Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Procès : Marc Fraysse relaxé
Le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé mercredi Marc Fraysse, ancien député RPR de Villeurbanne, du délit d'abus de confiance. Il était poursuivi pour son action à la tête de France-Unie, une association fondée pour relancer sa carrière politique. Or, un prothésiste dentaire, Alain Roncaglia, affirmait avoir prêté des meubles de valeur à Fraysse pour ses locaux, situés rue Sébastien Gryphe. Meubles que Marc Fraysse aurait ensuite revendus. Le montant du préjudice était estimé à 30 000 euros.
Les autos-écoles ont bloqué Lyon
Les directeurs et salariés d'auto-écoles de l'agglomération lyonnaise ont manifesté hier pour protester contre le projet du gouvernement d'abaisser le prix du permis de conduire. Des opérations escargot se sont déroulés au départ de Gerland, en direction de la réglementation et du permis de conduite de la préfecture, située quai Sarrail, et de la préfecture dans le 3e. Les organisateurs attendent près de 700 véhicules !
L'expulsion d'un sans-papiers homosexuel annulée
Le tribunal administratif de Lyon a annulé mercredi l'arrêté d'expulsion d'un jeune homosexuel algérien qui habite à Villeurbanne, en estimant que sa "liberté" serait menacée s'il était renvoyé dans son pays, où l'homosexualité est considérée comme "un délit". La Lesbian and Gay pride de Lyon, qui s'est félicitée hier de cette décision, a demandé au préfet Jacques Gérault de ne pas faire appel.
Le blog spectacles
Gros programme cinéma cette semaine avec “10 000”, “Julia” et “MR 73”, une expo Noël Franc à l’Hôtel Dieu et Yannick Noah, Les Têtes raides ou Le cri du chat en concert.
Ceux qui ont tué la droite lyonnaise
Comment la droite lyonnaise risque-t-elle de tout perdre alors qu’elle était encore toute puissante à Lyon dans les années 80 et 90 ? Les quatre coupables.
Un nouveau dircom à Renault
Christian Buisson vient de prendre la direction de la communication de Renault dans la région Rhône-Alpes où il remplace Sophie Balsarin. Né le 21 novembre 1961 à Clermont-Ferrand, il débute sa carrière chez Michelin à Clermont-Ferrand en 1981 comme commercial avant d'intégrer Renault à Thiers en 1984 comme vendeur. En 1994 il devient chef de vente pour les véhicules neufs chez Renault à Nîmes. En 1999 il est nommé responsable marketing. Puis en 2004, il prend en charge le site internet France de Renault avant d'être nommé à Lyon. Marié et père d'une fille, Christian Buisson est un amateur de pêche, de voile et de modélisme. C'est aussi un passionné de voitures qui collectionne les miniatures anciennes.
Croix-Rousse : des ossements humains enterrés
Deux Lyonnais ont retrouvé des documents qui prouvent la présence d’ossements humains dans des souterrains qui pourraient être endommagés par les travaux du tunnel de la Croix-Rousse. Ce que vous avez découvert ? Eric Fuster et Walid Nazim : Des documents de 1959 mentionnant la découverte des Arêtes de poisson, un exceptionnel réseau souterrain à la Croix-Rousse. Et qui explique surtout que 5 m3 d’ossements humains se trouvent dans ces souterrains. Ces documents précisent que ces ossements ont été laissés sur place et murés dans leur galerie sans analyse archéologique ni datation... Pourquoi on découvre aujourd’hui ces documents d’archives ? On ne sait pas. Est-ce qu’ils ont été dissimulés ou que les services de l’époque étaient incompétents puis que ces documents ont été mal archivés puis perdus ? Difficile de répondre. Mais une certitude : normalement, quand on tombe sur ce genre d’ossements décrits comme “paraissant très anciens”, il faut alerter les services archéologiques. Ce qui n’a pas été fait. Dommage car des archéologues auraient pu réaliser des études. Ce qui aurait aussi été très important pour avoir une idée précise de l’origine des Arêtes de poisson. Mais c’est un souterrain militaire du XVIIe siècle ! C’est la thèse officielle ! Car vue l’importance du réseau, seuls des militaires peuvent l’avoir creusé. Et comme il y a eu des gros travaux de fortification à la Croix-Rousse au XVIIe, cela semble logique... En apparence ! Car si c’était militaire, il
Shimon Peres à Lyon : "Je salue le rôle de la résistance"
