GL Events : bilan record pour Lyon for Events en 2017

GL Events : bilan record pour Lyon for Events en 2017
Photo d'illustration - LyonMag

C'est lors d'une conférence de presse tenue dans un restaurant lyonnais qu'Anne-Marie Baezner, directrice générale des sites lyonnais du groupe GL Events, a annoncé ce mardi, le bilan de Lyon for Events pour l'année 2017, avec un chiffre d'affaires établi à 63,6 millions d'euros.

"2017 est très bonne année qui a été marquée par une forte croissance des salons et […] notamment dans le dernier trimestre. J'aime à citer Solutrans (salon professionnel), […] et en salon grand public, c'est un très grand succès pour le salon Epoque Auto et Equita", explique Anne-Marie Baezner.

Lyon for Events ce sont près de 550 événements et près de 2,2 millions de visiteurs en 2017. "Nous contribuons, avec le bureau des congrès et des salons, à faire grandir la destination de Lyon, avec à la clef des retombées économiques pour la Métropole. Notre objectif est de consolider la place Lyon dans la cour des grandes villes de salons et congrès d'Europe", ajoute la directrice de Lyon for Events.

Lyon, la référence en termes de congrès et de salon en Europe

"On peut même dire plus puisque Lyon est entré dans le top 10 des grandes destinations du tourisme d'affaires", a renchéri Anne-Marie Baezner.

Pour rappel, Lyon for Events, réunit à la fois le Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo, la Sucrière et le Matmut Stadium de Gerland. C'est notamment grâce à ces quatre sites que Lyon se hisse à la 8e place des villes européennes du tourisme d'affaires selon le classement Icca (International congress and convention association) derrière Paris, Madrid, Barcelone, Berlin ou Bruxelles. Selon cette même organisation, Lyon se positionne 2e en France en termes de congrès internationaux d'ordre médical ou scientifique.

Lyon for Events à l'horizon 2021

Pour sa directrice, les perspectives à l'horizon 2021 sont "bonnes". Avec l'ouverture du Hall 7 à Eurexpo fin d'octobre, Lyon for Events espère bien continuer à renforcer sa place dans le milieu. Parmi la nouvelle vague d'événements prévus par l'organisation, on retrouve le Sirha 2019, le Global industrie, une création de quatre salons, qui aura lieu à Paris puis à Lyon. "L'objectif raisonnable est de consolider notre place et de faire rayonner Lyon pour le bénéfice des retombées économiques".

Un bilan plutôt positif mais avec quelques bémols

Pour la directrice de Lyon for Events, un sérieux problème de transports en commun subsistait : celui de la desserte d'Eurexpo. Jusque-là, le Sytral, exploitant des transports en communs lyonnais, n'autorisait la desserte du Tramway T5 jusqu'à Eurexpo, que les jours de salons. Mais après un travail collaboratif, le problème semble résolu. Le Sytral a accordé vendredi dernier à Lyon for Events une desserte tous les jours d'activités.

Anne-Marie Baezner déplore également le manque d'hôtels porteurs dans la région, autrement dit d'établissements à forte capacité d'accueil pour de plus gros congrès. "Une offre d'hôtelière grand porteur serait la bienvenue à Lyon pour gagner de gros événements corporate".  

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Theatre le 28/06/2018 à 11:27
Bonjour a écrit le 26/06/2018 à 22h27

voila, on attendait le commentaire oiseux,desagreable qui met toutes les réussites locales plus bas que terre, GEGE l’a fait. Mais, bon sang, réjouissez vous de temps en temps,
Ça vous évitera un accès de bile...

Bonjour,

Pour ma part, je me réjouirai quand il n'y a aura plus de magouille entre les politiques bien installés à Lyon et les sociétés privées, notamment GL Events.

Si vous avez abandonné vos principes depuis longtemps pour vous" réjouir" d'une escroquerie, c'est votre problème.

Je m'étonne d'ailleurs que les transports publics soient au service de GL events, sous prétexte sans doute de croissance, d'emploi et de "rayonnement mondial", ces plats réchauffés bien pathétiques.

Signaler Répondre

avatar
CARTON D'ROUGE le 28/06/2018 à 10:47

Le Père Hélas il va faire faillite lui !
Cours du jour 3,04 € Mouarf, hi hi, faillite !

Signaler Répondre

avatar
Merci qui ?! le 27/06/2018 à 14:22

On pourrait résumer cette information par :

...Retour sur investissements...

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 26/06/2018 à 22:27

voila, on attendait le commentaire oiseux,desagreable qui met toutes les réussites locales plus bas que terre, GEGE l’a fait. Mais, bon sang, réjouissez vous de temps en temps,
Ça vous évitera un accès de bile...

Signaler Répondre

avatar
dubonsens le 26/06/2018 à 22:01

En RFA ou en Prusse!

Signaler Répondre

avatar
gégène le 26/06/2018 à 18:12

Allez à stuttgarth en RFA pour prendre des leçons en matière de salons.Même la Porte de versailles à Paris est deux fois moins vaste, ne parlons pas d'Eurexpo je serais méchant !!! Si vous n'y êtes jamais allés , allez voir le Salon de l'Automobile c'est géant !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.