"Cherche une place en collège" : un père de famille dépose une annonce sur Leboncoin pour son fils

"Cherche une place en collège" : un père de famille dépose une annonce sur Leboncoin pour son fils
Capture d'écran de l'annonce déposée sur Leboncoin - DR

C'est une mesure peu banale qu'a pris ce père de famille désespéré.

Tahar Houhou est père d'un garçon de 13 ans. L'enfant, inscrit en 5e l'an passé au collège Grignard (Lyon 7e), se retrouve aujourd'hui sans établissement pour l'accueillir en 4e. Une situation ubuesque qui résulte des complications liées à l'orientation sports-études que l'adolescent a pris et qui a poussé son père à déposer une annonce sur Leboncoin.

Ce dernier a expliqué au Progrès qu'il souhaitait inscrire son fils dans un établissement plus proche du domicile, pour éviter l'heure et demi de trajet matin et soir en plus des entrainements dans le quartier de Gerland. Il a donc fait une demande en bonne et due forme dès le mois de mai au collège Henri-Barbusse, à Vaulx-en-Velin. Là, on lui a expliqué un mois plus tard qu'il n'y aurait pas de place pour le garçon.

Début juillet, la famille parvient finalement à un consensus avec le collège Aimé-Césaire, situé lui aussi à Vaulx. Mais au moment de finaliser l'inscription, l'administration de l'école informe Tahar Houhou que son fils ne pourra finalement pas intégrer l'établissement, celui-ci n'étant pas son collège de secteur.

Aujourd'hui, même l'inspection académique, que le père a contactée, ne parvient pas à trouver de solution. Tahar Houhou aurait par ailleurs expliqué à nos confrères que des cas similaires existeraient dans la commune.

En attendant qu'une issue soit trouvée, ce garçon de 13 ans se retrouve sans accès à l'école. Son père, lui, s'"engage à faire du bénévolat au sein du collège" qui accueillera son fils.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Benrn le 08/09/2017 à 20:08

Bon courage à parole de citoyen, tenez bons face aux administrations, ce n'est jamais facile...

Signaler Répondre

avatar
moilyon le 08/09/2017 à 18:11

Incompréhensible cet article ... l'ado est à Grignard donc assez près de Gerland, et le père veut le scolariser a Vaulx en Velin qui est à des kilomètres ?

Signaler Répondre

avatar
Eli le 08/09/2017 à 14:07

C'est le boulot du rectorat de trouver un college a ce garcon.

S'il ne fait pas son boulot, qui le fera ?

Signaler Répondre

avatar
Katya le 08/09/2017 à 11:55

rien de curieux, cet ado semble avoir fait une demande pour passer d'un collège sport étude à son collège de secteur. S'inscrire dans son collège de secteur ne devrait poser aucun problème, ça devrait être automatique.
Des collèges se vantent d'avoir peu d'effectifs, mais je ne savais pas que c'était en laissant des enfants sans inscription.

Signaler Répondre

avatar
parole de citoyen le 08/09/2017 à 11:21

il était en sport étude et il y a 2 ans, il habitait dans le 8ième. Les trajets d'1h30 le matin devenaient insupportables couplés aux entraînements à Gerland au Lou. Il a fait le choix de quitter le sport étude et se concentrer sur sa scolarité. Est ce un crime. Tout est clair.

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 08/09/2017 à 10:25

C'est curieux, il était l'année scolaire dernière au Collège Grignard situé dans le VIII° alors qu'il semblerait habiter Vaulx e V et qu'il y a des sports-études à Grignard. L'affaire n'est pas claire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.