Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Talents des cités : Saint-Priest à l’honneur

DR

Après plusieurs semaines de campagne d’inscriptions, le concours intitulé Talents des Cités va enfin désigner ses lauréats régionaux. Mickaël Le Bihanic, habitant de Saint-Priest, fait partie des heureux élus.

Organisé dans toute la France par BGE, le concours Talents des Cités souhaite offrir de la visibilité à "une trentaine d’entrepreneurs et porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville", explique le communiqué. C’est pourquoi le travail de Mickaël Le Bihanic, 34 ans, a porté ses fruits.

 

Titulaire d’un Master en développement local et en anthropologie urbaine, il est également le chef de Projet Politique de la Ville. Sans parler de ses nombreuses incursions dans le domaine associatif, l’homme a été sélectionné pour avoir créé une antenne d’Empreintes citoyennes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dans un contexte où le lien entre politiciens et citoyen s’érode un peu plus chaque jour, Mickaël Le Bihanic souhaite réinjecter de l’envie afin que les habitants participent à la vie de leur communauté. Le communiqué ajoute : "75% des collectivités interrogées considèrent que la citoyenneté est en crise". C’est pour cette raison que le lauréat s’est investi à 100% dans cette association à but non lucratif créée en 2014. Cela dans le but de "réenchanter la citoyenneté et promouvoir une participation citoyenne active".

 

Mais concrètement, comment agir ? D’abord en proposant à la ville des outils participatifs développant la citoyenneté locale. Donner la parole aux habitants, organiser des conseils citoyens, mobiliser les habitants ou encore élaborer différentes chartes pourraient en effet permettre de rapprocher davantage les citoyens de la politique. Mais aussi leur redonner confiance au système électoral.

 

En définitive, ce projet n’est pas sans rappeler celui du Lyonnais Virgile Deville. Approché par LyonMag en mars dernier, le jeune homme de 25 ans avait en effet participé au lancement du projet Democracy OS, une plate-forme citoyenne participative. Internet devenait alors un formidable potentiel pour laisser libre cours aux idées des citoyens.

 

Le 30 septembre prochain, le jury national se réunira afin de désigner les lauréats nationaux parmi les porteurs de projets déjà récompensés au niveau national durant l’été. "Ils recevront chacun un prix de 7000€ et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités", conclut le communiqué.



Tags : participation citoyenne | democracyOS | saint-priest |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.