Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'aéroport St Exupéry - Lyonmag.com

Aéroport de St Exupéry : des files d’attentes à rallonge pour prendre l’avion

L'aéroport St Exupéry - Lyonmag.com

Avec le début des vacances estivales à Lyon, l’aéroport de St Exupéry est fréquenté chaque jour par des milliers de passagers.

Si l’avion est censé être le moyen de transport le plus rapide, accéder à son siège relève en ce moment du parcours du combattant. En cause : les délais d’attente aux contrôles de sécurité.

 

Selon Frédéric Veglione, délégué régional de la Police aux Frontières pour le syndicat Alliance, il y a plusieurs explications : "Avec l’état d’urgence, une note a rétabli les contrôles des vols Schengen et hors Schengen. On doit donc contrôler tous les avions. En plus, les contrôles sont approfondis, on recherche les fichés S. A cela, s’ajoutent la création d'un nouveau terminal et surtout le manque d’effectif. A l’aéroport St Exupéry, ça n’a pas évolué depuis 4 ou 5 ans. Tout cela fait qu’on assiste à des files d’attentes à rallonge".

 

Et parfois ça coince. En mai dernier, 74 passagers d’un vol Lyon-Barcelone ont raté leur avion à cause des délais de contrôle trop long pour accéder à la salle d’embarquement. La compagnie Vueling ayant fait décoller l'avion sans attendre les voyageurs manquants.

 

Selon le syndicaliste, la hiérarchie a été mise au courant. Malgré l’aide d’autres services de la PAF, comme des agents de la brigade des chemins de fer ou du centre de rétention, le problème persiste : "Il arrive aux collègues de devoir contrôler 70 ou 80 avions en très peu de temps. Les renforts ne suffisent pas en cette période estivales. Les agents n’arrivent même pas à prendre de pause", confie Frédéric Veglione.

 

Du côté de l’aéroport, on confirme que 70% des avions qui transitent par Lyon sont contrôlés, contre 30% habituellement. Pour éviter que les vacances ne se transforment rapidement en cauchemar, il est conseillé aux voyageurs d’arriver 2h30 avant le départ de leur avion.



Tags : aeroport saint exupery | PAF | contrôle de sécurité | Lyon |

Commentaires 6

Déposé le 31/08/2017 à 18h16  
Par carine-th Citer

Depuis l'état d'urgence et les contrôles d'identités obligatoires à l'entrée ET la Sortie du territoire, l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon n'est ABSOLUMENT PAS dimensionner pour ce contrôle supplémentaire. De manière SYSTÉMATIQUE et quelque soit le jour de la semaine, Le contrôle de sécurité et une promenade de santé comparé aux contrôles d'identités qui peut atteindre jusqu'à 1h30 d'attente!!! C'est usant et extenuant, si vous pouvez partir d'un autre aéroport, je vous le conseille !

Déposé le 31/08/2017 à 17h56  
Par carine-th Citer

Depuis l'état d'urgence et les contrôles obligatoire d'identité, à l'entrée ET sortie du territoire l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon est TOTALEMENT DÉPASSÉ et non dimensionné. Résultat : des queues à rallonge SYSTÉMATIQUE quelque soit votre jours de départ et d'arriver. C'est un véritable cauchemar, le contrôle de sécurité est une formalité à côté, ça peut aller jusqu'à 1h30 de queue !!!
Vraiment si vous pouvez partir d'un autre aéroport je vous le conseille car c'est usant et extenuant !

Déposé le 13/07/2017 à 10h41  
Par DUVOL Citer

" 74 passagers d’un vol Lyon-Barcelone ont raté leur avion à cause des délais de contrôle trop long pour accéder à la salle d’embarquement. La compagnie Vueling ayant fait décoller l'avion sans attendre les voyageurs manquants."

Sont bizarre un peu chez Vueling, non ?

Déposé le 13/07/2017 à 10h35  
Par Jo Citer

Je suis parti début juin un dimanche pour Djerba 10minutes pour enregistrer les bagages un quart d heure pour contrôles et douane très rapide l avion lui avait du retard!!!

Déposé le 12/07/2017 à 22h43  
Par pasunbisounours Citer

Mon expérience personnelle:
Le 11 juillet, départ pour Munich en tout début de matinée: les contrôles douaniers devaient démarrer à 7h30 mais ils ont démarré avec 20 minutes de retard... Par contre, les voyageurs plus matinaux ont traversé des guichets douaniers ... vides ! (qu'on se le dise, soyez matinaux pour quitter la France incognito !)
Le 12 juillet, retour de Munich en fin de journée (19h): 0 contrôle de passeport au départ par contre, ce vol arrivant en même temps que celui de Dubaï: une queue d'1/2 heure pour passer la douane ou 2 malheureux fonctionnaires œuvrent ! Quelle idée de "mélanger" les vols internes à l'espace Schengen avec ceux externe... En discutant (vite fait avec le douanier) celui-ce m'avoue ne pas comprendre pourquoi 5 vols arrivent en même temps....
En tout les cas, pour le touriste de passage, quelle belle image de la France !

Déposé le 12/07/2017 à 20h24  
Par Perou@LC Citer

ben voyons et puis pourquoi pas 24h à l'avance pendant qu'on y est ! Ce pays est du grand n'importe quoi, vive l'aeroport de geneve !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.