La caravane d’été de la Croix-Rouge fait halte à Lyon

La caravane d’été de la Croix-Rouge fait halte à Lyon
Illustration - LyonMag

Partie le 8 août d’Amiens, la caravane d’été de la Croix-Rouge s’installe à Lyon de ce dimanche à lundi pour sa 16e étape.

Paniquer est-il le seul geste que vous savez faire en cas d’urgence ? C’est pour que la réponse à cette question soit “non” que la Croix-Rouge sillonne les routes de France dans sa caravane d’été. Organisée en partenariat avec Hansaplsat, l’opération espère “informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent”, explique l’association.

Pour répondre à sa mission, la Croix-Rouge installe donc sa caravane sur les pages du parc de Miribel. Au programme : initiations aux premiers secours (IPS) pour les adultes, initiations à la réduction des risques, IPS pour les enfants, animations bien-être et autonomie pour les séniors et escape game.

Au-delà de l’aspect ludique que peuvent prendre certains ateliers, la caravane d’été de la Croix-Rouge espère sensibiliser Lyonnaises et Lyonnais sur un véritable enjeu de santé publique. Alors qu’une personne décède toutes les dix minutes en France d’un accident cardiaque ou qu’une personne sur deux est touchée par un accident domestique dans l’année, le nombre de personnes aptes à dispenser les premiers secours reste insuffisant.

Lancée en 1999, l’initiative a permis de former près de 47 000 personnes dans toute la France. Ce sont autant de personnes “préparées à être prêtes” à jouer un rôle primordial dans la chaîne des secours, rappelle la Croix-Rouge.

Après Lyon, cette caravane s’arrêtera à Beaune (16-17 août) et Béziers (16-19 août) pour ses deux dernières étapes de l’été.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.