Collomb-Kimelfeld : le début de la Guerre froide ?

Collomb-Kimelfeld : le début de la Guerre froide ?
Gérard Collomb et David Kimelfeld - LyonMag

C’est un conflit qui ne dit pas son nom, que la grande majorité des habitants de la Ville de Lyon et de la Métropole ignore. Et pourtant, c’est son issue qui décidera en partie de l’avenir électorale des deux collectivités en 2020.

De retour comme maire de Lyon, Gérard Collomb a choisi de ne pas retenter sa chance comme président de la Métropole. Officiellement parce qu’il veut préparer la configuration d’après 2020 où maire et président seront deux postes impossible à cumuler. Officieusement parce que sa majorité n’est absolument pas garantie.

C’est donc son successeur David Kimelfeld qui restera en place jusqu’aux prochaines élections métropolitaines. Contrairement à l’ex-maire de Lyon Georges Képénékian, lui n’a pas applaudi la démission de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur. Et il n’était pas à sa descente du train à Perrache pour baiser l’anneau.

C’est pourtant ce qui comptait le plus aux yeux de Gérard Collomb à son retour : des preuves d’amour, de fidélité. Et en envoyant un signal différent, David Kimelfeld s’expose désormais à la fureur de son mentor. "Cette Métropole de Lyon fonctionne, elle est managée, gouvernée", osait-il répliquer dans le Figaro, le même média utilisé par Gérard Collomb pour annoncer son départ du gouvernement.

Ce lundi, il fallait voir la tête de David Kimelfeld captée par les caméras de TLM pour mesurer l'enthousiasme débordant du maire du 4e arrondissement. Ou plutôt son absence totale.

Une cohabitation s’installe donc entre les deux collectivités. Une sorte de Guerre Froide où certains élus feront office d’espions. David Kimelfeld a déjà viré deux infiltrés : sa directrice et son chef de cabinet, fidèles de Gérard Collomb, ils ont été poussés vers l’Hôtel de Ville où ils ne pourront plus surveiller et rapporter ses moindres faits et gestes.

"Gérard Collomb va siéger comme simple conseiller métropolitain pendant 18 mois, il ne fera pas de vague, il est plus malin que ça. Mais il ne restera pas les bras croisés. David Kimelfeld le sait, et il cherche à tout prix des alliés pour se préparer à tout, y compris à être blacklisté par Collomb en 2020", nous glisse un élu de la Métropole bien averti.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ça suffit le 05/11/2018 à 20:59

On en peut plus de Colomb !!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 05/11/2018 à 18:27

David Haroun El Poussahet et Gérard Iznogoud à la métropole.
C'est le club LREM dans toute sa splendeur.

Signaler Répondre

avatar
sijavaissu le 05/11/2018 à 13:50

La guerre des moutons!!

Signaler Répondre

avatar
syphon le 05/11/2018 à 12:10
ANTOINE oyé a écrit le 05/11/2018 à 12h02

dehors ce navigateur qui n'en a que le nom

et c'est presque une insulte au vrai navigateur que de parler de ce "minister of Police"

l'un est navigateur,
l'autre un radoteur (pour rester poli !)

Hors sujet

Signaler Répondre

avatar
roule le 05/11/2018 à 12:09

Un mandat de trop et les ambitions se révèlent fortement !

Signaler Répondre

avatar
ANTOINE oyé le 05/11/2018 à 12:02

dehors ce navigateur qui n'en a que le nom

et c'est presque une insulte au vrai navigateur que de parler de ce "minister of Police"

l'un est navigateur,
l'autre un radoteur (pour rester poli !)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.