Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Coup d'envoi du festival Label Soie
Il s'agit du tout premier festival sur l'histoire et les richesses culturelles de la soie et des Canuts, et il débute mardi à Lyon. Au programme : des expos, des ateliers créatifs, des défilés et autres animations. A partir de mardi, le Musée des tissus de Lyon propose par exemple une exposition qui présente les soieries produites pendant la révolution des Canuts. L'événement se poursuit jusqu'à la fin du mois de novembre.
Le TGI veut voir des contrôleurs dans les tram-trains de l'Ouest lyonnais
Le tribunal de Grande Instance de Lyon a rendu lundi son jugement dans l'affaire des trains qui roulent sans contrôleurs dans l'ouest lyonnais. Le TGI interdit à la SNCF de continuer à faire rouler ses tram-trains sans contrôleurs. Il reconnaît l'existence d'un dommage imminent pour la sécurité des personnes et impose à la SNCF une astreinte de 5000 euros par infraction constatée. La SNCF devra verser 1 500 euros d'amende à 3 syndicats. On ne sait pas encore si elle fera appel.
A45 : le projet au point mort... sauf dans la Loire
Aucun accord n'a été trouvé lundi midi après une réunion importante qui avait lieu à la Préfecture du Rhône entre les responsables des collectivités locales qui sont concernés par cette nouvelle liaison entre Lyon et Saint-Etienne.
Nora Berra lance lundi son think-tank baptisé « Esprit Neuf »
La secrétaire d’Etat à la Santé lancera lundi soir son club, qu’elle imagine comme une « plateforme de réflexion et d'action réunissant des citoyens de tous les horizons, animés par des valeurs communes. »
Triangle Humanitaire : Collomb « se réjouit » de l'annonce de la libération des trois otages français
Le maire de Lyon a réagi via le réseau communautaire Facebook à l’annonce de la libération de trois humanitaires de l’ONG Lyonnaise Triangle humanitaire, détenus au Yemen par Al-Quaïda depuis plus de cinq mois. « Mes pensées vont d’abord à leurs familles mais également à toutes celles qui ont contribué à leur retour », a commenté le sénateur-maire.
Affaire Neyret : la banque suisse CBH aurait hébergé de l’argent sale
Selon la Télévision Suisse Romande, des écoutes téléphoniques auraient permis d’identifier un proche de Michel Neyret appartenant à la pègre cannoise. Stéphane Alzraa aurait demandé à ce qu’on lui ouvre « cinq comptes » en Suisse afin d'y verser entre 1 et 7 millions d'euros au bénéfice de Neyret. L’homme a déjà condamné pour fraude fiscale dans une autre affaire, il a été mis en examen pour trafic d'influence. Contactée par la TSR, la banque a affirmé n'avoir connaissance de l'existence d'aucun de ces comptes.Par ailleurs, toujours selon la TSR, un ancien banquier de la CBH, aurait rencontré en septembre dernier à Genève Nicole Neyret, l'épouse du commissaire, ainsi que Gilles Bénichou, une figure du milieu lyonnais.
La galère parisienne de deux Lyonnaises handicapées
La mère et sa fille, toutes deux en fauteuil roulant, ont eu la mauvaise surprise d'être interdites d'embarquement à l'aéroport parisien de Roissy le 7 novembre dernier selon une information Vivre FM.
Euronews : « Les collectivités locales entreront au capital de la chaine en juin 2012 »
Michael Peters, le directeur général d’ Euronews, était l’invité de Jazz Radio lundi matin pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Journée décisive lundi pour l’A45
C’est ce lundi que les élus du Rhône et de la Loire doivent se prononcer sur le montant qu’ils sont prêts à débourser pour ce projet d’autoroute entre St-Etienne et Lyon. Objectif : se répartir le financement de 350 millions d’euros, sur un coût global estimé à 1,2 milliards.
La libération des trois Français retenus en otage au Yémen
Ils ont été libérés dans la nuit de dimanche à lundi selon un communiqué de l’Elysée, mais on ignore pour l’instant les conditions de cette libération. Ils travaillaient pour l’ONG lyonnaise Triangle Génération Humanitaire et avaient été capturés à la sortie d’un restaurant le 28 mai dernier.Un médiateur tribal a affirmé qu’ils étaient en bonne santé. Il a par ailleurs évoqué une rançon de plusieurs millions de dollars, précisant qu’un riche homme d'affaires yéménite a joué un rôle déterminant dans la libération des otages. Nicolas Sarkozy de son coté a indiqué qu’il se réjouissait vivement de cette libération, et a remercié les autorités omanaises pour leur « aide déterminante ».
