Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Philippe Meunier - Lyonmag.com

Un député du Rhône veut des armes automatiques pour la police municipale

Philippe Meunier - Lyonmag.com

Il veut "réagir" dans le contexte actuel. Philippe Meunier a demandé ce jeudi que les policiers municipaux soient équipés d’armes automatiques. Une proposition faite par le député (LR) de la 13e circonscription du Rhône à l’occasion de l’inauguration du nouveau poste de police municipale de St Priest.

Philippe Meunier "souhaite aussi que des gardes de sociétés de sécurité soient armés, après habilitation". Et le député de justifier son idée : "Nous sommes dans une autre époque. Nous avons changé de société. Les années 70 avec la guitare et les cheveux longs, c’est terminé. En face, nous n’avons plus d’enfants de chœur. Il faut les traiter pour ce qu’ils sont".

 

Connu pour ses propositions fortes, n’hésitant pas à choquer parfois les membres de son propre parti, Philippe Meunier avait demandé l’année dernière que les députés puissent avoir le droit d’être armé, pour leur propre sécurité.



Tags : Philippe Meunier | police municipale |

Commentaires 15

Déposé le 02/10/2016 à 08h30  
Par Changer les lois laxistes. Citer

Mdr , meme armé ,ils ne peuvent rien faire ,sauf faire peur ,aux vieilles.quand on voit ,a calais les CRS qui reculent,face à dès clandestins que l'on plaint aux infos ,mdr. Ils cassent tout ,emmerdent la population,commettant des délits que l'on cachent aux infos. Surtout,pas de bavures ,car si un clandos est frapper,les journalistes se déchaînent,les CRS on s'en fout. Pas besoin d'armes,simplement des matraques et les faire charger pour leur Peter la gueule et leur faire voir qu'ici ,la loi c'est la loi.aller ,en Algérie ,en Chine ,en urss ,au Maroc ,ect. En France ,c'est les représentants de l'ordre qui se font insulter et frapper ,car plus personnes les craints ,ses les lois à la cons françaises qu'ils faut changer.pas d'armes ,mais des couilles .

Déposé le 01/10/2016 à 20h24  
Par befun Citer

OUi aussi
, il a raison mais faut aussi hyper former les policiers municipaux pour cela.

Déposé le 01/10/2016 à 19h02  
Par Titeuf Citer

Meunier tu dors ? non tu déconnes car tu as la trouille . Apprenez plutôt à courir quand le peuple sera dans la rue une arme ne suffira pas à sauver votre peau , de plus pour tirer il faut un certain courage qu’une majorité de politiques n’ont pas

Déposé le 01/10/2016 à 19h00  
Par Mon_chérie Citer

J’aurais préféré qu’un député honnête, si ça existe, demande la mise en place de lecteurs d’empreintes digitales à l’entrée de l’hémicycle et qui comptabiliserait le temps de présence avec un salaire correspondant. De plus cela éviterait les tricheries habituelles, devenues la norme, du genre un député qui vote pour ses 15 potes en vacances.
Cela dit, j’aimerais bien aussi voir les duels au pistolet dans l’hémicycle, cela débarrasserait de quelques parasites en surnombre.

Déposé le 01/10/2016 à 13h04  
Par Gegene Citer

Kalachnikof a écrit le 01/10/2016 à 09h19

Encore un supporter de Trump!!!

Je n'aime pas Trump ,mais il faut reconnaître que les Clinton et autre n'ont pas arrêter les meurtres par milliers au USA. Bien au contraire +11/100 en 2015 bravo. Voila une démocratie les américains ont le choix entre une vieille hystérique corrompu à la grande finance et un milliardaire mythomane. Un pays de fous ,un peu comme chez nous ,où les lobbys feront tout pour mettre en place leur poulain. Le pire c'est qu'ils donnent des leçons de démocratie,à d'autres pays qui n'en pas besoin eux.

Déposé le 01/10/2016 à 09h19  
Par Kalachnikof Citer

Encore un supporter de Trump!!!

