L'A45 est "toujours indispensable" selon la CCI de Lyon

L'A45 est "toujours indispensable" selon la CCI de Lyon
Emmanuel Imberton - LyonMag

Si les opposants se sont réjouis jeudi des conclusions du rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures sur l'A45, la CCI de Lyon ne baisse pas les bras.

Plus important soutien du projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, elle estime que l'infrastructure est "toujours indispensable pour le pôle métropolitain".
"Nous avons plus que jamais la volonté de continuer à avancer ensemble pour bâtir une grande aire métropolitaine qui dispose déjà de nombreux atouts pour rayonner à l'échelle européenne. L'A45 est l'infrastructure absolument indispensable à cette construction", indique le Collectif pour l'A45 porté par la CCI et son président Emmanuel Imberton.

On attend désormais un signe du gouvernement sur le dossier, pour entretenir l'espoir ou au contraire enterrer l'A45.

X

Tags :

a45

cci

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Périphérique complet le 03/02/2018 à 13:14
Gaspillages a écrit le 03/02/2018 à 12h29

Non, ce système pour transporter les marchandises et les personnes, est totalement dépassé. Il est donc inutile de dépenser là dedans et de détruire de nouvelles terres qui elles, nous nourrissent vraiment.

Tu parles Charles ! La surface agricole française est largement supérieure aux besoins, pour preuve les nombreuses friches.

Chaque ville importante a besoin d'un périphérique complet car les gens ont besoin de se déplacer, pour eux-mêmes, pour la vie économique, pour que le transit ne passe pas par la ville. Lyon, troisième ville de France, a besoin d'un périphérique complet.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 03/02/2018 à 13:13

Un tel manque de vision fait peur, surtout à la CCI
Incapables de changer, ses cadres veulent une autoroute de plus (payante bien entendu) là où l'avenir est un 2x2 voies TER à l'américaine : avec des rames express et locales
Les grandes agglomérations américaines ont fait cela dans les années 70 sur des distances supérieures à Lyon St Étienne
MM les cadres de la CCI, prenez votre retraite et laissez la place
Merci

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 03/02/2018 à 12:49
Gaspillages a écrit le 03/02/2018 à 12h29

Non, ce système pour transporter les marchandises et les personnes, est totalement dépassé. Il est donc inutile de dépenser là dedans et de détruire de nouvelles terres qui elles, nous nourrissent vraiment.

Le gaspillage, ce sont les heures d'embouteillages et de pollution générées par le manque d'infrastructures à grand gabarit à l'Ouest !
Arrêtons de détruire les terres agricoles à l'Est et créons la synergie routière entre ces 2 pôles, Est et Ouest !
Vu du ciel, toutes les grandes villes possèdent une ceinture routière qui permets à la fois de sortir et d'entrer dans les villes à partir des 4 points cardinaux, sauf à Lyon, et aujourd'hui bon nombre d 'habitants de l'Ouest refusent de se laisser encore manipuler avec ce genre de mensonges, et d'être piégés dans les embouteillages.
Pour l'A45, alors oui, ce serait du gaspillage d'utiliser l'argent public pour la construire, et comme le stipule le rapport Duron, investissons dans la rénovation et l'amélioration de nos infrastructures ferrées.

Signaler Répondre

avatar
Gaspillages le 03/02/2018 à 12:29
Périphérique complet a écrit le 03/02/2018 à 11h42

"mettre en place les contournements nécessaires en capitalisant sur les infrastructures existantes est sans aucun doute une solution beaucoup plus pérenne."

Ça ne veut pas dire grand chose. Oui, il faut ce contournement Ouest de l'agglomération lyonnaise : toutes les grandes villes européennes ont un boulevard circulaire.

Non, ce système pour transporter les marchandises et les personnes, est totalement dépassé. Il est donc inutile de dépenser là dedans et de détruire de nouvelles terres qui elles, nous nourrissent vraiment.

Signaler Répondre

avatar
Périphérique complet le 03/02/2018 à 11:42
berapard a écrit le 03/02/2018 à 10h37

M. Ferrand n'habite sans doute pas dans les territoires traversés par ce projet (ni à Givors non plus...) d'un autre temps.
Il y a certes urgence à résoudre et à gérer cette situation mais ce n'est pas en déplaçant le problème qu'on va le régler.
Déverser encore plus près de l'agglomération un trafic, inter-départemental et (inter)national qui sera naturellement dirigé vers Fourvière est une aberration alors que la A45 est déjà complément engorgée aux heures de pointe.
Développer les transports en commun (y compris pour le fret) et mettre en place les contournements nécessaires en capitalisant sur les infrastructures existantes est sans aucun doute une solution beaucoup plus pérenne.

"mettre en place les contournements nécessaires en capitalisant sur les infrastructures existantes est sans aucun doute une solution beaucoup plus pérenne."

Ça ne veut pas dire grand chose. Oui, il faut ce contournement Ouest de l'agglomération lyonnaise : toutes les grandes villes européennes ont un boulevard circulaire.

Signaler Répondre

avatar
berapard le 03/02/2018 à 10:37

M. Ferrand n'habite sans doute pas dans les territoires traversés par ce projet (ni à Givors non plus...) d'un autre temps.
Il y a certes urgence à résoudre et à gérer cette situation mais ce n'est pas en déplaçant le problème qu'on va le régler.
Déverser encore plus près de l'agglomération un trafic, inter-départemental et (inter)national qui sera naturellement dirigé vers Fourvière est une aberration alors que la A45 est déjà complément engorgée aux heures de pointe.
Développer les transports en commun (y compris pour le fret) et mettre en place les contournements nécessaires en capitalisant sur les infrastructures existantes est sans aucun doute une solution beaucoup plus pérenne.

Signaler Répondre

avatar
destination finale le 02/02/2018 à 18:33
Corruption et BTP a écrit le 02/02/2018 à 18h26

Rappelons que le BTP est le pis de la corruption française, ce qui explique par exemple le nombre de ronds-points, record du monde.

Le rond point, symbole d'un monde qui tourne en rond...
Devos avait raison...

Signaler Répondre

avatar
Corruption et BTP le 02/02/2018 à 18:26
Pour le BTP a écrit le 02/02/2018 à 17h49

Ha zut... on ne va pas pouvoir augmenter notre chiffre d'affaires...

Rappelons que le BTP est le pis de la corruption française, ce qui explique par exemple le nombre de ronds-points, record du monde.

Signaler Répondre

avatar
Pour le BTP le 02/02/2018 à 17:49

Ha zut... on ne va pas pouvoir augmenter notre chiffre d'affaires...

Signaler Répondre

avatar
ouf... le 02/02/2018 à 17:32

Heureusement que ce projet stupide et coûteux ne verra pas le jour.
Une lueur d'intelligence dans un monde de fous ?

Signaler Répondre

avatar
Plume le 02/02/2018 à 10:51

L'A45, c'est à terme toujours plus de voitures et toujours plus de bouchons, alors que la voiture tue, pollue, occupe de l'espace, abrutit ses conducteurs et fait du bruit.

Heureux de voir que nos responsables politiques nationaux ont une vision plus claire et responsable que le microcosme économique local.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.