Lyon désignée 6e ville la plus embouteillée de France - VIDEO

Selon une étude réalisée par TomTom, Lyon serait la 6e ville la plus embouteillée de France.

Lyon désignée 6e ville la plus embouteillée de France - VIDEO
Image d'illustration-LyonMag

En effet, les automobilistes lyonnais passeraient en moyenne 5 jours et 14 heures par an dans les bouchons. Elle se classe donc juste après une autre ville de la région, Grenoble. Les Isérois perdent eux 6 jours de leur année à cause du trafic.

L'étude révèle également que les conditions de circulations se sont dégradées dans le Rhône, contrairement à Paris. Les conducteurs mettent désormais 1h17 pour réaliser un trajet d'une heure en temps normal.  

Les axes les plus embouteillés de Lyon sont de toute évidence le tunnel de Fourvière, le nœud des Îles ainsi que le périphérique Laurent Bonnevay au niveau de Croix-Luizet.

Comment se forme un bouchon ?

Parmi les grandes questions existentielles, on peut se demander comment un embouteillage se forme. Sauf en cas d'accident ou de travaux réduisant la circulation, un trafic dense est souvent le résultat de ralentissements successifs des véhicules se situant en tête.

Le premier conducteur freine un peu, car, par exemple, une voiture change de file devant lui. Ce coup de frein obligera les automobilistes poursuivants à également appuyer sur la pédale du milieu et ainsi de suite jusqu'à un arrêt quasi-total.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 06/06/2019 à 17:30
je confirme a écrit le 06/06/2019 à 14h48

la monnaie n a rien a voir avec la connerie


comme je le disais, mon collegue ne prend pas sa voiture pour defiscaliser, mais pour ne pas avoir a travereser la gare a pied

faut arreter de deformer les propos des autres


pour info, integrer ses kilomètres, c est a partir de 40 par jour et sur un seul aller retour
si vous avez bien lu, mon collegue va de la presqu ile à PArt Dieu.... y a 3km, c est le bout du monde

Que votre collègue fasse 3km avec son 4x4 ou pas ne change rien au fait que tous les contribuables payent pour le secteur automobile !

c'est une subvention déguisée à ce secteur d'activité.

Et forcément, comme les gens ne payent pas le prix réel, et bien on a toujours autant de pollution en ville.
Vivement les transports gratuits à Lyon avec interdiction de répandre des matières cancérigènes dans les rues !

:)

Signaler Répondre

avatar
je confirme le 06/06/2019 à 14:48
Post monétaire a écrit le 05/06/2019 à 11h19

N'oublions pas non plus de parler du scandale de la déduction des "frais réels" pour les impôts !

Toutes les personnes qui n'ont pas de véhicule polluant, payent pour ceux qui en ont et qui déduisent leur frais de pollution ! Une honte !
Mais....

il faut continuer de subventionner le secteur automobile car "ce sont nos emplois" !
Une fois de plus nous sommes piégés par le système qui utilise de la monnaie.

la monnaie n a rien a voir avec la connerie


comme je le disais, mon collegue ne prend pas sa voiture pour defiscaliser, mais pour ne pas avoir a travereser la gare a pied

faut arreter de deformer les propos des autres


pour info, integrer ses kilomètres, c est a partir de 40 par jour et sur un seul aller retour
si vous avez bien lu, mon collegue va de la presqu ile à PArt Dieu.... y a 3km, c est le bout du monde

Signaler Répondre

avatar
justement le 06/06/2019 à 11:24
je dis ça... a écrit le 05/06/2019 à 10h06

Parmi les causes menant à ce temps énorme perdu en circulant dans Lyon, citons les feux non synchronisés, les voies mal dimensionnées (cours Lafayette, avenue Berthelot, etc.), l'absence sur certains axes de places de livraison ou d'arrêts-minute, le manque de places de stationnement, obligeant les lyonnais à tourner des heures pour garer leur véhicule...
Bref, Lyon est très mal pensée pour circuler, et tout le monde y perd : habitants, touristes, piétons, cyclistes et automobilistes.

