Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Que faire à Lyon ce week-end du 8, 9 et 10 décembre 2017 ?

DR

3,2,1, GO ! Le week-end le plus mouvementé à Lyon a démarré les amis, bon 8 décembre et profitez bien des illuminations partout dans la ville. Enjoy !

1. Illumignons notre ville ! La Fête des Lumières est de retour dans son format initial de quatre jours pour notre plus grand plaisir. Si vous n’y êtes pas déjà allés ce jeudi soir, vous avez encore trois soirées complètes pour profiter de toutes les installations. Je vous propose mes petits coups de coeur !

 • Les Lumignons du Coeur au Théâtre Antique Odéon à Fourvière qui soutiennent cette année l’association Laurette Fugain. 11 000 bougies seront installées sur les marches par les Lyonnais, histoire de vivre la Fête des Lumières à ses origines.

 

• Direction ensuite la place des Minimes, à moins de dix minutes de marche, pour voir Guignol sur la Colline. Découvrez les dessins des élèves du collège Jean Moulin retravaillés par l’équipe artistique d’OCUBO. Une belle dédicace à la marionnette culte créée dans ce même quartier il y a plus de 200 ans.

 

• Tant que vous êtes sur la place de Minimes, allez voir Globoscope. Une installation de globes lumineux qui reproduisent le fonctionnement d’un écran à grande échelle. Vous pouvez même vous promener parmi ces grosses boules blanches !

 

• On redescend ensuite vers le Vieux-Lyon pour Unisson, un spectacle où la Cathédrale St-Jean devient un jeu d’architecture, de lumières et de couleurs. Les projections respectent et mettent en avant les détails de la façade pour vous offrir un moment grandiose.

 

• Traversez ensuite la Saône pour vous rendre quai St-Antoine. Vous aurez une bonne vue sur Time For Light, l’illumination sur le thème du cycle temporel qui met tout les bâtiments d’en face en valeur, du Palais de Justice à la colline de Fourvière. Découvrez les différentes lumières quotidiennes, celles du matin jusqu’au soir.

 

• Après ça, direction la place Bellecour pour Promenons-Nous, une ode aux jardins à la française. De grandes fleurs lumineuses sont installées un peu partout, avec la statue de Louis XIV au milieu qui contemple son domaine.

• Continuez sur la Presqu’Île vers me place des Jacobins pour admirer le show Golden Hours. La fontaine devient une pendule du XIXe siècle un peu folle qui sonne tous les quarts d’heure avec un sens de l’humour tout particulier.

 

• Juste à côté, on va voir les adorables Pikouks sur la place de la République. Observez la danse nuptiales de ces grands oiseaux lumineux veillant sur leurs oeufs flottant sur le bassin. Les verrez-vous naître ? Réponse sur place !

 

• Ne loupez pas le spectacle de la place des Terreaux, Enoha fait son Cinéma. En lien avec l’expo “Lumière! Le cinéma inventé” du Musée des Confluences, cette animation vous offre un retour dans le passé, aux prémices du cinéma. Découvrez l’histoire d’une petite fille qui réinvente le 7e art en passant par tous les genres, films muets, westerns, comédies musicales, films d’horreur, etc…

 

Et voilà, ce sont mes “à faire du week-end” mais après il y a encore plein de choses à voir. Pour tout savoir sur le programme de la Fête des Lumières, cliquez ici.


2. Ailleurs dans la région ! Il n’y en a pas que pour Lyon pendant la Fête des Lumières, de nombreuses communes du Rhône jouent également le jeu et vous propose par exemple des animations marrons, vin chaud, illuminations et activités pour les petits !

 

C’est notamment le cas de Caluire-et-Cuire qui propose un lâcher de lanternes lumineuses, des illuminations sur l’Hôtel de Ville et une buvette, infos ici. Il y aussi Tassin-La-Demi-Lune (infos ici), Collonges-au-Mont-D’or (infos ici) et de plein d’autres villes. Vous retrouverez toutes les choses à savoir sur votre commune en cliquant .


3. Christmas gifts ! Vous qui êtes en quête de cadeaux pour Noël, rendez-vous ce week-end à un grand marché de Noël dans le cadre du programme Etsy Made In France 2017.

Une soixantaine de vendeurs se réunissent au 4.40 sur les quais de Saône pour vous proposer leurs articles fait main ainsi que des ateliers DIY et des animations. Retrouvez également un espace food pour prendre un burger ou un goûter, ou les deux.

 

 

Le marché de Noël Etsy Made in France 2017 c’est le vendredi 8 14h à 20h, le samedi 9 de 10h à 20h et le dimanche 10 de 10h à 7h. C’est au 4 rue de la Quarantaine et l’entrée est GRATUITE.


4. Hipponoël ! Venez profiter des fêtes de fin d’année à l’hippodrome de Parilly avec l’événement En Attendant Noël.

 Le Père Noël recueillera les listes de cadeaux des enfants et leur donnera des papillotes. Ils pourront également profiter des ateliers créatifs, de magie, de jeux en plein air, de balades en calèches et d’autres surprises.

 

Les adultes eux, peuvent se faire kiffer avec un bon brunch sur réservation, faire des paris hippiques et découvrir l’hippodrome grâce à des visites guidées et des tours de piste en voiture suiveuse.


En attendant Noël c’est le dimanche 10 décembre de 11h à 16h30 à l’hippodrome de Parilly. L’entrée coûte 5€pour les adultes, 3€ pour les étudiants et c’est GRATUIT pour les moins de 18 ans (hors brunch). Billetterie ici.


5. Happy Bi



Tags : bons plans week-end lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.