Modem : "La liste de Geourjon est virtuelle"

Modem : "La liste de Geourjon est virtuelle"
Eric Lafond

Une quinzaine d'adhérents centristes ont annoncé qu'ils souhaitaient créer une liste "Mouvement démocrate authentique" pour les élections municipales à Lyon, à la place de la candidature de Christophe Geourjon, à qui ils reprochent de vouloir s’allier avec Perben. Interview d'Eric Lafond, à l'origine de cette démarche.

Pourquoi vous voulez lancer votre propre liste Modem ?
Eric Lafond : Après le retrait d’Azouz Begag, les primaires pour la candidature Modem aux municipales à Lyon ont été stoppées nettes. Du coup, on a confié par défaut la responsabilité à Geourjon de mener et de construire une liste centriste à Lyon. Les adhérents du Modem étaient prêts à le soutenir, mais il n’a jamais répondu à nos propositions. Et le 20 décembre, Geourjon a reconnu publiquement devant nos militants du 8e arrondissement qu’il voulait s’allier dès le premier tour avec Perben.
Vous reprochez quoi à Geourjon ?
La liste de Geourjon est virtuelle. En fait, il n’est toujours pas en mesure de présenter une équipe, des têtes de liste et un projet pour Lyon. Soit c’est de l’incompétence, soit c'est une manière de tuer en silence l'idée de faire une liste indépendante au premier tour. D'ailleurs, les blogs de Marc Augoyard et Anne-Sophie Condemine, deux proches de Michel Mercier comme Christophe Geourjon, sont inactifs depuis le 29 novembre.
Pourquoi vous êtes contre une alliance avec Perben ?

Parce que s’allier à Perben, ça revient à demander aux adhérents Modem de rejoindre l’UMP. C'est donc tromper tous les militants, notamment ceux qui ont adhéré parce qu'ils ont été séduits par le discours d'indépendance prôné par François Bayrou à la dernière présidentielle.
Geourjon est manipulé par Mercier ?

Mercier a une volonté affichée de s’allier à la droite. Je ne sais pas si c’est de la manipulation mais c’est sur que Geourjon est un nostalgique de la vieille UDF. C’est une personne qui finalement ne croit pas au projet démocrate. Il s’associe mécaniquement à l’UMP pour avoir des élus. Et ça ne semble pas le gêner que Perben soit aussi allié avec les millonnistes.
Comment vous allez réagir ?
Après avoir envoyé une lettre à Bayrou le 23 décembre pour lui parler de ce risque mortel pour le Modem de Lyon, on organise une réunion publique vendredi à l'Embarcadère pour affirmer notre volonté de lancer une liste authentique et indépendante aux municipales à Lyon. On veut vraiment convaincre François Bayrou qu’il est possible d’avoir une meilleur liste pour Lyon. Une équipe qui défend l’avenir du Modem et qui prolonge le message des présidentielles.
Si vous montez cette liste, Begag pourrait vous rejoindre ?
Tout est possible. Mais les portes sont ouvertes.

X

Tags :

Modem

lafond

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.