Dans le cadre de sa visite en France, le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, était à Lyon ce mercredi. Une visite très attendue car c’est la première fois qu’un chef d’Etat israélien se déplace à Lyon. Il a été accueilli par le maire Gérard Collomb, le président du conseil régional Jean-Jack Queyranne et le prefet, Jacques Gérault. Pendant près d’une heure, Shimon Peres a visité le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, situé avenue Berthelot dans le 7e arrondissement, en saluant “la simplicité de ce lieu plein d’émotion”. Mais il a également pu s’entretenir avec le Dr François Guillin, ancien adjoint du général Delestraint, et avec Benjamin Oreinstein, un des derniers survivants de la Shoa. Sans oublier Jean Nallit, un “Juste” qui a sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. "Remercier la France" Puis Shimon Peres a inauguré l’espace Hillel, le plus grand centre culturel juif de France, situé boulevard Vivier Merle dans le 3e. En soulignant l’importance du soutien des Français au peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale : “Israël va fêter ses 60 ans et il est grand temps pour notre peuple de remercier la France, car aucun autre Etat n’a autant aidé les juifs”. Mais aussi en rappelant le rôle joué par Lyon dans la résistance, notamment grâce à Jean Moulin. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes à cette cérémonie : Michel Mercier, Dominique Perben, Thierry Philip... Mais aussi Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture.
Golf : Jacquelin en Corée du Sud
Le golfeur lyonnais poursuit son tour d'Asie. Après sa 17e place en Malaisie la semaine dernière, il participe en effet à partir de jeudi au Ballantines Championship en Corée du sud à Jeju Island. Dotation du tournoi : deux millions d'euros.
Tennis : le programme à Indian Wells pour Bartoli et Benneteau
Le tournoi d'Indian Wells débute demain en Californie. C'est l'une des épreuves les plus importantes de l'année, ouverte aux hommes et aux femmes et dont la dotation dépasse les cinq millions de dollars. Côté hommes, Julien Benneteau, 54e mondial après son quart de finale à Las Vegas la semaine dernière, aura un premier tour difficile face à l'Allemand Tommy Haas, 36e mondial et ancien membre du top 10. Côté femmes, Marion Bartoli, 10e mondiale et donc tête de série n°6du tournoi, est dispensée du premier tour. Au second, elle affrontera la Russe Elena Vesnina, 53e mondiale ou la Taiwanaise Su-Wei Hsieh, 98e.
Conseil général Tout est possible
La gauche devrait maintenir ses positions voire les renforcer au conseil général. Avec une hypothèse basse où elle garderait 23 sièges comme aujourd'hui si le PS se contente de gagner un canton supplémentaire à Lyon tout en perdant celui de Condrieu.
GL Events affiche une croissance à deux chiffres
Le groupe lyonnais d’événementiel, qui a publié ses comptes 2007 mercredi matin, a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 633,5 millions d’euros en hausse de 27,8% tandis que le résultat net a bondi de 36% à 32 millions d’euros. Et le résultat opérationnel a augmenté de 38,9% à 56 millions d’euros. Une croissance due essentiellement à l’activité “Gestion d’espaces et d’événements” qui représente 50% de l’activité du groupe. Les investisseurs ont salué les bons résultats du groupe : mercredi à 11h le titre gagnait plus de 3% à la bourse de Paris, à 31,96 euros. Pour cette année, l’entreprise lyonnaise dirigée par Olivier Ginon table sur une croissance de 5 à 10% de son chiffre d’affaires et vise les 900 millions de chiffre d’affaires en 2010. GL Events, qui emploie plus de 2 500 salariés, versera également un dividende de 28 centimes d’euro par action à ses actionnaires.
Procès : les comparutions immédiates critiquées
“Cette justice rapide est incontestablement plus répressive” affirme Me Alain Jakubowicz, président délégué du Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits (CLRD), qui vient de rendre publique une étude réalisée à partir de 500 audiences de comparution immédiate de la 14ème chambre correctionnelle du TGI de Lyon, de janvier à octobre 2007. Les prévenus jugés en comparution immédiate sont majoritairement des hommes, plutôt jeunes (38% ont moins de 25 ans), et 66% d'entre eux ont déjà été condamnés. Ils comparaissent durant "29 minutes" pour des délits comme des violences conjugales, conduites en état d'ivresse... De plus, 66% des prévenus ont été condamnés à de la prison ferme, dont 209 avec mandat de dépôt. Alors que dans la produre classique, le mandat de dépôt est exceptionnel.
