Les fuites de la centrale de Bugey inquiètent les antinucléaires

Les fuites de la centrale de Bugey inquiètent les antinucléaires
Centrale du Bugey - LyonMag

Le circuit primaire radioactif du réacteur Bugey 3 avait subi une fuite d’eau début décembre.

Le collectif Sortir du nucléaire Bugey (SDN) revient sur cet évènement en dénonçant la politique de communication de la centrale jugée trop opaque. Les membres du groupe estiment que cette fuite d’eau leur a été dissimulée et demandent l’arrêt immédiat des quatre réacteurs de la centrale.

Cependant, de son côté, la centrale de Bugey, gérée par EDF, garantit que la fuite n’a entraîné "aucun problème de sûreté." Elle rappelle même que l’intervention faite sur le réacteur Bugey 3 avait été annoncée en amont aux mairies locales, à la préfecture et à la présidente de la Commission Locale d’Information (CLI). Le site internet de la centrale nucléaire d’EDF a également anticipé la réparation, en publiant une brève le 10 décembre dernier.

Même avec cette explication d’EDF, les membres du SDN de Bugey regrettent que la communication soit faite au minimum par la centrale et que la CLI, avertie de l’intervention, n’ait pas mieux informé les locaux.

C’est finalement l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) qui clôt le débat en rappelant qu’il n’y avait aucune "fuite possible vers l’environnement" sur le réacteur Bugey 3 et que les eaux étaient "toutes collectées, reprises et traitées par un circuit."

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.