Augmenter le dimensionnement des voies ou le nombre de places de parking disponibles n'aura aucun effet bénéfique, car ce sont des aspirateurs à voiture. Il faut générer malheureusement de la contrainte, pour pouvoir réduire le nombre de voitures en centre ville. Regardez des villes comme Los Angeles ou Moscou. Elles en sont à créer des 2*8 voies (rocades et pénétrantes) et demeurent toujours aussi bouchées. A Lyon même, la politique de Pradel était justement de favoriser l'entrée de la voiture jusqu'au centre ville, via l'A7 et Perrache, car symbole de modernité, avec les conséquences que l'on connaît. Difficile de dire tout de même pour la qualité de vie à Lyon que les Berges du Rhône ou Garibaldi, c'était mieux avant...
Certains l'oublient ici, mais les alternatives à l'automobile sont possibles sans retourner à l'age de pierre. A Copenhague ou Amsterdam le vélo a 35% de part modal. Et ce sont des villes reconnues pour leur qualité de vie...
Pour la synchronisation des feux et les places de livraison, je vous donne pas tord en revanche.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 05/06/2019 à 14:10
@automob a écrit le 05/06/2019 à 09h42

Sauf que 59% des trajets en voiture font moins de 3 km (source : www.onlymoov.com/infos-deplacements/la-voiture).

Si on veut que les automobilistes se mettent à la marche ou au bus, il faut bien les embêter un peu.

N'oublions pas qu'en ville, les automobiliste constituent un groupe minoritaire qui porte préjudice à l'ensemble de la société (à l'image des délinquants).

Moins de voiture, c'est moins d'enfants asthmatiques, mois de bruit, moins de risque pour les cyclistes et globalement un confort de vie amélioré pour tous.

Ah cette source si fiable et neutre qu'est OnlyMoov !

Vous n'auriez pas plus sérieux svp ?
Que la métropole aménage des aires de covoiturage, qu'elle améliore les parcs-relais, qu'elle sécurise le réseau TCL, on verra après...

Signaler Répondre

avatar
59% pipeau le 05/06/2019 à 13:15
1083 a écrit le 05/06/2019 à 12h43

Le centre, c'est l'intérieur du périph. Et non, les 220 000 véhicules qui franchissent cette limite chaque matin n'ont rien à y faire.

Il faut progressivement tarir cette source de pollution et de nuisances sonores, en jouant en particulier sur la politique de stationnement et sur les temps de parcours (c'est-à-dire ralentir le flux automobile au profit des autres modes).

Les 220 000 véhicules en question correspondent à une chiffre issu d'une étude de 2005 et ce ne sont pas les véhicules franchissant le périph mais les véhicules entrant dans le Grand Lyon...

Ceci dit là ou vous avez raison c'est que à part le métro aucun mode de déplacement n'est plus compétitif que la voiture sauf à freiner celle-ci.

Pour le reste le bilan pollution des TC est encore à fournir. Bizarrement les données sont très difficilement accessibles.

Signaler Répondre

avatar
1083 (le vrai) le 05/06/2019 à 12:49
1083 a écrit le 05/06/2019 à 12h43

Le centre, c'est l'intérieur du périph. Et non, les 220 000 véhicules qui franchissent cette limite chaque matin n'ont rien à y faire.

Il faut progressivement tarir cette source de pollution et de nuisances sonores, en jouant en particulier sur la politique de stationnement et sur les temps de parcours (c'est-à-dire ralentir le flux automobile au profit des autres modes).

merci pour ta réponse 1083bis.
Je n'ai rien d'autre à ajouter

Signaler Répondre

avatar
1083 le 05/06/2019 à 12:43
59% pipeau a écrit le 05/06/2019 à 11h40

Pourquoi vous focalisez soudainement sur le centre ville ?
Quelles sont les limites de ce centre ville à Lyon ?

Presqu'ile ? Part-Dieu ? Gerland ? le 9ème c'est bon ? Villeurbanne ca compte ou pas ?

Les habitants du centres n'auraient donc plus le droit à une voiture ?

Et si au lieu de vous focaliser sur les conséquences vous vous interrogiez sur les causes. Pourquoi donc les distances domicile/travail ne cessent de l'allonger ? Pourquoi les villes moyennes qui entourent Lyon sont en train de crever économiquement ?

Pour le reste, le sous-investissement transport ne change rien. Paris est la ville la mieux desservie d’Europe et pourtant.. elle perd maintenant des habitants par dizaine de milliers et les parisiens ne rêvent que d'une chose : partir en Province.


