Quatre jours durant lesquels aucun ticket n'a été vendu et où les agents
TCL ont été fortement mobilisés, pour expliquer justement aux usagers
que prendre le bus, le tram ou le métro était gratuit.
Selon le Point, l'opération a eu un coût monstrueux pour le Sytral : 1,4
million d'euros. Surtout que les transports en commun lyonnais n'ont
enregistré une hausse de fréquentation supplémentaire que de 5% durant
le week-end (15 et 16 mars) et une fréquentation stable en début de
semaine.
Pas convaincu par la manoeuvre à la base, Bernard Rivalta ne risque pas
de changer d'avis à la vue de ces chiffres.
Par La rédaction
Jeudi 3 Avril 2014 à 09h47
Jeudi 3 Avril 2014 à 09h47
Gratuité des TCL durant le pic de pollution : 1,4 million d'euros de pertes pour 5% de fréquentation en plus
Du 15 au 18 mars dernier, Bernard Rivalta, acculé, avait pris la décision de rendre gratuit le réseau TCL pour lutter contre l'important pic de pollution qui touchait l'agglomération lyonnaise.
Sur le même sujet
- 12/08/2026 à 18:23 - T3, T7 et Rhônexpress interrompus à Lyon : pas de retour à la normale avant vendredi
- 11/08/2026 à 07:41 - Métro D à Lyon : circulation interrompue entre Vaise et Gorge de Loup ce mardi matin
- 07/08/2026 à 08:25 - TCL : des dizaines de lignes de bus changent de numéro à la rentrée, attention au casse-tête
- 26/07/2026 à 14:35 - Lyon : leur étrange comportement devant les bornes TCL intrigue... la police intervient
- 26/07/2026 à 15:12 - Alerte pollution à Lyon et dans le Rhône : les fumées des incendies de Gironde dégradent fortement la qualité de l'air
- 08/07/2026 à 19:10 - OL : le coût des parkings relais dévoilé les soirs de match, il faudra payer 12,50 euros !
- 30/06/2026 à 12:13 - Villeurbanne : le Défi Mobilité revient pour inciter les habitants à laisser leur voiture au garage
- 29/06/2026 à 15:14 - Lyon : la CGT alerte après "des dizaines de malaises" liés à la canicule sur le réseau de bus TCL
- 23/06/2026 à 16:35 - Pollution à l’ozone : le Rhône passe en alerte orange, circulation différenciée maintenue à Lyon
- 19/06/2026 à 14:51 - Lyon : non-voyant, il décède après une chute accidentelle sur les voies du métro
- 21/05/2026 à 08:13 - Lyon : les TCL déploient leur plan canicule avec navettes vers les espaces verts et fontaines à eau
- 19/05/2026 à 13:54 - Lyon : métro prolongé et funiculaire renforcé pour les Nuits de Fourvière
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Article bien incomplet et inutile !
Signaler RépondreC'est toujours moins cher que ce que ça aurait coûté à la sécu.
Signaler RépondreEn plus:
- je trouve le "Quatre jours durant lesquels aucun ticket n'a été vendu" est un peu fort: le lundi et le mardi, la gratuité ne concernait que les horaires de pointes. En dehors, les gens utilisaient des tickets sans les acheter???
- " les agents TCL ont été fortement mobilisés, pour expliquer justement aux usagers que prendre le bus, le tram ou le métro était gratuit." expliquer aux gens que c'est gratuit!!! On se fout de qui??? Une mesure de chômage technique aurait bien réduit la note...
C'est une perte à cause de ceux qui auraient pris des tickets ces jours-là, et qui du coup ont bénéficié de la gratuité
Signaler RépondreEn effet surtout que les personnes qui disposent d'un abonnement ne vont pas avoir deux journées de transport gratuit en plus ou une réduction de leur forfait mensuel.
Signaler RépondreDe plus, entendu le dim 16 mars dans le bus "N'oubliez pas de composter votre titre de transport" dans les hauts parleur du bus...
Entièrement d'accord. A quand le détail de ces calculs?
Signaler RépondreCe n'est surement pas une perte, plutôt un manque à gagner, puisque de toute façon les bus ont circulé. S'ils avaient été payants, les 5 % de personnes en plus ne les auraient pas empruntés. La bonne phrase est : TCL ne s'est pas plus enrichit, c'est tout.
Signaler RépondreExcellente question !
Signaler RépondreJe me demande comment est évalué l'augmentation du trafic si personne ne paye et si donc on ne sait pas combien de voyageurs ont utilisé les transports?
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreSuggestion..
le SYTRAL et les collectiviteés devraient envoyer la note
à tous les exploitants pétrolier de la région .....
Si l'on part des chiffres disponibles cela reviendrait environ à 10 € le voyage supplémentaire à la collectivité (403 millions de voyage par an= environ 4 millions de voyages sur ces 4 jours soit 200000 voyages supplémentaires, 5% de 4 millions)
Signaler RépondreIl serait intéressant de mettre ces sommes en regard des sommes économisées (voitures non utilisées, frais de santé épargnée, limitation des bouch de temps et de carburant pour tous...)
Il serait encore plus intéressant de savoir le coût industriel qui aurait permis de réduire d'autant la pollution par une baisse de l'activité industrielle... puisque sur Lyon, c'est de loin la source principale de pollution (raffinerie = 70 % de la pollution aux particules !)
Autrement dit: la question du bilan est tout de même complexe et on ne peut exclure qu'il soit malgré tout intéressant de proposer la gratuité