Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog éco

Le transporteur Lamberet placé en procédure de sauvegarde, Esker publie un chiffre d'affaires en hausse au troisième trimestre, Jacquet Metals se renforce dans le capital d'IMS, 500 000 passagers pour easyJet...

Lamberet victime de la crise

Le transporteur de l’Ain, en difficultés financières, a été placé sous sauvegarde le 8 octobre.

Basé à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l’Ain, Lamberet est une entreprise familiale de semi-remorques de transports frigorifiques. C’est même le leader européen de la carrosserie isotherme avec un chiffre d’affaire de 261 millions d’euros pour 1 200 salariés dans toute l’Europe : Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas...
Mais suite à des difficultés de trésorerie, Philippe Lamberet, le Pdg, a demandé début octobre au tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse de placer son groupe en sauvegarde. Une procédure qui permet à une entreprise d’être placée sous la protection du tribunal de commerce et surtout d’avoir ses dettes gelées pendant cette période. Demande acceptée le 8 octobre pour une durée de six mois. Un administrateur judiciaire et un mandataire vont désormais accompagner la direction dans la poursuite de l’activité. Et vérifier que l’entreprise peut payer ses factures.
La direction de Lamberet explique la situation délicate de l’entreprise par la crise spécifique de ce marché depuis le second trimestre 2008 aggravée par la crise financière cet automne.
Car plusieurs clients auraient annulé leurs commandes de semi-remorques frigorifiques, faute de crédits. Notamment en Espagne, un des principaux clients de Lamberet. Ce qui a provoqué un excédent de stock et ce qui a tendu la trésorerie de l’entreprise. Une surprise pour ce groupe réputé stable qui n’a jamais connu de réelles difficultés financières. Pourtant, la crise pourrait durer pour Lamberet qui évalue à moins de 3 000 unités, le nombre de camions qui seront commercialisés en 2008 contre 3 600 en 2007.

L'actu
Esker, l’entreprise lyonnaise spécialisée dans la dématérialisation de documents a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 10% au troisième trimestre 6 millions d’euros. Ce qui lui permet d’afficher des comptes à l’équilibre. Et pour le quatrième trimestre, Jean-Michel Bérard, le Pdg, espère maintenir ce rythme de croissance et dégager des bénéfices. A noter que sur le troisième trimestre, c’est surtout l’activité américaine, en hausse de 20% qui tire la croissance tandis que le chiffre d’affaires Europe est quasi-stable à + 3%. L’année dernière, Esker a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour 1 million d’euros de perte avec 257 salariés.

Jacquet Metals se renforce dans le capital d’IMS en prenant 19% du capital. Le distributeur lyonnais d’acier inoxydable tente en effet une OPA hostile sur son concurrent. En 2007, Jacquets Metals a réalisé un chiffre d’affaires de 301 millions d’euros et 30 millions d’euros de résultat net avec 459 salariés.

Cinq mois seulement après l’ouverture de sa base à l’aéroport de Lyon, EasyJet a attiré 509 000 clients sur ses vols. Parmi les destinations préférées des Lyonnais, c’est Bordeaux qui arrivent en tête suivi de Toulouse puis des liaisons vers le Maroc avec Casablanca et Marrakech. Sans oublier le Portugal avec Lisbonne et Porto. En moyenne, la compagnie britannique low-cost assure que ses taux de remplissage atteignent 80%. Et EasyJet vient d’ouvrir une liaison Lyon-Bastia. Mais la ligne Lyon-Berlin a été suspendue pour cet hiver.


La semaine boursière
Les hausses
Billon : c’est le plus fort rebond de la semaine puisque le titre reprend 42,86% à 40 centimes d’euros.
Prismaflex : le cours gagne 23,56% à 7,5 euros.
Capelli : l’entreprise lyonnaise d’immobilier a vu son cours progresser de 22% à 99 centimes.

Les baisses
U10 : -19,57% pour l’entreprise lyonnaise. L’action plonge à 1,11 euros.
Installux : le titre baisse de 16,67% à 115 euros.
Sperian Protection : le cours abandonne 16,60% à 55,50 euros.

L’agenda
Le 23 octobre, Haulotte Groupe et Seb publient leur chiffre d’affaires du 3e trimestre. Somfy doit également dévoiler ses chiffres du troisième trimestre le lendemain. Et le 28 octobre, ce sera le tour de LVL Medical.



Tags : Esker | jacquet | easy jet | Lamberet | easyJet |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.