Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les étudiants dentistes en sit-in à la CPAM - LyonMag

Lyon : les futurs dentistes réclament un meilleur remboursement des soins préventifs

Les étudiants dentistes en sit-in à la CPAM - LyonMag

Les étudiants dentistes ont fait un sit-in à la CPAM du Rhône, alors que les négociations entre le syndicat dentaire et l’assurance maladie n’avancent pas.

Déjà dans la rue mercredi dernier, les étudiants dentistes se sont réunis cet après-midi dans le cadre d’un mouvement national. Pour l’occasion les 16 facultés françaises ou en tout cas les futurs dentistes étaient appelés à faire un sit-in (manifester de façon assise) dans la CPAM de leur ville.

 

À Lyon, le mouvement a été parfaitement suivi cet après-midi. De façon pacifique et dans la bonne humeur, plus de 100 étudiants ont bloqué la CPAM du Rhône à Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon, en s’asseyant dans l’accueil du bâtiment.

 

 

Un meilleur remboursement des soins préventifs réclamé

 

 

Les étudiants dentaires de Lyon manifestent pour demander un meilleur remboursement des soins préventifs pour leurs patients. En effet tous les cinq ans, les syndicats dentaires et le Ministère de la santé se rencontrent pour réévaluer le remboursement de ces soins. Problèmes, ils n’auraient pas été réévalués depuis 30 ans.

 

Devant la gronde des étudiants, voulant protéger au maximum leurs patients, Marisol Touraine a avancé le plafonnement des prothèses dentaires. Mais le prix de ce plafonnement serait plus ou moins égal à des prothèses fabriquées en Turquie, alors que les dentistes français font faire leurs prothèses dans l’Hexagone, ce qui coûte plus cher.

 

Malgré leurs manifestations, les étudiants pensent que le plafonnement des prothèses est une avancée, il faut encore aller plus loin comme l’explique Thibault "On est pour ce plafonnement mais il faut mieux rembourser les soins préventifs. Si on ne les rembourse pas mieux, au lieu de simplement soigner une carie, on sera obligé de l’enlever pour mettre une prothèse. » Même son de cloche pour Aurélie. "Ils nous prennent pour des vendeurs de prothèses alors qu'on est des soignants". 

 

Face à la possibilité de voir les patients dentaires moins bien remboursés, Aurélie s’inquiète : "Contrairement à ce qui est relayé, on ne veut pas être mieux payé. On veut justement permettre aux patients d’être mieux remboursés, pour qu’ils bénéficient de meilleur soin et pour ne pas creuser les inégalités face à l’accessibilité aux soins".

 

 

La manifestation par la prévention

 

 

En fin d’après-midi, une centaine d’étudiants assis a bloqué le cortège du secrétaire d’Etat de Marisol Touraine devant la Fac de Médecine, près de Grange Blanche. Après une dizaine de minutes de discussion, la voiture a pu repartir. Le secrétaire d’Etat a déclaré aux manifestants qu’un rendez-vous était prévu vendredi matin à la préfecture avec plusieurs étudiants, pour peut-être voir les négociations avancer.

 

Malgré cela, les étudiants dentistes reconduisent la grève jusqu’au 1er mars prochain. Pour faire entendre un peu mieux leur message, ils vont également changer leur façon de manifester, le sit-in va laisser place à la prévention. Les futurs dentistes vont prochainement se déplacer dans les écoles primaires pour mieux sensibiliser les enfants face aux caries et leur apprendre à bien se laver les dents.



Tags : manifestation | dentiste | Lyon | greve |

Commentaires 2

Déposé le 03/02/2017 à 09h36   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nadia Citer

N'oublions pas que nous sommes des (sans dents)

Déposé le 02/02/2017 à 23h43   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par la verité Citer

La prévention des soins ... quand on sait que ce sont leurs implants qui leur rapportent le plus... j'en doute !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.