Déposé le 30/09/2016 à 17h32  
Par Bender01 Citer

Encore un bobo politique qui s'exprime !

Déposé le 30/09/2016 à 17h26  
Par SPARTACUS Citer

Le peu que je connais de Thémis est flatteur non seulement pour l'Est Lyonnais mais pour toute la Métropole!
La République aurait-elle repris sa marche en avant?
Je vais attendre un peu avant de déboucher le Champagne. Parce que si Thémis vient soutenir Blein qui, sauf erreur de ma part, soutient Macron, tout cela ne vaudrait plus rien!

Déposé le 30/09/2016 à 16h42  
Par Themis Est-Lyonnais Citer

Suite et fin :

1 - Si l'on s'en tient au passage de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, les effectifs de la police ont drastiquement baissé, comme l'indique un rapport parlementaire paru à l'automne dernier. Le responsable du syndicat Unité SGP Police FO Nicolas Comte pointe 13.000 suppressions de postes dans la police et la gendarmerie entre 2008 et 2012. Bravo Meunier ! Quelle prouesse !
2- La Loi de programmation militaire votée en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy prévoyait la suppression de 54 000 postes entre 2008 et 2015.
3- La dette :
? 2007 : 1211.6 milliards d’euros soit 64.2% du PIB ;
? 2008 : 1318.6 milliards d’euros soit 68.2% du PIB ;
? 2009 : 1492.7 milliard d’euros soit 79% du PIB ;
? 2010 : 1591.2 milliards d’euros soit 82.3% du PIB ;
? fin mars 2011 : 1646.1 milliards d’euros soit 84.5% du PIB.

4- le sarkozysme c’est aussi : l’affaire Karachi, l’affaire Takiedine, l’affaire GDF, l’affaire Tapie, l’affaire Clearstream, l’affaire Bettencourt, les affaires Wildenstein, l’affaire César, l’affaire Pleyel, l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, l’affaire Abdallah Senoussi, l’affaire Djourhi, l’affaire du financement de la campagne de 2007 par Omar BONGO, l’affaire du Fetia Api, l’affaire Kadhafi, l’affaire, Bachar El Assad, l’affaire Air Sarko One (250 millions d’euros), la circulaire Hortefeux, la nomination à la tête des médias d’amis du pouvoir, le cumul des mandats, la non séparation de l’exécutif et du législatif, le retour sans élection des députés virés du pouvoir, les classements sans suite de nombreuses affaires par les parquets, l’affaire Servier dont le président a été l’avocat, le scandale MAM, les vacances de Monsieur Fillon payées par Moubarak…
5- Les taxes (ou impôts) : entre 2007 et 2012, Sarkozy a créé plus de 205 taxes !!!
Comment, au regard de toutes ces casseroles/dossiers (affaires pénales, politiques, financières…), pouvez-vous encore vous ériger devant le peuple et solliciter une quelconque écoute ? Comment voulez-vous que le peuple vous accorde un quelconque crédit ?
Aujourd’hui, les locaux de police municipale ont été transférés à 200 mètres à peine de l’ancien poste. Selon vous, grâce à cette « visibilité », la sécurité sur Saint Priest devrait s’améliorer significativement. Alors là, c’est puissant/extraordinaire !
Cela étant une question me taraude. Si le policier municipal est un Homme de proximité, alors quel espace devrait-il occuper dans le cadre de ses missions? Les nouveaux locaux ou plutôt le terrain pour la surveillance du territoire et la collecte d’informations ? Les pays et/ou les communes les plus sûrs du monde sont-ils nécessairement les plus sûrs du monde ? Allez Monsieur Meunier, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Il est temps pour vous d’intégrer une formation et d’apprendre un vrai métier ! Votre réussite politique ne tient qu’au terrorisme politique de votre famille politique.

