Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Ambiance tendue à la permanence de Perben
A peine une douzaine de militants étaient enfermés à 20h dans la permanence du candidat UMP. Avec une consigne : refouler les militants comme les journalistes. Aucune entrée ne sera autorisée avant 21h. Un signe d'une crispation particulière alors que tous les derniers sondages donnaient le maire sortant de Lyon largement gagnant. De son côté, Gérard Collomb a fermé la permanence de la rue de la République car il a décidé de passer toute la soirée en mairie.
Taux de participation : forte mobilisation dans le Rhône, faible à Lyon
A 17h, 60% des habitants du Rhône avaient voté. C'est 12% de plus qu'aux élections municipales de 2001. A Lyon, à 19h, la participation était encore légèrement inférieure avec 51,75% contre 69% au niveau national. Les taux de participation arrondissement par arrondissement : 1er : 53,49% 2e: 53,47% 3e: 50,41 4e: 56,70% 5e: 52,07% 6e: 54,89% 7e: 50,45% 8e: 46,40% 9e: 47,90%.
Collomb et Perben ont voté
Gérard Collomb est arrivé vers 11h dans un bureau de vote situé dans une école du 9e arrondissement, où il est élu depuis plus de 30 ans, avec sa femme et trois de ses enfants. Devant une cinquantaine de journalistes, il s'est dit "confiant, même s'il faut garder une certaine prudence. J'espère que les Lyonnais me témoigneront à nouveau leur confiance". Pour le reste de la journée, le maire sortant a indiqué qu'il irait "faire de la balançoire avec (sa) fille de 3 ans. C'est un jeu de détente idéal pour ce type de journée", a-t-il plaisanté. Il devrait également se promener sur les Berges du Rhône, un lieu symbolique de son premier mandat. Un peu plus tôt, son principal concurrent, l'UMP Dominique Perben, avait voté dans le 2e arrondissement, devant une dizaine de journalistes.
Escrime : Beaudan n'ira pas aux JO
Le Lyonnais Nicolas Beaudan a été éliminé au premier tour de l'épreuve de Coupe du monde de fleuret de Saint-Petersbourg en Russie. Beaudan a en effet été battu 15-13 par le Belge Pichon. Après ce nouvel échec, le licencié du club du Masque de Fer dans le 6e arrondissement ne peut plus se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin cet été. Cette contre-performance pourrait marquer la fin de la carrière du médaillé de bronze aux championnats du monde 2005, aujourd'hui âgé de 32 ans.
Hockey : le LHC en demi-finale
Le Lyon Hockey Club a battu l'équipe du Mont-Blanc 6-2 en quart de finale retour des play-offs de Deuxième Division. Les Lyonnais, qui avaient déjà gagné 7-3 à l'aller, sont donc qualifiés pour les demi-finales. Ils affonteront Mulhouse les 15 et 22 mars. L'autre demi-finale opposera Nice à Dunkerque.
Basket : l'ASVEL seul leader !
En battant Orléans 95-89 samedi soir, Villeurbanne a repris la tête du championnat de France de Pro A. L'ASVEL profite en effet des défaites de Nancy et du Mans pour s'installer seul en tête du classement avec 37 points et un point d'avance sur ses deux rivaux. Menés 43-48 à la pause, les Villeurbannais sont parvenus à faire céder la défense adverse pour petit à petit revenir (56-56) avant de passer en tête (67-66, 77-72). Le duo Chevon Troutman (23 pts, 10 rebonds) - Laurent Foirest (24 pts) a libéré l'ASVEL, tout comme la régularité de Lamayn Wilson (17 pts) et de Uche Nsonwu-Amadi (13 pts).
Les grands enjeux de ce premier tour pour Lyon
Quatre grands enjeux pour ce scrutin du dimanche 9 mars qui sera clos à 20 h pour Lyon. Et dont les premiers résultats tomberont deux heures plus tard.
Révisionnisme : un ancien conseiller régional relaxé
La cour d'appel de Bordeaux a relaxé l'ancien conseiller régional de Rhône-Alpes Georges Theil, qui avait pourtant été condamné en 2005 par le tribunal correctionnel de Limoges à six mois de prison ferme pour "contestation de crime contre l"humanité". Sous le pseudonyme de Gilbert Dubreuil, il avait en effet diffusé en 2004 un ouvrage révisionniste dans lequel il qualifiait l'Holocauste de "fiction" ou de "bobard". Une peine confirmée par la cour d'appel de Limoges, mais l'arrêt avait été cassé en cassation en raison de la prescription de l'action publique. Une décision suivie par la cour d'appel de Bordeaux.