Pour @jeconfirme : je suis d'accord avec vous sur le constats mais si on ne regarde que les faits le trajets quai saint-antoine / Part-Dieu Villette c'est déja plus de 3km. Comme quoi véhiculer cette statistique lue de travers est absurde.

Le centre, c'est l'intérieur du périph. Et non, les 220 000 véhicules qui franchissent cette limite chaque matin n'ont rien à y faire.

Il faut progressivement tarir cette source de pollution et de nuisances sonores, en jouant en particulier sur la politique de stationnement et sur les temps de parcours (c'est-à-dire ralentir le flux automobile au profit des autres modes).

Signaler Répondre

avatar
59% pipeau le 05/06/2019 à 11:40
1083 a écrit le 05/06/2019 à 11h05

un sous investissement cyclique dans les lignes fortes de transport en commun (métro, tram en site propre) ?
la voiture individuelle n'a pas sa place en centre ville ce n'est pas difficile à comprendre ?

Pourquoi vous focalisez soudainement sur le centre ville ?
Quelles sont les limites de ce centre ville à Lyon ?

Presqu'ile ? Part-Dieu ? Gerland ? le 9ème c'est bon ? Villeurbanne ca compte ou pas ?

Les habitants du centres n'auraient donc plus le droit à une voiture ?

Et si au lieu de vous focaliser sur les conséquences vous vous interrogiez sur les causes. Pourquoi donc les distances domicile/travail ne cessent de l'allonger ? Pourquoi les villes moyennes qui entourent Lyon sont en train de crever économiquement ?

Pour le reste, le sous-investissement transport ne change rien. Paris est la ville la mieux desservie d’Europe et pourtant.. elle perd maintenant des habitants par dizaine de milliers et les parisiens ne rêvent que d'une chose : partir en Province.


Pour @jeconfirme : je suis d'accord avec vous sur le constats mais si on ne regarde que les faits le trajets quai saint-antoine / Part-Dieu Villette c'est déja plus de 3km. Comme quoi véhiculer cette statistique lue de travers est absurde.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/06/2019 à 11:19
je confirme a écrit le 05/06/2019 à 10h46

mon collegue qui habite dans le 2eme (quai saint antoine) prend exclusivement son foutu 4x4 diesel pour venir bosser...a Part Dieu
parce que, je cite, "traverser la gare c est anxiogene"

... ca connerie est cancérogene!


il faut interdire ce genre de comportement qui n ont pas lieux d etre en 2019!
petit geste pour la planete.... il a changé de SUV anglais pour en en prendre un allemand ... a essence
... et ps hybride

je ne sais pas quelle solution nous devons mettre en place, mais un peage urbain ne suffira pas... parceque ce genre d imbecile refacture tout a sa boite....
comme le dit Secheresse, nous avons de tres bonne camera...

N'oublions pas non plus de parler du scandale de la déduction des "frais réels" pour les impôts !

Toutes les personnes qui n'ont pas de véhicule polluant, payent pour ceux qui en ont et qui déduisent leur frais de pollution ! Une honte !
Mais....

il faut continuer de subventionner le secteur automobile car "ce sont nos emplois" !
Une fois de plus nous sommes piégés par le système qui utilise de la monnaie.

Signaler Répondre

avatar
1083 le 05/06/2019 à 11:05
59% pipeau a écrit le 05/06/2019 à 10h27

Ce chiffre de 59% des véhicules qui ne feraient que 3km est complétement pipeau et volontairement mal interprété.

La véritable donnée issue de l'étude de l'INSEE c'est 59% des gens ayant moins de 3km à faire entre le chef lieu de leur résidence et le chef lieu de leur lieu de travail les font en voiture.

Autant dire qu'en masse cela représente extrêmement peu de monde surtout en ville.

Pour comparer le Tunnel de Fourvière fait a peu pret 2km et l'avenue Berthelot 3km.

Mais bon quand on compare les automobilistes à un groupe de délinquants minoritaires il ne faut pas s'attendre à une lecture objective des faits.

