Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

photo d'illustration - Lyonmag.com

Lyon : il retrouve un état de conscience minimale après 15 ans dans un état végétatif

photo d'illustration - Lyonmag.com

En état végétatif depuis 15 ans en raison d’un accident de voiture, un homme de 35 ans a retrouvé un état de conscience minimale grâce à une équipe de scientifiques lyonnais.

Ces chercheurs de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod de l’université Lyon 1 ont envoyé des impulsions électriques dans le nerf vague du patient, via un implant thoracique. Ce nerf, situé au niveau du cou, transmet de nombreuses informations au cerveau, en provenance d’autres organes majeurs du corps.

 

Pendant la stimulation, le patient qui n’avait plus réagi depuis 15 ans, répondait à des demandes simples, comme suivre un objet des yeux, tourner la tête ou rester éveillé quand on lui lisait un livre.

 

Après la période de stimulation, des changements majeurs ont été observés au niveau cérébral, tels qu’une augmentation considérable du rythme du cerveau dans les zones importantes pour le mouvement, les sensations corporelles ou la sensibilisation, ou encore un accroissement important de l’activité métabolique par le cerveau.

 

 "La plasticité cérébrale et la réparation du cerveau sont possibles même lorsque l'espoir semble avoir disparu", résume Angela Sirigu, qui fait partie de l’équipe de chercheurs. Selon elle, "il est possible d'améliorer la présence d'un patient dans le monde qui l'entoure".

 

L'étude a été publiée ce lundi dans le journal américain Current Biology.



Tags : état végétatif | conscience minimale | Lyon |

Commentaires 8

Déposé le 27/09/2017 à 12h42  
Par sakura Citer

Roland a écrit le 26/09/2017 à 22h28

Comme quoi il faut toujours garder espoir dans la vie et s opposer a toute fin de vie programmee !

ah oui, et supposons que les progres s’arrêtent là, quelle vie croyez vous que cette personne aura

ah oui chouette, super cadeau de la science : cette homme dorénavant saura qu'il n'est qu'un légume dépendant des autres pour tous les gestes de la vie courante et qui n'aura pas son mot à dire du fait de servir de cobaye.

Savez vous que lorsque vous êtes dans cet état, vous n’êtes changé qu'a des heures précises et de fait si vous faites avant, vous pouvez restez dans vos excréments pendant des heures.
Savez vous ce que c'est que d'avoir soif mais devoir attendre que quelqu"un soit disponible, etc etc .Savez vous ce que c'est de devoir subir tels actes ou tels autres que vous n'aimez pas , mais vue que vous ne pouvez plus vous exprimer, vous devez subir, et j'en passe..

J'ai connu , dans mon ancienne profession, ce genre de personne dont la vie n’était rythmée que par des actes quotidiens comme le repas, les changes à heures fixe et qui le reste du temps se trouvait seule dans leur chambre avec comme seule compagnie la télé,(et comme il ne pouvais pas zapper : imaginez les daubes que ces personnes devaient subir)

Peux vous dire que dans leur regard , j'ai vu plus souvent du désarroi, de la tristesse, que de la joie ..

Pour ma part, la vie ce n'est pas cela, mais je sais une chose, c'est que si tous les gens qui disent que la vie n'a pas de prix,qu'on doit s'opposer à toute fin de vie, passaient leur temps libre à aider dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite et même au domicile de ces personnes, et ce même juste pour tenir compagnie, la vie de ces personnes seraient grandement améliorées..

Déposé le 27/09/2017 à 09h15  
Par Jeansais Citer

jensais des choses.... a écrit le 26/09/2017 à 23h24

Si on en croit notre philosophe avant leur naissance les bébés ne sont pas vivants!

Les bébés dans le ventre de leur mère sont des promesses de vie humaine...

Déposé le 27/09/2017 à 08h53  
Par BIENVENU Citer

Bienvenu parmi nous !!!! Qu'il ne s’inquiète surtout pas , une bonne partie de la population est déjà en état de conscience minimal .

Déposé le 26/09/2017 à 23h47  
Par Ninopacino Citer

C'est beau continuez à nous faire rêver grâce à DE très BON Medecin, neuro chirurgien infirmière bref tout le corps médical et bien sûr des finances publiques ou font privé merci à tous ceux qui nous remettent dur pied ou essaie de nous soigner Avec peut DE moyens respect total

Déposé le 26/09/2017 à 23h24   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par jensais des choses.... Citer

Si on en croit notre philosophe avant leur naissance les bébés ne sont pas vivants!

Déposé le 26/09/2017 à 22h28   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Roland Citer

Comme quoi il faut toujours garder espoir dans la vie et s opposer a toute fin de vie programmee !

Déposé le 26/09/2017 à 20h38  
Par Jeansais Citer

La vie se mesure -t -elle à un cœur qui bat ou à la longueur d'une onde encéphalique ?
La vie n'est ce pas aussi parler, rire,aimer, marcher, déguster, s'indigner , pleurer ... prier peut- être ?

Déposé le 26/09/2017 à 20h06   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par felicitation Citer

Mais jusqu ou va aller la science peut être un jour pourront réveiller les corps stocker en cryogénie et redonner vie

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.