Ils sont 90% des agents de collecte à avoir de nouveau débarqué en cette fin de semaine. Même si leurs collègues du secteur public ont arrêté le mouvement, les salariés grévistes ne se sentent pas concernés par les modifications. Après trois rendez-vous avec la Direction de Pizzorno, aucune alternative n'a été trouvée : "on souffre ! Ce n'est même plus une question d'argent, c'est une question de dignité humaine ! (…) On veut juste de bonnes conditions de travail, on ne demande pas la Lune", confie un chauffeur.
A ce jour, ils revendiquent une augmentation salariale de 300 euros net, une augmentation des primes de repas pour 8 euros au lieu des 6,33 euros actuel ainsi qu'une amélioration nette de leurs conditions de travail. Les salariés disent être quotidiennement exposés à des substances radioactives présentes dans les camions, à la pollution, aux seringues et notamment aux rats sans être forcément être protégés par de gants "ils sont de mauvaises qualités et se déchirent facilement", déplore Ahmad, un éboueur.
Depuis le début de la grève, l'entreprise Pizzorno a fait appel à un huissier de justice pour faire un pointage des grévistes. Elle a également recours à un personnel intérimaire pour remplacer les salariés : "ce sont des entraves à l'exercice constitutionnel du droit de grève", indique l'union syndicale Solidaires qui dénonce une pression de l'entreprise. Certains se confient sur une pression de l'entreprise. Ils tiennent à préciser qu'ils critiquent la politique de l'entreprise et non les intérimaires.
Les salariés devaient remettre ce vendredi une lettre en main propre adressée au président de la Métropole, David Kimelfeld pour dénoncer "la politique douteuse" de Pizzorno. Ils assurent que le mouvement continuera tant qu'aucune mesure ne sera prise. Les poubelles risquent de s'accumuler encore à Bron, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin mais aussi le 3e, 6e et 8e arrondissement de Lyon.
Commentaires 11
Déposé le 07/04/2019 à 16h00
Par Les déchets c’est qui? Citer
On devrait accepter de voir notre ville devenir une décharge géante, un dépotoir immonde ?
Par Post monétaire Citer
Cordialement
Vous ne savez pas ce qui a fait sonner les détecteurs ?
Déchet de chantier ? Matériel médical lié à la radiologie ?
Que sont devenus ces déchets ?
Déposé le 06/04/2019 à 19h28
Par solidaires rhône Citer
Autres ?
Si quelqu'un ayant des infos (et qui travaille dans cette entreprise) pouvait expliquer...
Cordialement
Déposé le 06/04/2019 à 19h27
Par solidaires rhône Citer
Les salariés de Pizzorno sont en charge de collecter le matériel de certaines maisons de retraite. Il est arrivé que leur camion soit refusé d'être déversé dans un incinérateur de déchets pour cause de présence radioactive trop élevée.
Cordialement
Par Post monétaire Citer
Autres ?
Si quelqu'un ayant des infos (et qui travaille dans cette entreprise) pouvait expliquer...
Déposé le 06/04/2019 à 11h20
Par Double Citer
Certains ne changent même pas de tenue
Merci l'hygiène
Déposé le 06/04/2019 à 08h22
Par Theo Citer
On devrait accepter de voir notre ville devenir une décharge géante, un dépotoir immonde ?
Déposé le 06/04/2019 à 07h07
Par Solidaire Citer
Déposé le 05/04/2019 à 23h27
Par Nostromo Citer
Déposé le 05/04/2019 à 23h25
Par Nostromo Citer
Déposé le 05/04/2019 à 18h29
Par Vieille méthode Citer