Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Quel avenir pour la Halle de la Martinière ?

Une réunion publique a lieu ce soir à 19h à la Halle dans le 1er arrondissement à l’initiative de l’association Halle Mart’. Il s’agit de réfléchir à l’avenir du site, qui fut le premier marché couvert de Lyon dès le milieu du 19e siècle.

Pour relancer l’équipement, la Ville de Lyon compte, dès 2012, confier la gestion du site à un opérateur privé via un bail emphythéotique. Les deux derniers commerçants devront quitter les lieux dès le début de l’année prochaine. Du côté de l’association, on craint que la gestion du site ne soit confiée à une enseigne privée de grande distribution. Casino, Cerise & Potiron ainsi que Carrefour Market seraient intéressés, même si Collomb semble privilégier dans sa démarche l’implantation du bio et du slowfood à la Martinière. A telle enseigne que le président du Grand Lyon a donné un mois à ses partenaires écologistes, lors de la précédente session du conseil communautaire, pour porter un projet viable de type coopérative.
Il s’agira donc pour l’association Halle Mart’ de faire mercredi soir un point exhaustif des pistes évoquées. Les résultats d’une enquête menée auprès des habitants seront rendus publics. Une réflexion plus générale avec le concours des habitants permettra également d’instruire les alternatives à l’arrivée redoutée d’une enseigne de grande distribution.

Opposition politique au projet porté par la Ville

La Halle de la Martinière est un sujet politique local sensible. La conseillère d’arrondissement radicale (1e) Fabienne Lévy souhaite dynamiser la halle en l’ouvrant sur l’extérieur, en y intégrant de petits bistrots. Un écrin pour les habitants du quartier et une curiosité touristique typique en quelque sorte. Du côté de Michel Havard, le propos est plus mordant. Pour le principal opposant municipal à Gérard Collomb, le maire de Lyon brade le patrimoine des Lyonnais, citant en renfort l’Hôtel-Dieu, exploité sur le même modèle privé.



Tags : bocuse | halle | martinière |

Commentaires 2

Déposé le 08/06/2011 à 15h37  
Par Grégory Citer

Déposé le 08/06/2011 à 14h02  
Par habitant 1er Citer

Déjà, Mme Levy est élue sur le 1er. C'est lors du dernier mandat qu'elle était élue sur le 4ème. Après, ce qu'elle propose est seulement ce que propose la majorité du 1er arrondissement ! Ou comment essayer de récupérer un sujet qu'on ne connait pas.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.