La SNCF inaugure son nouvel espace d’innovation numérique à Lyon

La SNCF inaugure son nouvel espace d’innovation numérique à Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

La SNCF a inauguré ce mardi à Lyon l’Espace 574, son nouvel site dédié à l’innovation numérique.

Après Nantes, Saint-Denis et Toulouse, c’est le quartier de la Part-Dieu qui a été choisi pour accueillir ce nouvel endroit où se côtoient cheminots et start-ups afin de trouver des solutions innovantes en matière de transports.

L’espace 574, qui doit son nom au record de vitesse sur rail détenu par la SNCF, est voué à "devenir un point de rencontre entre des innovateurs et le monde industriel" : "Le système ferroviaire de demain sera entièrement automatisé. On ne supprimera pas ainsi entièrement les incidents comment celui que vient de connaître la gare Montparnasse, mais on va les réduire substantiellement, peut-être de 3 à 4 par an à 3 à 4 tous les dix ans", a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, lors du point presse organisé ce mardi midi à la Tour Oxygène.

Une cinquantaine de personnes vont travailler sur le site de Lyon, alors que la SNCF consacrera un budget de 900 millions d’euros sur trois ans pour sa transformation numérique.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Walter le 15/02/2018 à 09:22

34 h par semaine avec 10 semaines de congés payés...?

Mais comment pouvez vous dire une telle ânerie! Arrêtez de sortir ces vieux clichés qui ne correspondent à aucune réalité. J'ai travaillé dans le privé et le public et croyez moi, des glandeurs il y en a partout!

Et dans cette tour, j'y travaille, il y a autant de personnes de la SNCF que de personnes du privé qui travaillent main dans la main sans compter leurs heures. Arrêtez de nous diviser!

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 13/12/2017 à 21:28

Il me semble que ce n'est pas la priorité : il faudrait tout d'abord que les lignes et les trains "du service public" (les TER par exemple), avec de la mécanique réelle pour les faire fonctionner, ne soient plus aussi déficientes en Rhône-Alpes : faut-t-il rappeler la SNCF à ses devoirs tirés du contrat de plan signé il y a quelques mois (il y a des pénalités
à la clef) ?

Signaler Répondre

avatar
@AH le 13/12/2017 à 10:24

J ai la chance d’avoir des bureaux agréables en presqu’île mais financés par le fruit de mon travail et sans aucune aides publiques. Je voulais signifier qu il est incongru de loger des collaborateurs sncf dans des bureaux à 300 € le m2 alors que la SNCF possède des milliers de mètres carrés vides.

Signaler Répondre

avatar
ah le 12/12/2017 à 22:04

@DUBONSENS, jaloux ! Si tu y travaillais tu dirai pas ça ... toujours le même problème.

Signaler Répondre

avatar
dubonsens le 12/12/2017 à 15:53

La SNCF loue la moitié de la tour oxygene qui compte parmi les bureaux les plus chers de Lyon. La SNCF est l’un des plus gros propriétaires fonciers de France. Ne pouvait elle pas installer ses informaticiens dans un lieu moins prestigieux et surtout moins chers pour des personnels qui travaillent en moyenne 34 h par semaine avec 10 semaines de congés payés...? Pour rappel la dette de la SNCF s éleve à 44 milliards d euros. Au moins on sait où passent nos impôts...

Signaler Répondre

avatar
spad le 12/12/2017 à 15:51

On voudrait juste des trains qui arrivent à l’heure...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.