La Métropole de Lyon lance son dispositif de lutte contre l’ambroisie

La Métropole de Lyon lance son dispositif de lutte contre l’ambroisie
Photo d'illustration - DR

"Nous sommes entrés dans la période des nez qui coulent, des conjonctivites", le ton est donné par Thierry Philip, vice-président à la Métropole de Lyon, en charge de l’Environnement. Pour lutter contre l’arrivée de l’ambroisie la collectivité a mis en place un dispositif.

C’est un problème important pour la région Rhône-Alpes car elle est la plus touchée de France. A cela s’ajoute le risque que le pollen d’ambroisie pourrait quadrupler d’ici 2050. 

"21% de la population est fortement allergique à l’ambroisie", explique Thierry Philip, c’est pourquoi le dispositif de lutte contre l’ambroisie, a été mis en place au début de l’été. "Signalement ambroisie" permet donc aux particuliers mais aussi aux professionnels de trouver de l’aide et de contribuer à la disparition de la plante. Un numéro : 0972 376 888, un site internet www.signalement-ambroisie.fr ou encore une adresse mail : contact@signalement-ambroisie.fr, où les personnes concernées peuvent contacter des agents formés à ce type de menace allergène.

Ce référencement a donc pour but de sensibiliser et d’éduquer la population ainsi que d’éviter la propagation de la plante allergène. "Il y a un coût de plus de 15 millions d’euros pour la sécurité sociale de la Métropole, c’est donc devenu un problème de santé publique. Nous devons donc réagir", insiste Pierre Diamantidis, conseiller communautaire.

La Métropole a déjà modifié sa lutte contre la plante. En effet, le fauchage a été revu avec une hauteur de fauche exigée au minimum à 10 cm, pour empêcher la réapparition de l’ambroisie. De plus, la fréquence de fauchage a été adaptée à son cycle de vie.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Viet le 28/06/2016 à 19:34

Du napalm!!

Signaler Répondre

avatar
bouge toi le 27/06/2016 à 20:53

@unAutreLyonnais Et encore un qui râle pour râler ... C'est sur que toi tu aurai fais mieux !!! C'est évident. Si t'es pas content tu peux encore changer de pays. Et arrête de râler dans ton coin sur le forum et bouge toi !!!

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 27/06/2016 à 15:02

pfff... Les Français, toujours à arriver après la bataille... Vous trouvez pas que vous vous y prenez super tard?
un peu comme la pyrale du buis qui a ravagé tous les buis du parce de la tête d'or avant que les glandeurs de fonctionnaires se posent la question de comment éviter l'invasion.
Mais c'est plus important de refaire les routes tous les ans comme à Vénissieux pour "arroser" copains ou de mettre des ronds points inutiles.
Bande de pourris!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.