La Compagnie des Lumas arrive au Théâtre du Point du jour

La Compagnie des Lumas arrive au Théâtre du Point du jour
Eric Massé et Angélique Clairand- LyonMag

Ce jeudi avait lieu la présentation de la nouvelle équipe artistique du Théâtre du Point du jour qui succédera à Gwenaël Morin.

Et c'est la Compagnie des Lumas qui est l'heureuse élue. 51 candidatures avaient été déposées sur le bureau de Loïc Graber, l'adjoint au maire de Lyon délégué à la culture. L'équipe est dirigée par Angélique Clairand et Éric Massé, anciens élèves de l'école de Comédie de Saint-Etienne.

La compagnie a été fondée en 2000 dans la Loire. Elle tient son nom des Lumas, ces escargots qui transportent leur maison sur leur dos, tout comme ces comédiens qui se veulent "nomades et proches de tous les publics". "Nous venons d'un milieu rural. Heureusement que le théâtre est venu à nous sinon nous ne serions jamais venus à lui. Nous nous devons de faire de même aujourd'hui", précise Eric Massé. Deux autres compagnies s'intégreront également au projet.

L'équipe prendra ses fonctions au début de l'été. De nombreuses choses sont déjà en préparation comme des projets avec les MJC et les centres sociaux, ce qui plait énormément à Gérard Collomb le maire de Lyon : "Nous devons ouvrir les portes de nos théâtres à tous les publics, et cette troupe l'a très bien compris. De nombreux projets devraient avoir lieu avec les MJC et les centres culturels".  Les lundis notamment, le théâtre accueillera des ateliers, des réunions avec tous ces jeunes de quartiers.

De nombreuses choses seront également faites sur le langage des signes. Un projet "ultra-sensible" sera mis en place pour éduquer les visiteurs sur les sens.

Il y aura 11 spectacles dans la salle du théâtre et 6 en dehors des murs pour la saison 2019-2020. Au total, 70 levés de rideau. La programmation sera dévoilée début juin.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.