J’en terminerai sur cette citation qui caractérise les principaux traits de votre personnalité :
« Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. » Georges Courteline


Pour en savoir un peu plus sur les travaux de nos politiques sur la commune de Saint Priest, rendez-vous sur notre site :

http://themis-estlyonnais.fr/

Déposé le 30/09/2016 à 16h24  
Par Themis Est-Lyonnais Citer

http://themis-estlyonnais.fr/

Mesdames et messieurs bonjour,

En date du 29.09.2016, Yves Blein (Député PS de la 14ème circonscription), Michel FORRISIER (Sénateur & Maire LR), Gilles GASCON (Maire LR de St Priest), le procureur de la république, Sandrine LIGOUT (conseillère régionale FN) … et Philippe Meunier étaient présents lors de l’inauguration du nouveau local du poste de police municipale situé au Rez-de-chaussée d’une résidence étudiante. Jusqu’en 2014, cette surface de 250 m² était réservée aux étudiants pour bénéficier de services divers et variés. Sur ce, Gilles GASCON (LR) décide sans étude préalable, ni concertation avec la population étudiante, de réquisitionner ce local pour y implanter le nouveau poste de police situé à quelques 200 mètres de l’ancien car selon ses dires, « il voulait que l’ordre républicain soit affiché aux yeux de tous ». Cette opération de communication a coûté la bagatelle de 383 000 euros au contribuable ! Et Quand bien même les effectifs de la police municipale ont doublé en deux ans, leur efficacité est sérieusement remise en cause par les conseillers de quartiers et particulièrement celui de Bel Air – Plaine de Saythe.

Dans un contexte de menace terroriste, comme à l’accoutumé, Philippe Meunier (LR) sort de sa réserve, change de casquette et bascule du côté « FRONT NATIONAL » en proposant que les policiers municipaux puissent bénéficier d’armes automatiques, autrement dit d’armes de guerre de catégorie 1 pour faire face à la puissance de feu des terroristes. Face à des poseurs de bombes, faut-il équiper les véhicules de la police de missiles Sol-Sol ou Sol-Air? Et pourquoi ne pas supprimer les véhicules et les motos de la police pour les remplacer par des chars et des drones ? Monsieur le député, vous devriez placer des batteries lance-missiles sur les toits de tous les immeubles de la ville de St Priest.

Mais au fait, n’existe-t-il pas en France des Corps Spécialisés dans la lutte contre le terrorisme ? A quoi sert le RAID, la BRI, les renseignements, la Gendarmerie, la Police Nationale… Ne seriez-vous pas en train de laisser sous-entendre que les policiers municipaux ont vocation à se substituer à l’un de ces corps ?

Allons Monsieur Meunier, votre théâtre de la communication politique ne prend plus. Qui parle ici ? La sécurité est un sujet sérieux, délicat, qu’il faut traiter avec tact, stratégie et diplomatie. Nous avons bien compris que vous vouliez être réélu avec un discours de rupture, une réaction face à une pensée unique dont la définition ne nous échappe plus aujourd’hui car vous avez été partie prenante des politiques (et des « magouilles ») menées par Nicolas SARKOSY lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur puis Président. Et bien entendu, parce que vous aspirez à être élu, vous n’avez pour exister que le clivage, votre parole et votre visibilité réduite de la démocratie. Parce que persuader est plus aisé, direct, et souvent plus facile qu’agir, vous vous inscrivez dans une communication dangereuse pour convaincre quitte à bafouer le travail des policiers et des associations. Sincèrement, pensez-vous que votre action est bonne/adéquate, que notre avenir sera meilleur parce que vous vous revendiquez l’homme de la situation ? Les manipulateurs savent que l’action politique est compliquée, lente et ingrate. En effet, plaire au peuple en communiquant des inepties, est bien plus simple que le satisfaire réellement. Votre stratégie consiste à communiquer, convaincre et surtout annoncer encore et toujours sur le champ de la sécurité. Ailleurs, nous ne vous voyons jamais, non jamais !!!
Quant à votre poulain Gilles GASCON, adepte de l’incompétence démocratique, celui-ci n’a même pas su garder son annexe cérébrale, sa 1ère adjointe, Catherine LAVAL qui, au passage, a laissé sa place de conseillère métropolitaine à Madame Messaouda El FALOUSSI, une pointure en matière d’ignorance !

