Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'accès donnant sur la place Carnot - LyonMag

La voûte ouest de Perrache fermera lundi pour plus d’un an et demi de travaux

L'accès donnant sur la place Carnot - LyonMag

Dans le cadre du projet "Ouvrons Perrache", dont les travaux ont débuté en 2016 et prendront fin en 2020, les principaux acteurs réunissaient la presse ce vendredi pour annoncer le réaménagement de la voûte ouest.

"C'est un grand coup d'accélérateur qui va être donné à ces travaux de réaménagement", a annoncé Georges Képénékian, maire de Lyon.

"Rénover la gare, c'est d'abord apporter une réponse aux nombreux voyageurs qui vont et qui viennent dans cette gare et qui vont prendre le train, le métro, le tramway et/ou le vélo. C'est un ensemble de choses qu'il fallait rénover en donnant la même qualité que celle qu'on peut retrouver à la pointe de la presqu'île. A Perrache, sur la place Carnot ou devant les Archives, on retrouvera une ambiance similaire à celle présente sur la darse", a ajouté le président de la Métropole, David Kimelfeld, après être revenu sur l'ensemble des travaux opérés dans le cadre du projet "Ouvrons Perrache".

 

La voûte ouest de la gare sera donc fermée à partir de ce lundi pour une réouverture prévue à compter du premier semestre 2020 : "cette fermeture est un moment important dans le projet 'Ouvrons Perrache'. Les travaux qui y seront fait permettront de relier le nord et le sud de la presqu'île et faire tomber ce mythe lyonnais du quartier 'derrière les voûtes'", a souligné le chef de projet de la SPL Lyon, Nicolas Basagana.

"Il fallait emmener du confort et de la sécurité", a alors ajouté David Kimelfeld. "C'est pourquoi on a décidé de casser la voûte ouest qui était une espèce de long couloir sombre, mal odorant et mal éclairé, pour en faire un cheminement piéton et cycliste confortable et sécurisant", explique le président de la Métropole.

 

Seulement qui dit voie réservée aux piétons et aux vélos dit modification du réseau des véhicules motorisés : "à partir du premier semestre 2020, les voitures seront invitées à rallier les itinéraires de report sur le quai Rambaud pour ceux qui souhaitent se rendre dans l'ouest lyonnais et vers la place Carnot est pour se rendre dans le centre-ville ou aller dans l'est lyonnais", indique le chef de projet de la SPL Lyon. Ces itinéraires, les voitures pourront d'ores et déjà les emprunter ce lundi. En ce qui concerne les vélos et les piétons, "nous avons également mis en place des jalonnements spécifiques. Pour les cyclistes, ils devront suivre des panneaux de jalonnements provisoires pour rallier le nord et le sud".

 

A l'ordre du jour, ne figuraient pas seulement les travaux de cette fameuse voûte ouest. En effet, à la mi 2019, un nouvel accès à la gare SNCF sur la place SNCF sera mis en place. Pour cela, les escalators du "Goldorak" seront démolis et laisseront place à des ascenseurs. De plus, l'extension de la ligne T2 du tramway vers Montrochet sera effective fin 2020. Le coût total de l'ensemble de ces travaux est estimé à 39,7 millions d'euros.



Tags : place Carnot | perrache | ouvrons perrache | voûte ouest | spl lyon | Travaux | gare |

Commentaires 18

Déposé le 03/07/2018 à 08h03  
Par 1 point pour vous Citer

Pouet pouet a écrit le 01/07/2018 à 17h44

Il faudra alors repenser le carrefour vers le cours de verdun Gensoul Rambaud. Une catastrophe aux heures de pointes pour les bus et les voitures en direction de Choulans mais aussi en direction de Berhelot.

Le Quai Rambaud va devenir très encombré.

Hier premier jour de fermeture et effectivement ce carrefour ne tiendra pas la distance sur la longueur.

Du bas de la montée de Choulans pour rejoindre la rue Vaubecour c'est juste impraticable le soir.

