moins de 100 kms de l'Alsace ( devrait fermer en 2019 !!!) et aussi celle de LEIBSTADT -http://www.kkl.ch/

Signaler Répondre

avatar
suisse individualiste le 07/03/2016 à 19:18

ils nous polluent avec le charbon depuis qu'ils ont renoncé au nucléaire:autre pollution qui a fait des millions de morts au cours d'un siècle!! La Suisse peu coopérant (neutre) ne risque pas de nous emmerder

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 07/03/2016 à 19:16

la suisse remonte dans mon estime.

Signaler Répondre

avatar
bizare le 07/03/2016 à 18:51

pour nous punir de la fin des comptes anonymes en suisse

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.