L'ex-associé de N'Gotty condamné
La cour d'appel de Lyon a condamné David Fray, 37 ans, à un an de prison avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 3 ans avec interdiction de gérer, pour abus de confiance, abus de biens sociaux et faux. Il devra également verser 50 000 euros de dommages et intérêts à Bruno N'Gotty, qui s'était constitué partie civile. L'ancien capitaine de l'OL, qui joue aujourd'hui en Angleterre, reprochait à son ancien associé d'avoir mal géré les 1,5 million d'euros qu'il avait investi dans leur société commune, Bridge Asset, spécialisée dans la certification des transferts de football.
Le choc de l'année
Ce soir, l'Olympique lyonnais reçoit Bordeaux, deuxième à seulement trois points. Une vraie "finale" du championnat qui se jouera à guichets fermés.
Basket : l'ASVEL reçoit Orléans
Villeurbanne accueille Orléans pour la 21e journée de Pro A. L'ASVEL est 2e du classement avec 35 points et peut profiter de la défaite de Nancy hier soir à domicile contre Gravelines pour les dépasser au classement. Orléans est 10e avec 29 points. Coup d'envoi de la rencontre à 20h.
Tennis : Benneteau éliminé
Le joueur de Bourg-en-Bresse a été battu en quart de finale du tournoi de Las Vegas par l'Américain Sam Querrey, 7-5, 6-2.
Deux Lyonnais parmi les 1 125 milliardaires du monde
Le magazine américain Forbes vient de rendre public son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales en classant Alain Mérieux comme la 9ème fortune française et la 412ème mondiale.
Quatre candidats à la reprise de Majorette
Quatre entreprises se sont portées candidates pour reprendre Majorette, le fabricant de voitures miniatures fondé par le Lyonnais Emile Véron. Majorette avait été racheté en 2003 par le numéro 1 français du jouet, Smoby. Mais Smoby avait été placé en redressement judiciaire le 9 octobre 2007 et le repreneur de Smoby, l’Allemand Simba, n’a pas repris Majorette. Parmi les candidats à la reprise de Majorette, il y a notamment MI29, qui était d’ailleurs candidat pour reprendre Smoby. Ce fonds d’investissement français est déjà présent dans le secteur du jouet puisqu’il est entré au capital de Bigben Interactive, un éditeur français de jeux vidéo, aux côtés de la Deutsche Bank en 2005. L’offre de MI29 a été plébiscitée par les salariés de Majorette lors d’un comité central d’entreprise. Autre candidat à la reprise, Norev, une entreprise française qui fabrique des voitures miniatures et qui a tenté de reprendre Solido, une filiale de Smoby concurrente de Norev, quand Smoby était en redressement judiciaire. Plus étonnant, Emile Véron, le fondateur de Majorette et âgé de 82 ans, a aussi déposé une offre de reprise. Après avoir créé l’entreprise en 1961, il avait dû déposer le bilan en 1992. Enfin, une entreprise de l’Ain, qui fabrique des répliques miniatures de voitures et de camions, est également sur les rangs. Le tribunal de commerce de Lons-le-Saulnier examinera ces offres lundi 10 mars. Emmanuel Derville
Toulalan prolonge avant Benzema
Le milieu de terrain lyonnais, qui a signé jusqu'en 2012, devrait être imité par le jeune attaquant.
Taux de participation au 1er tour : très faible à Lyon
A 17h, 60% des habitants du Rhône avaient voté. C’est 12% de plus qu’aux élections municipales de 2001. Mais à Lyon, à 19h, la participation était largement inférieure avec 51,75%, contre 69% au niveau national.
Comité d'entreprise des TCL : la CGT contre-attaque
“Une volonté de nuire à nos organisations”, “une divulgation de ragots”, “des mensonges”... Dans un communiqué daté du 4 mars, la CGT des TCL dément les informations publiées dans le numéro de février de Lyon Mag’. Bruno Serpaggi, du syndicat CFTC, dénonçait dans une interview le manque de transparence dans la gestion du CE par la CGT, mais aussi l’existence d’une trésorerie de 832 000 euros alors que les salariés des TCL ont peu d’avantages : pas de chèque-restaurant ni de chèque-vacances... Avant de soupçonner le comité d’entreprise d’être "une pompe à fric" de la CGT. Dans son communiqué, la CGT rejette ses accusations et annonce qu’elle va demander un audit de ses comptes : “Mr Serpaggi déclare au journaliste que le comité d’entreprise est la pompe à fric de la CGT. Accusations fausses et totalement gratuites de sa part ! L’examen approfondi des comptes, qui a été voté lors de la plénière du CE, le prouvera et lavera la CGT de toute accusation.” La CGT s’en prend aussi à la CFTC : “C’est la première fois dans notre entreprise que les responsables d’une organisation syndicale vont aussi loin dans l’expression de leur haine, de leur rancœur et de leur malveillance afin de diffamer des militants.” Du coup, la CGT annonce qu’elle va “entamer une action au pénal pour diffamation.” Lire l’interview de Bruno Serpaggi publiée dans le numéro de février
Projet : relier Lyon à Saint-Etienne en 12 minutes
Deux équipes de 12 étudiants de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), basée à Vaulx-en-Velin, ont travaillé plusieurs mois sur un concept innovant de déplacement, le SwissMetro. Le principe : relier deux grandes agglomérations avec un train circulant sous vide et pouvant atteindre une vitesse de 500 km/h ! Baptisé Lysette pour Lyon Saint-Etienne Train Express, ce projet devrait permettre de relier Lyon à Saint-Etienne en seulement 12 minutes. Ils présenteront publiquement leur projet le 12 mars.
