Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
OL : Lyon en match amical à Montréal avant le Trophée des Champions
On commence à connaître le calendrier des matchs amicaux de l'été de l'Olympique Lyonnais. Le club passera notamment par Montréal le mardi 24 juillet, pour affronter l'Impact Montréal. Le club canadien est actuellement 8e de la conférence est de la MLS, la Major League Soccer, le championnat nord-américain. "Nous sommes excités, a avoué Joey Saputo, le président de la franchise canadienne, sur le site officiel du club. Il est important pour nous d'organiser des matchs internationaux comme nous l'avons fait dans le passé. Nous voulons continuer à s'agrandir." Ce match aura lieu quatre jours avant le Trophée des Champions qui l'opposera à Montpellier le 28 juillet prochain, à New-York.
RCF fête ses 30 ans
Pour célébrer cet anniversaire la radio installe exceptionnellement ses studios place des Cordeliers dans le 2e arrondissement jeudi. Cette journée est placée sous le thème de "30 ans de vie lyonnaise". Le soir, la journée se conclura par un concert des Petits chanteurs de Lyon à l’église Saint Bonaventure à partir de 20h45. Crée à Lyon en 1982, Radio chrétienne Francophone est aujourd’hui le plus grand réseau français de radios associatives avec 62 radio en France et 600 000 auditeurs par jours .
Meeting du FN à Oullins (FN) : la salle Chabrières encore vandalisée
La salle des fêtes du parc Chabrières d’Oullins, qui doit accueillir jeudi soir à 19h un meeting du FN du Rhône sur le thème des législatives dans l’ouest lyonnais, a une nouvelle fois été vandalisée, vraisemblablement dans la nuit de mercredi à jeudi.
Une voie ferrée avec l'A45 entre Lyon et St-Etienne ?
C'est en tout cas ce que propose d'étudier un laboratoire d'expertise économique et sociale de Saint-Etienne pour solutionner le problème des transports entre les deux métropôles du Rhône et de la Loire.
Laure Dagorne inaugure son local de campagne
La candidate UMP aux législatives dans la 3e circonscription du Rhône inaugure son local de campagne jeudi à 19 heures au 62 avenue Jean Jaurès dans le 7e arrondissement. Laure Dagorne s’oppose à Jean- Louis Touraine (PS).
Nora Berra : "Prendre toute ma place pour reconstruire l'UMP"
Nora Berra, l’ancienne secrétaire d’Etat à la santé, était l’invitée ce jeudi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Du monde sur les routes ce week-end
Pour le 4e pont du mois de mai, la journée de vendredi est classée orange dans le sens des départs au niveau national, et rouge en région parisienne. Ce sera de nouveau orange samedi, ainsi que le lundi de Pentecôte pour les retours.
Cancer de la peau : attention au soleil !
Pour les amoureux du farniente et du monoï, ce jeudi est la journée nationale du dépistage du cancer de la peau. Principal facteur de la maladie : l'exposition au soleil. A cette occasion, plusieurs centres de dépistage ouvrent leurs portes pour permettre au plus grand nombre de se faire dépister gratuitement et anonymement. A Lyon les examens de la peau se passent à la MSA dans le 2e, à AGEMETRA dans le 9ème et à l'INSA de Villeurbanne. En France, plus de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.
Meurtre de la Croix Rousse : un deuxième suspect mis en examen à Lyon
Ce jeune homme de 25 ans s'est livré mercredi à la police et a reconnu être le conducteur de la voiture, d'où a tiré le meurtrier présumé. Il y a deux semaines, un homme de 28 ans avait été tué par balles en pleine rue près de la place Colbert dans le 1er. D'après Le Progrès, le grand frère de l'homme qui s'est rendu serait l'auteur des coups de feu, il est activement recherché. L'enquête se poursuit pour tenter de comprendre l'origine du drame. Les meurtriers présumés et la victime se connaissaient depuis l'enfance.
Lyon : la rénovation de l’hôpital Edouard Herriot au point mort ?
Repris en main par le sénateur-maire de Lyon à l’automne, l’hôpital lyonnais fait l’objet d’un ambitieux plan de restructuration, qui court jusqu’à 2025 pour un coût de 270 millions d’euros. L’Etat, qui a provisionné 20 millions d’euros dans la deuxième tranche du Plan Hôpital 2012, demande des garanties médicales et financières aux hospices civils de Lyon. Le point avec l’ex-secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra.
Michel Neyret est sorti de prison, ses avocats "heureux"
L’ex-n°2 de la PJ de Lyon a été remis en liberté mercredi en début d’après midi. Michel Neyret avait été mis en examen notamment pour "corruption" et "trafic de stupéfiants." L'un de ses avocat, maître Gabriel Versini a déclaré à l'AFP être "heureux de sa remise en liberté." L'avocat a ajouté que "Michel Neyret a donné moult explications aux juges d'instruction depuis huit mois et il continuera à en donner". Ses défenseurs souhaitent "une remise en liberté dans le calme et le secret".
LOU Rugby : Koyamaibole part à Bordeaux
Selon Le Progrès, le 3e ligne fidjien a fait jouer sa clause libératoire. Il s'est engagé pour un an avec le club Bordelais qui reste en Top 14. Sisa Koyamaibole a 31 ans, il a fait 14 apparitions cette saison avec le LOU rugby.
Gérard Collomb se prépare à remplacer Najat Vallaud-Belkacem
Le sénateur-maire de Lyon présentera vendredi la proposition de redistribution des délégations qui sera soumise au prochain conseil municipal, suite à la nomination ministérielle de Najat Vallaud-Belkacem. La Lyonnaise, désormais ministre aux Droits des femmes et porte-parole du gouvermement, est encore adjointe aux Grands évènements à la Ville.
"Emmeeeeenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmeeeenez moi au pays…"
Un jour de 2010 à Brive... Finale de rugby de pro D2 entre le Lou et La Rochelle. Avec l’adjoint aux Sports de la Ville Thierry Braillard, dans une voiture bariolée du rouge et noir des gones ovales, nous voila égarés aux alentours du stade.
Comment l’anniversaire du fils de Georges Fenech a failli virer au cauchemar à cause de Facebook
L’information est révélée mercredi par Lyon Capitale. Le fils du président de la Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires, a posté une invitation publique sur le célèbre réseau social pour enjoindre ses amis à participer à sa fête d’anniversaire. Résultat : près de 150 personnes se sont présentées devant le domicile parisien du magistrat, rapporte Lyon Capitale. La police, qui est intervenue, a été accueillie à coup de bouteilles et d’invectives, détaille Le Parisien. Cinq personnes ont été interpellées. Un drôle d’anniversaire pour l’adolescent, dont le père est également candidat aux législatives sur la 11e circonscription du Rhône.
La cour de cassation examinera le dossier Musulin le 31 mai
La cour de cassation examinera jeudi prochain le pourvoi formé par l'ex-convoyeur de fonds contre sa condamnation à 5 ans de prison ferme pour le vol de plus de 11 millions d'euros fin 2009 à Lyon.
Souffrance scolaire: "Les parents inquiets des relations de leurs enfants"
Une conférence sur le thème : "Les souffrances de la cour d’école, quelles solutions ?" est organisée mercredi soir à la mairie du 6e arrondissement de Lyon. Elle sera animée par Emmanuelle Piquet, l’une des psychologues du premier centre de Recherche sur l'Interaction et la Souffrance Scolaire (CRISS) qui a ouvert ses portes au mois de février à Lyon. Elle a accepté de répondre aux questions de Lyonmag.
Pas encore les cocotiers, du rab imposé pour les joueurs de l’OL
Les 14 joueurs non-internationaux avaient certainement rêvé de quitter la grisaille lyonnaise dès dimanche soir pour profiter des vacances sous le soleil des îles, mais c’est raté… au moins pour quelques jours.
Philippe Meunier se moque de Christiane Taubira, la ministre de la Justice
En quelques jours seulement, Christiane Taubira est devenue la première cible de l’UMP. En cause : l’annonce de la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, une promesse de campagne de François Hollande. Ainsi, la nouvelle garde des Sceaux est vivement critiquée par la droite pour son "laxisme". Et le député de la 13e circonscription du Rhône, Philippe Meunier (droite populaire), ne s’est pas privé pour apporter, lui aussi, son grain de sel. Il a réagi après l’évasion d’un détenu lors du premier déplacement de la ministre de la Justice. "Première sortie de Mme Taubira : première évasion réussie", écrit-il dans un communiqué. Le détenu en question a profité d’une permission accordée pour participer à un tournoi de basket - auquel assistait Christiane Taubira - pour s’évader.
Législatives : Alain Juppé revigore l’UMP du Rhône
L’ex-pensionnaire du Quai d’Orsay était mardi à Villefranche et à Lyon pour sonner la remobilisation de la droite locale en vue des législatives des 10 et 17 juin prochains.
Législatives à Lyon : "Najat Vallaud-Belkacem va m'aider à faire campagne"
Anne Brugnera, candidate PS aux législatives sur la 4e circonscription, était l’invitée ce mercredi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Chants anti-stéphanois: le petit-fils de Geoffroy Guichard ne veut rien lâcher
Malgré la sanction prononcée à l'encontre des huit joueurs de l'OL qui avaient chanté un hymne anti-stéphanois, Xavier Kemlin affirme dans le Progrès toujours attendre l'audience du 14 juin au tribunal correctionnel de St-Etienne. Il avait en effet porté plainte et exige des "sanctions exemplaires". Selon lui, l'amende de 5000 euros décidée par le Conseil national de l'éthique est "ridicule par rapport à leur salaire".
A Lyon, David Metaxas charge la PJ et plaide sa cause
L’avocat, mis en examen dans l'affaire de corruption présumée de l'ex-numéro deux de la PJ de Lyon Michel Neyret, a accusé mardi la police d'avoir produit un "faux grossier."
ASVEL : "On a beaucoup souffert"
"Décevant", c’est l’adjectif employé mardi midi par le président du club Gilles Moretton, lors d’une conférence de presse organisée à l’Astroballe.
Les poursuites continuent pour Michel Neyret, l'ex-N°2 de la PJ de Lyon
La Cour d'appel de Paris a rejeté mardi en début d'après-midi les demandes en nullité de l'ancien directeur adjoint de la PJ de Lyon. L'ex-flic, mis en examen notamment pour "corruption" et "trafic de stupéfiants", continue donc à être poursuivi. Ses avocats contestent le fait que des écoutes téléphoniques ayant servi pour une autre enquête pour un trafic de drogue, et dans lesquelles le nom de l'ancien commissaire était cité, l'aient fait tomber. La défense a immédiatement décidé de se pourvoir en Cassation. Michel Neyret est en détention provisoire à la prison de la Santé depuis le mois d'octobre dernier. Et le tribunal de Paris devrait rendre en fin de semaine ou en début de semaine prochaine sa décision concernant une demande de remise en liberté de l'ancien policier. "Etant donné que la Cour a précisé que toute la procédure était régulière, cela peut laisser sous-entendre que sans doute MIchel Neyret n'a pas à être rmis en liberté", explique Me Gabriel Versini, l'un de ses défenseurs, "mais nous avons été entendu très longuement, pendant 6 à 7 heures. Michel Neyret a toujours déclaré des choses positives, sans nier sa part de responsabilité. C'est un homme qui a tout pour être remis en liberté."