Enfin pour le sujet initial la congestion de Lyon est le résultat d'une politique volontariste et punitive. Il suffit de s'en souvenir aux prochaines élections.

un sous investissement cyclique dans les lignes fortes de transport en commun (métro, tram en site propre) ?
la voiture individuelle n'a pas sa place en centre ville ce n'est pas difficile à comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
je confirme le 05/06/2019 à 10:46
59% pipeau a écrit le 05/06/2019 à 10h27

Ce chiffre de 59% des véhicules qui ne feraient que 3km est complétement pipeau et volontairement mal interprété.

La véritable donnée issue de l'étude de l'INSEE c'est 59% des gens ayant moins de 3km à faire entre le chef lieu de leur résidence et le chef lieu de leur lieu de travail les font en voiture.

Autant dire qu'en masse cela représente extrêmement peu de monde surtout en ville.

Pour comparer le Tunnel de Fourvière fait a peu pret 2km et l'avenue Berthelot 3km.

Mais bon quand on compare les automobilistes à un groupe de délinquants minoritaires il ne faut pas s'attendre à une lecture objective des faits.

Enfin pour le sujet initial la congestion de Lyon est le résultat d'une politique volontariste et punitive. Il suffit de s'en souvenir aux prochaines élections.

mon collegue qui habite dans le 2eme (quai saint antoine) prend exclusivement son foutu 4x4 diesel pour venir bosser...a Part Dieu
parce que, je cite, "traverser la gare c est anxiogene"

... ca connerie est cancérogene!


il faut interdire ce genre de comportement qui n ont pas lieux d etre en 2019!
petit geste pour la planete.... il a changé de SUV anglais pour en en prendre un allemand ... a essence
... et ps hybride

je ne sais pas quelle solution nous devons mettre en place, mais un peage urbain ne suffira pas... parceque ce genre d imbecile refacture tout a sa boite....
comme le dit Secheresse, nous avons de tres bonne camera...

Signaler Répondre

avatar
59% pipeau le 05/06/2019 à 10:27
@automob a écrit le 05/06/2019 à 09h42

Sauf que 59% des trajets en voiture font moins de 3 km (source : www.onlymoov.com/infos-deplacements/la-voiture).

Si on veut que les automobilistes se mettent à la marche ou au bus, il faut bien les embêter un peu.

N'oublions pas qu'en ville, les automobiliste constituent un groupe minoritaire qui porte préjudice à l'ensemble de la société (à l'image des délinquants).

Moins de voiture, c'est moins d'enfants asthmatiques, mois de bruit, moins de risque pour les cyclistes et globalement un confort de vie amélioré pour tous.

Ce chiffre de 59% des véhicules qui ne feraient que 3km est complétement pipeau et volontairement mal interprété.

La véritable donnée issue de l'étude de l'INSEE c'est 59% des gens ayant moins de 3km à faire entre le chef lieu de leur résidence et le chef lieu de leur lieu de travail les font en voiture.

Autant dire qu'en masse cela représente extrêmement peu de monde surtout en ville.

Pour comparer le Tunnel de Fourvière fait a peu pret 2km et l'avenue Berthelot 3km.

Mais bon quand on compare les automobilistes à un groupe de délinquants minoritaires il ne faut pas s'attendre à une lecture objective des faits.

Enfin pour le sujet initial la congestion de Lyon est le résultat d'une politique volontariste et punitive. Il suffit de s'en souvenir aux prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
je dis ça... le 05/06/2019 à 10:06

Parmi les causes menant à ce temps énorme perdu en circulant dans Lyon, citons les feux non synchronisés, les voies mal dimensionnées (cours Lafayette, avenue Berthelot, etc.), l'absence sur certains axes de places de livraison ou d'arrêts-minute, le manque de places de stationnement, obligeant les lyonnais à tourner des heures pour garer leur véhicule...
Bref, Lyon est très mal pensée pour circuler, et tout le monde y perd : habitants, touristes, piétons, cyclistes et automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
Les transports en commun le 05/06/2019 à 09:45

Pour désengorger tout ça, il faut améliorer les transports en commun et faire des investissements massifs en faveur du développement du TER (et autoriser des liaisons type Vénissieux Perrache ou Part Dieu Neuville en TER avec une carte TCL) et ajouter des métros, des tramways et des trolleybus !

Mais bon les gens se plaindront qu'on dépense trop d'argent...