Sondage : Collomb toujours largement en tête
Un nouveau sondage CSA pour Aujourd'hui en France-Europe 1 donne 50% des suffrages dès le premier tour au maire de Lyon. Ce qui confirme la tendance observée depuis deux mois.
Exhibitionnisme : le principal du collège de Belleville interpellé
Le principal du collège Emile-Zola, situé à Belleville près de Lyon, a été arrêté la semaine dernière à Val Thorens.
Charles Jourdan repris par un fonds d'investissement costaricain
C’est le fonds d’investissement Finzurich, basé au Costa Rica, qui a été désigné par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère pour reprendre le chausseur de luxe Charles Jourdan. Le dossier de Finzurich était appuyé par Bénédicte Jourdan, la petite-fille du fondateur qui a d’ors et déjà annoncé que les magasins allaient rouvrir d’ici septembre. Finzurich va garder 130 salariés sur 197 et investir 15 millions d’euros dans l’entreprise pour fabriquer 40 000 paires par an.
Un nouveau bar à soupe à Lyon
Planbio, un bar à soupe et smoothies, vient d’ouvrir dans le 3e arrondissement. Cet établissement de 70 m2 surfe sur la tendance bio. Avec une déco est tendance : murs violet, rideaux camouflage, mobilier entre récup, rétro et design... Ce qui donne une ambiance chic mais décontractée. Tous les fruits et les légumes proposés sont 100 % bio. Chaque jour, on a le choix entre trois soupes différentes. Par exemple : une classique poireaux-pommes de terre, un original velouté de quinoas et une soupe italienne à base de courgettes, basilic, céleri et pâtes. Egalement à la carte, des sandwichs bio, sans beurre ni mayonnaise et surtout des smoothies : des jus pressés devant le client qui mélangent fruits et légumes. Avec des classiques comme le pomme-orange-carotte ou des jus plus originaux comme un bettrave-lait de soja qui donne un jus rose fluo. Frais et surtout très sain. Compter 5,50 euros pour une petite soupe et 6,50 euros pour une grande. Et de 3,80 à 5,50 euros pour un smoothie. Un peu cher mais la qualité des produits justifie ces prix. On peut aussi prendre des formules : 8,90 euros pour une soupe et un smoothie ou 14,90 euros pour une soupe, une salade et un dessert maison. 264 rue Duguesclin dans le 3e arrondissement. Renseignements : planbio.blogspot.com ou 04 72 41 80 14
Mathieu Viannay rachète la Mère Brazier
Mathieu Viannay a racheté la Mère Brazier, le célèbre restaurant de la rue Royale. Ouvert en 1921 par Eugènie Brazier, première femme à avoir trois étoiles au Michelin, cet établissement avait été repris en 2004 par Philippe Bertrand et Bob Tosh. Mais la cuisine était loin d’être au niveau de cet établissement. D’où sa fermeture en début d’année. Viannay, une étoile au Michelin pour son restaurant de l’avenue Foch, souhaite rouvrir la Mère Brazier en septembre. En ajoutant une touche personnelle aux classiques de la maison : quenelle de brochet, volaille de Bresse...
Un nouveau chef à "La Scène"
A 38 ans, Antoine Bicchieray est le nouveau chef du restaurant “La Scène” à la Cité Internationale, où il dirige une équipe de 8 personnes. Ce Corse, avait contribué à lancer “La Ptite Ardoise” dans le 5e arrondissement. Un restaurant qui avait rapidement fait ses preuves avec une carte qui change tous les jours. La Scène est pour lui un “challenge” car la Scène est le restaurant du prestigieux hôtel de la Cité. “La Scène”, 22 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e. Tél. : 04 78 17 86 84




