Le passage à niveau de Civrieux-d'Azergues expérimente un nouveau radar

Le passage à niveau de Civrieux-d'Azergues expérimente un nouveau radar
Photo d'illustration - LyonMag.com

Un radar "tourelle", capable d'analyser tous types d'infractions, est actuellement testé aux quatre coins de l'hexagone. L'un d'entre eux est installé depuis le 22 août au passage à niveau de Civrieux-d'Azergues.

Méfiez-vous, le radar tourelle contrôle tout : vitesse, téléphone au volant, ceinture de sécurité, météo, et bien sûr le franchissement d'un véhicule sur les voies ferrées malgré l'alerte visuelle et sonore. Ce radar est actuellement testé au passage à niveau, sur la RD 385, entre Lozanne et Civrieux-d'Azergues. Cet axe est emprunté chaque jour par environ 15 000 véhicules et 70 trains.

Un radar capable d'avertir la SNCF ?

Doté d'un capteur de 36 millions de pixels, ce concentré de technologie doit remplacer à terme l'autre radar, présent depuis 2013. Ce dernier est censé détecter le passage d'un véhicule sur les voies ferrées malgré les voyants rouges et l'alerte sonore. Mais sa fiabilité est de plus en plus contestée ces derniers temps.

Le radar "tourelle" serait donc à même d'effectuer les tâches de son prédécesseur. Il pourrait également prévenir de la présence d'un véhicule immobile sur la voie et ainsi avertir la SNCF de l'incident. Cet aspect doit toutefois encore faire ses preuves.

Le radar "tourelle" doit être testé pendant un an avant un éventuel déploiement national. Le gouvernement espère mettre en place 6 000 appareils d'ici à l'horizon 2020.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nono1966 le 01/11/2018 à 19:13
euh a écrit le 27/10/2018 à 10h14

Mais y verbalise dès maintenant ou pas?

Bonjour moi je me pose la même question ?

Signaler Répondre

avatar
1984 le 29/10/2018 à 09:43

Encore un agent de BigBrother sur les routes...
Le gouvernement a trouvé où taper pour financer sa politique démentielle.
Le 17 novembre, je pense que cette tourelle sera sciée... comme beaucoup d'autres radars en France.

Signaler Répondre

avatar
radar ! le 27/10/2018 à 18:43

Un de plus un radar capable de tout vérifier ??? Sauf d arrêter les voiture voler et les conduites sans permis et (sans assurance) Donc se radar comme les autres serve à ramener de l argent à l état en le prenant au travailleur honnête et pas autres

Signaler Répondre

avatar
Quad l argument c est ma secu! le 27/10/2018 à 10:30

Combien coute ce radar?
Combien coute un agent sur la route?

Si les gens sont assez betes pour franchir les voies ferrées alors qu un traon approche, que voulez vous faire? La betise n a mas de limite!
Peut etre que demain on devra tous equiper nos fenetre de systeme permettant de prevenir les autres si on decide de sauter!?

Signaler Répondre

avatar
euh le 27/10/2018 à 10:14

Mais y verbalise dès maintenant ou pas?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.