Le loto du patrimoine lève près de 200 000 euros pour l'aqueduc du Gier

Le loto du patrimoine lève près de 200 000 euros pour l'aqueduc du Gier
L'aqueduc de Chaponost - LyonMag.com

Les communes de Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon vont chacune recevoir un peu moins de 100 000 euros pour restaurer une partie de l'aqueduc. La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sera à Chaponost, ce dimanche, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Sélectionné par la mission Bern comme étant un site en péril, l'aqueduc du Gier, vieux de 2000 ans, va donc pouvoir être, en partie, restaurée. Les communes de Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon vont bénéficier, grâce au loto du patrimoine, d'une subvention de près de 100 000 euros chacun.

Chaponost va en profiter pour rénover une partie des 72 arches de la commune. De son côté, Sainte-Foy-lès-Lyon va remette à neuf le pont siphon de l'aqueduc. Mais si cette subvention est bienvenue, elle reste cependant insuffisante pour réparer l'intégralité du site.

En effet, les travaux de restauration sont estimés à 3 millions d'euros pour la commune de Chaponost et 3,4 millions pour Sainte-Foy-lès-Lyon. Une levée de fonds a été lancée pour permettre de poursuivre la restauration du site de Chaponost. La Fondation du patrimoine, chargée de cette levée de fonds, a accordé un peu plus de 50 000 euros à la commune, qui a besoin de son côté d'1,4 millions d'euros.

En attendant, Françoise Nyssen, Ministre de la culture, se rendra cet après-midi à Chaponost pour célébrer les Journées européennes du patrimoine. Une visite dont se réjouit le maire de la ville. De son côté, la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon se dit surprise que la Ministre ne se déplace pas sur les deux sites.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Agissons ! le 17/09/2018 à 09:20

C'est insuffisant.
Le gouvernement, si généreux pour soutenir des causes inutiles, doit immédiatement agir pour la sauvegarde de notre patrimoine !!!

Signaler Répondre

avatar
kumer le 16/09/2018 à 17:05

J espère que cet argent sera bien employé avec des vrais prix pour de vrais travaux Les bénéfices des entreprises qui vont travailler sur ce chantiers devraient être limités

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.