Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Abitbol, actuel PDG de Marietton Développement - LyonMag

Marietton Développement fête ses 50 ans à Lyon

Laurent Abitbol, actuel PDG de Marietton Développement - LyonMag

L'entreprise familiale, fondée en 1968, rue Marietton à Lyon, et devenue l'un des leaders du secteur du voyage, fête ses 50 ans d'existence cette année.

C'est l'histoire d'une famille, celle des Abitbol. En 1968, Gilbert et sa sœur Claude ouvrent leur première agence de voyages, rue Marietton dans le 9e arrondissement de Lyon. 50 ans plus tard, à force de rachats et de choix plus ou moins visionnaires, la famille Abitbol est à la tête d'une affaire florissante. Près de 1 400 collaborateurs, un réseau de 450 agences, 1,3 milliard d'euros de volume de ventes et des marques emblématiques, comme Havas Voyages, Auchan Voyages, OL Voyages et bien d'autres.

 

 "C'est une grande fierté. C'est l'histoire d'une famille, de mes parents et de mon oncle, qui ont monté ça il y a cinquante ans. On est passé de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 à 1,3 milliard prévus en 2017", résume Laurent Abitbol, l'actuel PDG du groupe. Et la petite entreprise, devenue géante, a encore de l'appétit. "On va sûrement racheter une soixantaine d'agences l'année prochaine, notamment dans les villes d'environ 20 000 habitants, où l'on n’est pas assez présent", promet le PDG. À l'étranger, Marietton Développement devrait également racheter quelques agences en Europe francophone, comme en Belgique, au Luxembourg et en Suisse romande, où une première devrait ouvrir à Genève.

 

Le succès de la société repose sur la cohésion familiale et la confiance des actionnaires, notamment celle des banques et des fonds (Rotschild, Crédit Agricole et Siparex), promet le magnat du voyage. Mais ce succès doit également beaucoup au feeling, nous confie Laurent Abitbol : "Je suis un patron très impulsif. Je n'ai pas business plan. Tout est fait dans l'affectif". Lors du rachat d'Havas en 2015, le choix aurait été déterminé d'une façon bien originale, assure ce dernier : "J'étais au restaurant. J'avais commandé du poulet rôti, et je me suis dit que si le maître de maison me servait la cuisse, j'achetais Havas."

                                                                            

Évidemment, Laurent Abitbol ne fonctionne pas qu'à l'humeur. Il mise par exemple énormément sur le retour des agences physiques, qui ont vu leur part de marché augmenter de 12 %. "Je prône un retour dans le dur. J'investis 4 à 5 millions d'euros chaque année pour attirer de nouveaux clients dans nos agences." Le découpage en quatre activités, tour opérateur, agences de voyages, voyages d'affaire et groupe & événementiel assure également une répartition sûre des revenus. Au cœur de la stratégie, les jeunes également. Une grande campagne de publicité sera par ailleurs diffusée à la télévision en février et mai 2018 pour fidéliser cette cible.

 

En attendant, Laurent, Stéphane et Arnaud Abitbol, le trio à la tête de Marietton Développement, prévoient de fêter comme il se doit cet anniversaire. Une grande réception est prévue ce samedi à la Salle 3 000 de la Cité internationale à Lyon. Avant le congrès Sélectour le 8 décembre, en présence de Nicolas Sarkozy.



Tags : Marietton Développement | anniversaire | Lyon | voyage |

Commentaires 1

Déposé le 23/11/2017 à 18h19  
Par Business obs Citer

Belle aventure lyonnaise ! Bravo !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.