Villefranche : le PS Jérôme Saddier croit en ses chances
“Pour gagner au second tour, il me faut 800 voix de plus qu’au premier. Vu qu’il y a eu 8 000 abstentionnistes, la victoire est à notre portée !”, a déclaré à lyonmag.com Jérôme Saddier, candidat de la gauche à Villefranche-sur-Saône. Ce jeune candidat espère bien profiter des divisions de la droite qui s’affronte depuis les élections municipales de 2001. Au 1er tour, il a recueilli un peu moins de 30% des voix contre 33,5% au divers droite Pascal Ronzière et 37,3 % au député UMP Bernard Perrut. Selon Jérôme Saddier, l’abstention a été beaucoup plus forte dans les quartiers populaires car la primaire Ronzière-Perrut a mobilisé les électeurs à droite. Avec une configuration assez originale cette année. En effet, Pascal Ronzière, conseiller régional divers droite, a recueilli le soutien du maire centriste sortant Jean-Jacques Pignard. Or, Ronzière passait pour être très à droite car il a été un proche de Charles Millon dont il a soutenu sans état d’âme la réélection avec les voix du FN à la présidence du conseil régional en 1998 avant de prendre récemment ses distances. D’ailleurs, le FN Jean-Pierre Barbier a apporté son soutien à Ronzière même si celui-ci n’a rien demandé. Reste à savoir si ce soutien empoisonné pourrait entraîner au second tour un déplacement des voix centristes de Pascal Ronzière vers Jérôme Saddier.
Saint-Priest : les Verts ne soutiennent pas Martine David
Véronique Moreira, la tête de listes des Verts, a refusé d’apporter son soutien à la maire sortante de Saint-Priest. Les écologistes avaient pourtant recueilli 6,35% des voix au 1er tour. Véronique Moreira estime que Martine David n’était pas prête à lui donner la place que les Verts méritent, notamment une place d’élue à la Communauté urbaine. Alors que Martine David, qui a réalisé un score de 44,44% des voix au second tour, semble persuadée qu’elle peut gagner seule face à son adversaire UMP Philippe Meunier. Elle n’a pas non plus obtenu le soutien d’Habid Darwich, qui se présentait au nom du Modem ni de son ancien adjoint Nasser Kairouani, qui présentait une liste divers gauche. Même schéma à Rillieux-la-Pape où le maire sortant Renaud Gauquelin a refusé toute négociation de fusion avec Yves Durieux, son ex-adjoint Verts à l’urbanisme. Mais celui-ci n’y était pas forcément prêt car les deux hommes se sont heurtés sur plusieurs dossiers au cours de ce mandat. Cela ne devrait pas empêcher Gauquelin d’être réélu puisqu’il était déjà à 46,27% au 1er tour contre 31,64% à son adversaire Jean-François Debiol gêné pendant sa campagne par des problèmes de santé et 7,59% aux Verts. En revanche, à Saint-Fons, Serge Perrin a accepté de fusionner avec Christiane Demontès qui a, elle, promis de donner aux Verts un poste de conseiller communautaire si elle était élue. Mais le résultat du second tour devrait être très serré car le maire sortant Michel Denis a bien résisté avec 45,07% des voix au second tour contre 39,74% à son
Olivier Delorme mis en cause dans une affaire de fraude à la TVA
Olivier Delorme, le pdg du groupe Delorme qui est notamment propriétaire des concessions automobiles Bouteille-Excelsior qui distribue les marques Audi et Volkswagen, a été interpellé puis placé en gardé à vue dans le cadre d’une vaste enquête mettant en cause une vingtaine de garagistes et concessionnaires de la région pour des fraudes importantes sur la TVA . En cause : des ventes de voitures de la France vers l'étranger. Au siège de ce groupe qui réalise environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 200 salariés, on se refuse à tout commentaire. En se contentant de publier un communiqué de presse : "La société Bouteille Excelsior, en tant que fournisseur de véhicules, a été victime, comme nombre de ses confrères, d'agissements indélicats". L'enquête se concentre autour d'un hommme qui avait créé plusieurs sociétés, dont une en Allemagne, spécialisée dans la revente de voitures haut de gamme. Avec notamment un système de paiement en liquide. Membre du club des 20 qui réunit les principaux investisseurs de l’Olympique lyonnais, Olivier Delorme, 45 ans, est également un des sponsors du club. C’est lui qui est notamment le fournisseur officiel de toutes les Audi utilisées par les joueurs et le staff de l’OL.