Le flux depuis le quai Rambaud qui rencontre à angle droit avec 2 feux a moins de 15m le flux venant du pont Gallieni bloque absolument tout.

Déposé le 02/07/2018 à 18h10  
Par Jeansais Citer

Ils ont perdu le nord...?
Il n'y a pas de voûte ouest mais un voûte sud et une voûte nord puisque la gare est orientée est-ouest...!!

Déposé le 02/07/2018 à 09h27  
Par Verrue still alive Citer

Ouvrons Perrache débute donc par la fermeture de la voute Ouest. Un sens de l'ironie hors norme.

Encore une fois on fait du bricolage (a 40 millions) alors qu'il faudrait entièrement démanteler le centre d'echange qui double la longueur des voutes et donc isole de facto le Sud du Nord.

Un tunnel de 250m avec une piste cyclable reste un tunnel de 250m.

L’objectif de rassembler Nord et Sud dans ces conditions ne sera pas atteints.

Quand aux riverains et leurs automobiles ca fait un moment que la ville n'en a plus rien a faire. Ils n'ont qu'a se payer des parking privés (ce que peuvent se permettre les entreprises du coin) ou déménager pour faire place à ceux qui en auront les moyens.

Déposé le 02/07/2018 à 01h18   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par du grand n’importe quoi Citer

Pour les transporte le bon sens était la poursuite du métro jusqu’au musée voire Oullins ! Un second tram ne va rien régler. On voit arriver plus de personnes vivant dans le quartier confluence et pourtant on ne pense ni aux déplacements ni aux handicapés ! En même temps quand on voit le méga retour en arrière questions logements accessibles on est pas surpris ! Et puis parfois on doit prendre sa voiture et dans un pays libre on a le droit ou non de prendre son véhicule !!! Bref ras le bol des idées à la c... prises par des personnes qui ne s’y vonfronteront pas du tout (les élus en général !) L’isolation de la boîte sera t’elle faite car a priori elle appartient à la SNCF et ils ne sont pas partant de refaire l’isolation.... Quid de cela ???

Déposé le 01/07/2018 à 17h44  
Par Pouet pouet Citer

Il faudra alors repenser le carrefour vers le cours de verdun Gensoul Rambaud. Une catastrophe aux heures de pointes pour les bus et les voitures en direction de Choulans mais aussi en direction de Berhelot.

Le Quai Rambaud va devenir très encombré.

Déposé le 01/07/2018 à 08h02  
Par mattpv@aol.com Citer

Marre des travaux a écrit le 29/06/2018 à 16h59

Encore un beau bazar en perspective .... Lyon devient de plus en plus invivable.

On ne peut pas empêcher le développement d'une ville telle que Lyon,les gares étaient devenues trop vétustes,trop exigues avec le flux de passagers qui passe au quotidien "Rome ne s'est pas construite en un jour"Patience et sérénité sont de rigueur malgré le chaos routier que cela provoque

Déposé le 30/06/2018 à 05h36   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par kumer Citer

Merci pour les conseils de la personne qui se croit mon ami et que je ne connais pas Merci aussi de ne pas oublier que certaines personnes sont obligées de prendre leur voiture comme les handicapés ceux qui font des courses , les commerciaux etc...

Déposé le 29/06/2018 à 23h54  
Par Tout va bien... Pour certains. Citer

40 millions d'euros... Eh bien nous ne sommes pas tous pauvres.

Déposé le 29/06/2018 à 22h37   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par LoL Citer

@MARRE DES TRAVAUX Rien ne m’empêche de te tutoyer ... si tu n’est pas content je m’en moque totalement. Et je le répète si tu n’est pas content des travaux à Lyon .... tu peux allez voir ailleurs ... Car c’est avec des râleurs comme toi qu’on reste dans l’immobilisme ...

Déposé le 29/06/2018 à 21h53  
Par Marre des travaux Citer

LoL a écrit le 29/06/2018 à 20h14

Tu dois circuler en voiture pour râler autant. A pied ou en vélo, on n'est pas vraiment gêné par tous ces travaux...

