Vin jaune : "Un vin de caractère"

La Percée du vin jaune se déroule fin janvier. Un événement qui permet de découvrir ce vin si particulier du Jura. Interview de Franck Vichet, viticulteur et responsable de la Percée 2009.

Comment se déroule la Percée du vin jaune ?
Franck Vichet : C’est un rassemblement viticole qui se passe dans un village vigneron et typique du Jura. Cette année c’est à Passenans et Frontenay le 31 janvier et le 1er février. 80 vignerons veinent présenter leurs vins. Les visiteurs reçoivent à l’entrée un verre et 10 tickets qu’ils échangent contre des dégustations de vin jaune. C’est aussi un événement festif avec des animations, des concerts... 30 à 45 000 personnes sont attendues. Dont de nombreux Lyonnais qui sont de plus en plus présents.
L’originalité du vin jaune ?
C’est un vin de caractère qui doit s’apprivoiser. Au début, il peut choquer, mais il faut savoir y revenir pour découvrir ses arômes de noix, de noisettes et de curry. C’est un vin issu du cépage savagnin qui pousse sur un sol marneux. Le raisin est cueilli mi-otocbre puis le vin est vieilli en fût de chêne pendant 6 ans et trois mois. Sur 1 litre au départ, il ne reste alors plus que 62 cl. Le reste s’est doucement évaporée. C’est ce qu’on appelle la part des anges... Alors que sa couleur est due à son élevage sous voile : une fine pellicule de levures qui se forme à la surface du vin dans le fût.
Avec quoi accompagner ce vin ?
C’est un vin qu’il faut effectivement boire en mangeant. Le mieux est de le déguster avec des quenelles, des écrevisses ou un fromage comme le Comté. La recette traditionnelle c’était la poularde au vin jaune, mais c’est un peu dépassé aujourd’hui. En tout cas, ça reste un vin de fête. Qui en plus se garde très bien.

Percée du vin jaune, le 31 janvier et le 1er février à Passenans et Frontenay dans le Jura. Entrée : 11 euros. Renseignements : 03 84 66 26 14 ou www.percee-du-vin-jaune.com

X

Tags :

vin

vin jaune

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.