Second tour des cantonales : une situation confuse
Michel Mercier, le président du conseil général, a tenté de négocier discrètement avec l’UMP comme avec le PS depuis l'annonce des résultats du 1er tour des cantonales dimanche soir. Mais ces deux partis n’ayant pas obtenu d’engagement clair de sa part sur d’éventuels désistements réciproques, ils ont donné consigne à leurs candidats de déposer leurs candidatures avant la date limite de dépôt fixée à ce soir. Du coup, la situation semble assez confuse. Dans le canton d’Ecully, la centriste Michel Vullien, maire de Dardilly, en difficulté face à l’UMP Eric Poncet, a reçu le soutien du candidat socialiste François Everat, qui a recueilli 13% des voix au 1er tour. Du coup, cette élue pourrait sauver son siège même si cela s’annonce serré. “Mais ce soutien ne rentre pas dans un accord global PS-Modem. On avait envisagé de soutenir Michèle Vullien depuis longtemps car au PS, on apprécie cette élue”, a déclaré à lyonmag.com François Everat qui dénonce au contraire “l’inaction et l’inefficacité d’Eric Poncet comme adjoint à la qualité de vie à la mairie Ecully”. Mais Michèle Vullien ne souhaite pas faire de commentaire sur ce soutien. "C'est très bien mais les voix des électeurs n'appartiennent à aucun parti. Si des électeurs UMP veulent aussi voter pour moi, je suis d'accord. Car mon adversaire a multiplié les mensonges dans cette campagne." D’ailleurs, dans le canton de Tassin, le candidat du PS Maurice Guibert n’a aucune nouvelle du candidat Modem Jean-Baptiste Rio. “Je l’ai contacté
Gelas sur la touche
Tête de liste dans le 2ème arrondissement de Lyon, Nadine Gelas pourrait être victime de ses mauvais résultats au premier tour des municipales.
Insolite : "Même les vélos du Modem sont pris en otage !"
Après le vol la nuit dernière du vélo électrique orange qui était le symbole de la campagne du Modem à Lyon, les centristes ont publié mardi après-midi un communiqué de presse assez drôle, où ils affirment qu'au Modem, "même les vélos sont pris en otage !" Avant de donner des conseils aux éventuels kidnappeurs : "S'il s'agit de nos amis du PS, nous nous opposerons fermement à toute coloration abusive du rose fuchsia de notre propriété. S'il s'agit de l'UMP, nous conseillons la prudence dans son utilisation pour retourner à Châlon-sur-Saône. S'il s'agit d'Audaces, avec leur positionnement politique plus à gauche tu tombes de la selle, aussi nous espérons qu'ils ne se feront point mal. S'il s'agit du FN, nous les rassurons, le vélo est moins polluant "qu'une vache qui pète".
Collomb propose une alliance au Modem
Après sa victoire aux municipales, le maire de Lyon joue à fond la carte du centre. En affirmant qu’il était prêt à un accord aux municipales avec le Modem. Mais également aux cantonales.
Fermeture du tunnel de Fourvière
Le tunnel de Fourvière sera fermé à la circulation ce mardi et mercredi soir de 21h30 à 6h du matin, dans le sens nord-sud.
Tensions autour de Benzema
La nouvelle star de l’OL semble provoquer des tensions dans l’équipe.
Le blog éco
Charles Jourdan repris par Finzürich, le groupe de BTP Maïa Sonnier investit dans les énergies renouvelables, le fonds d'investissement MI29 reprend Majorette...
Shimon Peres à Lyon
Le président israélien sera à Lyon mercredi 12 mars, notamment pour inaugurer l'Espace Hillel, le nouveau centre culturel et communautaire juif. Mais il visitera également le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation et déjeunera à la préfecture avec le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
Municipales : tous les résultats du premier tour
Retrouvez tous les résultats à Lyon, mais aussi dans le Rhône.




