Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF utilisant le WIFI à bord du TGV Lyon - Paris - Lyonmag

TGV Lyon-Paris : enfin le Wifi à bord du train dès jeudi

Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF utilisant le WIFI à bord du TGV Lyon - Paris - Lyonmag

La SNCF l’a annoncé ce mardi matin lors d’un point presse, le train qui rallie Lyon à Paris sera désormais équipé du WIFI. Il sera disponible dès ce jeudi sur tous les trajets entre Lyon et Paris. Cette prouesse technologique permettra donc aux 500 personnes qui prendront le train de pouvoir naviguer sur Internet pendant leur trajet, et, ce gratuitement.

"Les Lyonnais sont chanceux car à compter du 15 décembre prochain, tous les voyageurs auront droit à un accès complet à Internet, à bord d’un train qui roule à 300 km/h. Et ce service sera totalement gratuit", nous explique Rachel Picard, la directrice générale des Voyages SNCF.

 

En partenariat avec l’opérateur de téléphonie Orange, qui équipe les lignes avec le câblage de la fibre sur les rails ainsi que les rames, ce projet est un réel défi technologique, car il faut équiper les rames de façon à pouvoir capter le réseau télécom à plus de 300 km/h.  

 

"Ce qu’on lance aujourd’hui, c’est un voyage inaugural avec Internet à bord, grâce à un portail nommé TGV connect. C’est grâce à ce portail que chaque voyageur pourra bénéficier de l’Internet gratuit entre Paris et Lyon", a indiqué la directrice.

 

Ce seront en tout 300 rames dont 20 sur le trajet Paris-Lyon, qui vont être équipés de fibre optique, et plus de 18 000 antennes émettrices qui seront installées sur les rails.

 

Un projet de plus de 100 millions d’euros 

 

Le choix de Lyon, pour le premier essai, n’a pas été fait par hasard, puisque selon Rachel Picard : "entre Paris et Lyon, on a une grosse clientèle professionnelle. C’est cette clientèle qui nous a fait la demande d’installation du wifi à bord de nos trains. Ils sont désireux d’avoir accès à leurs mails entre deux destinations et de pouvoir travailler pendant leurs deux heures de trajet. Ce train qui était déjà le premier bureau nomade pourrait être demain le premier bar de surf aussi".

 

Le projet a un coût conséquent puisque chaque rame coûte en moyenne 350 000 euros et qu’il faut équiper 300 rames, ce qui donne un budget total de 105 millions d’euros.  

 

Pour accéder au réseau wifi, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la plateforme TGV Connect, d’ouvrir une page de navigateur et de se connecter avec la référence de son billet TGV. Cette "application" permet d’avoir accès à des services comme notamment commander son repas depuis le bar et se faire livrer à sa place ou encore réserver un taxi à l’arrivée du train.  

 

Toutes les grandes lignes TGV France devraient être équipées du WIFI d’ici fin 2017. C’est en tout cas le souhait de Rachel Picard.



Tags : Wifi | train Paris Lyon | gratuit | Lyon | Paris |

Commentaires 2

Déposé le 13/12/2016 à 17h57  
Par Jeansais Citer

Ah il est bien loin le temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
du " 22 à Asnières" de Fernand Reynaud
et du télégramme téléphoné " allo le 35 " d'Yves Montand ...!

Déposé le 13/12/2016 à 14h24  
Par SNCF c'est possible! Citer

ça c'est vraiment une bonne nouvelle!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.