Signaler Répondre

avatar
@automob le 05/06/2019 à 09:42
un automobiliste a écrit le 04/06/2019 à 16h40

il faut dire que les mairies et la metropole fpnt tout ppur enquiquiner lrs automobilistes limitation du periph a 70 de plus en plus de feu rouge, de sens interdit etc... ce qu'ils ne se rendent pas compte c'est qu'ainsi ils ne diminuent pas la pollution mais bien au contraire il laugmente car tout le monde na pas les moyens de s'pffrir une voiture dont le mpteur se coupe a l'arret. dans les annes 80 quand il fallait 20 mn pour aller de lhorloge de tassin a villeurbanne gratteciel en passant par les terreaux on polluait moins meme en roulant plus vite que maintenant qu'il faut plus d'une heure et demie

Sauf que 59% des trajets en voiture font moins de 3 km (source : www.onlymoov.com/infos-deplacements/la-voiture).

Si on veut que les automobilistes se mettent à la marche ou au bus, il faut bien les embêter un peu.

N'oublions pas qu'en ville, les automobiliste constituent un groupe minoritaire qui porte préjudice à l'ensemble de la société (à l'image des délinquants).

Moins de voiture, c'est moins d'enfants asthmatiques, mois de bruit, moins de risque pour les cyclistes et globalement un confort de vie amélioré pour tous.

Signaler Répondre

avatar
BEAUCOUP trop de bagnoles le 05/06/2019 à 09:03
normal a écrit le 04/06/2019 à 23h47

A force de réduire les voies de circulation volontairement. De supprimer les places ce qui obligent à tourner en rond pour trouver une place ... de faire des sens uniques abracadabrants comme la place des jacobins par ex . On crée des bouchons qui polluent !! Merci les élus de Lyon

On crée surtout des lyonnais qui abandonnent la voiture au profit de modes de transport plus respectueux des autres.

A Lyon, l'usage de la voiture est en baisse et c'est tout ce qui compte.

Signaler Répondre

avatar
Allé oust le 05/06/2019 à 08:02
Post monétaire a écrit le 04/06/2019 à 14h48

Courir après une "croissance permanente", pour rembourser les dettes, c'est ça le problème.

La concentration d'activités et d'humains sur un même lieu est mauvaise sur plein de domaines : pollution dans les embouteillages, perte de temps, sécurité alimentaire très fragile, les habitants se ruinent dans les loyers ou les remboursements de crédits, etc.

C est vrai ca!!

Si tu te cassais a la campagne un peu!!??
Tu peux tout a fait troller la bas!!!

Tu n as pas besoin d etre en centre ville pour dire que les pauvres sont des delinquants et des incules, ou encore que les gens qui consomment des drogues le font sous la pression de l argent et leur meconnaissance de la psycho

Montre nous l exemple

Signaler Répondre

avatar
RAS le 05/06/2019 à 07:15
normal a écrit le 04/06/2019 à 23h47

A force de réduire les voies de circulation volontairement. De supprimer les places ce qui obligent à tourner en rond pour trouver une place ... de faire des sens uniques abracadabrants comme la place des jacobins par ex . On crée des bouchons qui polluent !! Merci les élus de Lyon

A force de prendre sa voiture pour rien et seul ...

Signaler Répondre

avatar
normal le 04/06/2019 à 23:47

A force de réduire les voies de circulation volontairement. De supprimer les places ce qui obligent à tourner en rond pour trouver une place ... de faire des sens uniques abracadabrants comme la place des jacobins par ex . On crée des bouchons qui polluent !! Merci les élus de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Il y a au moins 10 fois trop de voitures en ville ! ! ! le 04/06/2019 à 22:28
bouchons volontaires a écrit le 04/06/2019 à 16h46

merci aux technocrates d'avoir réalisé une rocade Est à seulement 2 voies, puis détourné tous les poids lourds dessus !!
n'importe quel couillon savait que ce serait un cauchemar

La voiture est un fluide qui finit par occuper la totalité de l'espace qui lui est attribué. Une rocade est à 2x3 voies serait embouteillée 10 ans après son élargissement.

La seule solution, c'est de passer à autre chose que la voiture, et en tout cas de limiter drastiquement son utilisation à l'intérieur du périphérique.

Rien que la place dédiée au stationnement est exorbitante. On pourrait en faire des espaces vert si on supprimait fortement ces voitures ventouses qui encombrent notre espace public.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 04/06/2019 à 21:05

.... conséquence de la politique du colon !!