Vous qui ne cessez de vous référer à des épisodes de l’histoire de France, vous n’êtes pas sans savoir que les penseurs politiques, ainsi que la religion chrétienne ont souvent été tolérants envers le mensonge et donc les menteurs (Exemple Nicolas Sarkozy pour ne pas le citer). Vous savez comme moi que les Hommes préfèrent souvent les menteurs aux ignorants. Dans votre « cercle », vous avez cet avantage de disposer des deux et c’est parce qu’en tant qu’homme politique vous n’êtes pas un scientifique ni un philosophe que la vérité et la justesse des raisonnements vous importent peu. Vous qualifiez souvent la discordance comme un débat et si la cacophonie au sein de votre propre famille politique est un beau théâtre, pour vous c’est de la démocratie. Régulièrement, pour vous assurer d’être audible, la seule issue possible a été de cristalliser le débat sur la sécurité dans votre programme quitte à passer outre tout l’aspect économique d’un territoire ou d’un pays. Vous renforcez l’amalgame entre fins, moyens et interprétations, de cette façon les députés ne s’opposent pas à la sécurité mais aux moyens et aux interprétations dégagées en son nom. Cela vous permet donc de déplacer les propos sur le terrain où personne ne peut être en désaccord avec vous.

Et parce que la sécurité est un sujet essentiel pour toutes celles et ceux qui vivent en France et qui respectent ce pays je me permets de vous rafraichir votre mémoire quelque peu défaillante :

1 - Si l'on s'en tient au passage de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, les effectifs de la police ont drastiquement baissé, comme l'indique un rapport parlementaire paru à l'automne dernier. Le responsable du syndicat Unité SGP Police FO Nicolas Comte pointe 13.000 suppressions de postes dans la police et la gendarmerie entre 2008 et 2012. Bravo Meunier ! Quelle prouesse !

2- La Loi de programmation militaire votée en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy prévoyait la suppression de 54 000 postes entre 2008 et 2015.
3- La dette :

Déposé le 30/09/2016 à 12h08  
Par Cowboy Citer

Pouvez-vous m'aider ? Je ne vois pas ce qui dans l'Article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, qui réglemente les objectifs de la police municipale, justifie l'utilisation d'une arme de guerre.

Est-ce que c'est "réglementer la fermeture annuelle des boulangeries", "L'inspection sur la fidélité du débit des denrées qui se vendent au poids" ou bien encore "Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues"?

M. Meunier veut-t-il qu'on que ses miliciens abattent au Famas un boulanger qui aurait ouvert illégalement au mois d'août? Croit-il qu'une bonne rafale de HK-37 est la punition à attribuer au charcutier du marché qui a une balance faussée ?

Ou veut-il seulement divertir les fonds de l'état dédiés à la vraie lutte anti-terroriste par de vrais agents de police comme le RAID, pour assouvir son fantasme d'avoir sous ses ordres des gugusses au niveau intellectuel Cotorep mais avec un gros flingue qui rassure les petites mémés qui l'ont élu?

Déposé le 30/09/2016 à 07h49  
Par CHEUKNAURISS Citer

Il a sa place au Texas le monsieur, pas tellement ici.

Déposé le 30/09/2016 à 07h47  
Par Dietrich Citer

armes automatiques !!! mais quel type d'arme pistolet, pistolet mitrailleur, fusil mitrailleur ?

Déposé le 29/09/2016 à 20h48  
Par Jeansais Citer

Comme aux USA ...ils pourront tirer dans le tas ?

Déposé le 29/09/2016 à 18h29  
Par karcher. Citer

OUI

La police doit être à armes égales avec tous ces loubards qui n'hésitent pas à tirer, pour de simples vols ou des attentats.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.