Des tribus s'emploient pour libérer les otages lyonnais au Yémen
Depuis leur enlèvement en mai dernier, la situation des trois membres de Triangle Humanitaire était très floue.On apprend dimanche que les émissaires de tribus yéménites discutent actuellement avec Al Qaïda pour les libérer. Un responsable des tribus a également indiqué qu’ils se trouvaient dans la province de Chabwa, un fief du réseau islamiste.En octobre dernier, le ministre de la Défense Gérard Longuet avait certifié qu’ils étaient encore vivants et que les demandes des ravisseurs étaient "assez confuses". Un mois auparavant, une vidéo mise en ligne par le Nouvel Obs montrait pour la première fois les Français en vie (voir la vidéo).
Une femme retrouvée morte au pied de son immeuble dans le 7e
Le corps de cette Lyonnaise de 57 ans avait été remarqué par un passant samedi matin. La femme gisait au pied d'un immeuble de la rue Montesquieu. Rapidement, la police l'identifie. Elle vivait au troisième étage et aurait donc fait une chute d'une dizaine de mètres comme le confirmeront ses blessures. L'enquête n'a pas pu déterminer encore si la femme avait chuté accidentellement ou bien si elle s'était suicidée. Une autopsie est prévue lundi.
Défaite rageante pour le LHC
Les hockeyeurs lyonnais se sont inclinés samedi soir sur la patinoire de Brest 7-2.Les Lions menaient pourtant de deux points lorsqu'ils se sont fait rejoindre. Et finalement largement dépassé par des Albatros très bien situés au classement. Les hommes de Pascal Margerit ont la fâcheuse habitude de se déconcentrer en fin de match et de laisser filer de précieux points. Le LHC est également à la recherche de ces deux premiers succès consécutifs en D1. Prochain match samedi prochain avec la réception de Valence.
Malgré ses stars, l'ASVEL n'y arrive pas
L'entraîneur Pierre Vincent s'attendait à une saison compliquée et il n'a finalement pas tort à la vue de cette nouvelle défaite sur le parquet du Havre (77-68) samedi soir.
Affaire Neyret : Interpol mène sa propre enquête
La police internationale basée à Lyon tente de vérifier les informations sorties par Paris-Match vendredi.
Tony Parker joueur du mois en ProA
Le Villeurbannais est récompensé pour son bel apport à l'ASVEL durant le mois d'octobre.
Taye Taiwo dans les petits papiers de l'OL
Le latéral gauche du Milan AC est suivi de très près par l'Olympique Lyonnais selon RMC.
Reprise manquée pour le LOU Rugby
Après quinze jours sans matches pour cause d'épidémie, les Lyonnais reprenaient la compétition samedi en Challenge Européen.
Neyret dément avoir reçu de l’argent pour les fiches d’Interpol
Via son avocat Yves Sauvayre, l’ex numéro 2 de la PJ lyonnaise a reconnu avoir bénéficié de faveurs mais pas de versements d’argent pour ses services rendus aux voyous.Vendredi, Paris-Match avait affirmé que certaines fiches avaient été sortis d’Interpol et de la PJ en échange de sommes rondelettes, jusqu’à 50 000 euros. Gilles Bénichou en faisait ensuite profiter les bandits qui pouvaient ainsi suivre l’avancée des enquêtes à leur sujet (lire notre article de vendredi)L’enquête confirmerait pour le moment la sortie des fiches mais les autorités n'ont pas de preuves sur une possible rétribution de Michel Neyret.
Euronews à la Confluence : "Une seconde chance de gagner le cœur des Lyonnais"
Samedi matin, la première pierre du futur siège de la télévision internationale était posée dans le quartier de la Confluence.
Neyret sortait des fiches d'Interpol pour 50.000 euros
Selon le site internet de Paris Match, l'ex numéro 2 de la PJ a sorti au total sept fiches du siège lyonnais de la police internationale pour son ami Gilles Bénichou.
Turiaf "pas dans son élément" à l’ASVEL
Vendredi, l’ailier français donnait enfin sa première conférence de presse depuis son arrivée tumultueuse à Villeurbanne.
L’affaire Neyret dans "C dans l’air"
Yves Calvi et quatre chroniqueurs sont revenus jeudi soir dans l'émission de France 5 sur les « ripoux » qui font l’actualité, et notamment Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Affaire Neyret : son avocat regrette « la surenchère »
Me Yves Sauvayre, l’un des deux avocats de Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, est en colère après les nombreuses fuites du dossier dans la presse.
Lever de rideau pour le TNP de Villeurbanne
Le Théâtre national populaire rouvre vendredi soir après quatre longues années de travaux.






