Et une ville qui se métamorphose, c'est une ville qui ne meurt pas.

LOL est manifestement un partisan du tutoiement même avec les gens qu'il ne connaît pas !!! Aucune éducation, comme tous ces illuminés qui prônent la tolérance à tout và .... Tout le monde il est beau il est gentil ! Et pour votre gouverne je me déplace essentiellement en transports en commun ! Alors vos leçons de morale ....

Déposé le 29/06/2018 à 20h14  
Par LoL Citer

Marre des travaux a écrit le 29/06/2018 à 18h39

C'est bien ce que je dis, des travaux partout ! Quand ce ne sont pas les gares, c'est le Cours Lafayette, puis les rues transformées en tranchées dans la presqu'ile pour la rénovation de je ne sais quoi, la construction du T6 qui rend les grands axes du 8ème pratiquement impraticables .... Et j'en oublie surement ! Donc en effet, même si c'est surement nécessaire, il n'empêche que c'est un beau bazar.

Tu dois circuler en voiture pour râler autant. A pied ou en vélo, on n'est pas vraiment gêné par tous ces travaux...

Et une ville qui se métamorphose, c'est une ville qui ne meurt pas.

Déposé le 29/06/2018 à 19h27   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par kumer Citer

Le soir il est déjà super difficile de sortir de la Confluence par le quai Rambaud cela va donc se aggraver C’est sympa de construire des appartements et d y créer des entreprises mais il aurait fallu penser à la circulation

Déposé le 29/06/2018 à 18h39  
Par Marre des travaux Citer

367510 a écrit le 29/06/2018 à 18h32

Venez à la Part-Dieu vous ne serez pas déçu. Moi, j'apprécie cette ébullition constructive malgré les perturbations.

C'est bien ce que je dis, des travaux partout ! Quand ce ne sont pas les gares, c'est le Cours Lafayette, puis les rues transformées en tranchées dans la presqu'ile pour la rénovation de je ne sais quoi, la construction du T6 qui rend les grands axes du 8ème pratiquement impraticables .... Et j'en oublie surement ! Donc en effet, même si c'est surement nécessaire, il n'empêche que c'est un beau bazar.

Déposé le 29/06/2018 à 18h35  
Par Marre des travaux Citer

LoL a écrit le 29/06/2018 à 18h14

@MARRE DES TRAVAUX Quand rien n’est fait, ça râle... quand on fait, ça râle aussi ! Formidable !! Par contre personne t’oblige a rester à Lyon, tu peux aller ailleurs ! Ça fera du bien à tout le monde.

Et vous êtes qui pour me tutoyer ? Jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas garder les cochons ensemble ! Un forum c'est fait pour donner son avis même si celui-ci vous déplait. Alors LOL restez courtois ou faites ce que vous préconisez, allez ailleurs ça fera du bien à tout le monde !!!

Déposé le 29/06/2018 à 18h32  
Par 367510 Citer

Marre des travaux a écrit le 29/06/2018 à 16h59

Encore un beau bazar en perspective .... Lyon devient de plus en plus invivable.

Venez à la Part-Dieu vous ne serez pas déçu. Moi, j'apprécie cette ébullition constructive malgré les perturbations.

Déposé le 29/06/2018 à 18h30  
Par 367510 Citer

Si on enlèvent "Goldorak" on devra garder les escaliers très utiles.

Déposé le 29/06/2018 à 18h14   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par LoL Citer

@MARRE DES TRAVAUX Quand rien n’est fait, ça râle... quand on fait, ça râle aussi ! Formidable !! Par contre personne t’oblige a rester à Lyon, tu peux aller ailleurs ! Ça fera du bien à tout le monde.

Déposé le 29/06/2018 à 16h59  
Par Marre des travaux Citer

Encore un beau bazar en perspective .... Lyon devient de plus en plus invivable.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.