Lyon : le dinosaure présenté chez Aguttes est une espèce "totalement nouvelle"

Lyon : le dinosaure présenté chez Aguttes est une espèce "totalement nouvelle"
LyonMag.com

Le spécimen est actuellement exposé à la gare des Brotteaux et ce, jusqu'au 28 mai. Il sera ensuite vendu aux enchères le 4 juin prochain à l'hôtel de vente de Neuilly-sur-Seine. Pour Eric Mickeler, expert en histoire naturelle, il s'agit là d'un "ptéropode carnivore sans nom".

Ce dinosaure, qui a vécu sur notre planète il y a 157 millions d'années, est "un dinosaure carnivore, un ptéropode qui est du jurassique supérieur", indique Eric Mickeler, avant d'ajouter : "Cette espère est totalement nouvelle, on ne sait pas exactement ce que c'est. Est-ce que c'est une nouvelle espèce d'allosaure ou un nouveau allosauridae ? Toujours est-il que deux études préliminaires ont été effectuées et (…) que le sujet est totalement inconnu et qu'il a besoin de rentrer dans une institution pour y être étudié."

Plusieurs différences sont notables entre un allosaurus classique et le dinosaure exposé chez Aguttes : "il a beaucoup plus de dents qu'un allosaurus. Ce n'est pas normal. (…) Ensuite il y a un autre phénomène intéressant, c'est le pubis. Celui-ci est soudé et beaucoup plus important que ce qui existe actuellement. La physionomie et la morphologie du crâne est totalement différente au niveau du museau. Tout ça fait dire aux gens qui l'ont en partie étudié que l'espèce est nouvelle."

À noter que la structure sur laquelle est montée le squelette permet de soutenir le poids du crâne, qui est évalué "entre 30 et 40 kilos" selon Eric Mickeler. Le dinosaure est quant à lui complet à 70%, ce qui est exceptionnel pour une espèce nouvelle, comme le détaille l'expert : "Il faut savoir qu'en paléontologie, les espèces nouvelles sont des fois décrites avec seulement des morceaux de crâne. Ces 70% nous permettent de dire que c'est nouveau. La conservation des os est parfaite."

Ce dinosaure exposé chez Aguttes mesure 9 mètres de long et 2,6 m de haut, pour un poids total du squelette estimé à 500 kilos. Une fois l'exposition terminée du côté de la gare des Brotteaux, le ptéropode partira en direction de la Tour Eiffel à Paris, où il sera exposé avant d'être vendu aux enchères. Un musée se serait actuellement positionné sur l'acquisition du modèle, dont la valeur est estimée entre 1,2 et 1,8 millions d'euros.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Bravo le 20/04/2019 à 09:09

Certains médias écrivent que les squelettes de dinosaures n'intéressent pas les français !
En 2018, 2 allosaures et 1 mammouth laineux ont été vendus très rapidement chez Aguttes, commissaire priseur de Lyon Brotteaux ! (enchères entre 1/2 million à 1.3million € suivant le squelette).
En ce moment, à vendre un rhinocéros laineux !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.