.... allez allez, le grand remplacement en 2020 :))

Signaler Répondre

avatar
collombo roi de la moto le 04/06/2019 à 19:09

seulement 6ieme ?
aller gégé encore un effort, mets nous le périf à 50km/h et installe de nouveaux sens unique
on vas arriver à etre premier !!

Signaler Répondre

avatar
PaulLyon54 le 04/06/2019 à 18:13

Vive le vélo , jamais de bouchon , sauf ceux ou l'on mange bien .

Signaler Répondre

avatar
Oups le 04/06/2019 à 17:31

Lyon embouteillée ... alors Champagne ! faisons sauter les bouchons !

Signaler Répondre

avatar
un automobiliste le 04/06/2019 à 17:17

les choses ont changees bien sur mais pas en bien. saches egalement que je ne vis pas en 1980 mais bien aujourd'hui et que ton avis j'en n'ai rien à faire

Signaler Répondre

avatar
1083 le 04/06/2019 à 17:00
un automobiliste a écrit le 04/06/2019 à 16h40

il faut dire que les mairies et la metropole fpnt tout ppur enquiquiner lrs automobilistes limitation du periph a 70 de plus en plus de feu rouge, de sens interdit etc... ce qu'ils ne se rendent pas compte c'est qu'ainsi ils ne diminuent pas la pollution mais bien au contraire il laugmente car tout le monde na pas les moyens de s'pffrir une voiture dont le mpteur se coupe a l'arret. dans les annes 80 quand il fallait 20 mn pour aller de lhorloge de tassin a villeurbanne gratteciel en passant par les terreaux on polluait moins meme en roulant plus vite que maintenant qu'il faut plus d'une heure et demie

vous vivez encore dans les années 80 alors arrêtez de vous plaindre et réveillez vous au XXIe siècle les choses ont changé dans cette sous préfecture qu'est Lyon

Signaler Répondre

avatar
embouchonnable le 04/06/2019 à 16:48
un automobiliste a écrit le 04/06/2019 à 16h40

il faut dire que les mairies et la metropole fpnt tout ppur enquiquiner lrs automobilistes limitation du periph a 70 de plus en plus de feu rouge, de sens interdit etc... ce qu'ils ne se rendent pas compte c'est qu'ainsi ils ne diminuent pas la pollution mais bien au contraire il laugmente car tout le monde na pas les moyens de s'pffrir une voiture dont le mpteur se coupe a l'arret. dans les annes 80 quand il fallait 20 mn pour aller de lhorloge de tassin a villeurbanne gratteciel en passant par les terreaux on polluait moins meme en roulant plus vite que maintenant qu'il faut plus d'une heure et demie

oui
les bouchons sont de toutes évidence créés volontairement par les politiciens
pourquoi à votre avis ?

Signaler Répondre

avatar
bouchons volontaires le 04/06/2019 à 16:46

merci aux technocrates d'avoir réalisé une rocade Est à seulement 2 voies, puis détourné tous les poids lourds dessus !!
n'importe quel couillon savait que ce serait un cauchemar

Signaler Répondre

avatar
un automobiliste le 04/06/2019 à 16:40

il faut dire que les mairies et la metropole fpnt tout ppur enquiquiner lrs automobilistes limitation du periph a 70 de plus en plus de feu rouge, de sens interdit etc... ce qu'ils ne se rendent pas compte c'est qu'ainsi ils ne diminuent pas la pollution mais bien au contraire il laugmente car tout le monde na pas les moyens de s'pffrir une voiture dont le mpteur se coupe a l'arret. dans les annes 80 quand il fallait 20 mn pour aller de lhorloge de tassin a villeurbanne gratteciel en passant par les terreaux on polluait moins meme en roulant plus vite que maintenant qu'il faut plus d'une heure et demie

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 04/06/2019 à 15:14
Nazes a écrit le 04/06/2019 à 15h08

Forcement vu tous les travaux a la c** qu’ils font je vois pas comment ça ne peux pas être le cas . Il faudrait les enfermer ceux qui decident parce que vraiment ...

N'oubliez pas que "les travaux" sont nos emplois ! :o)

C'est pour ça que sur les travaux de la nouvelle ligne de tram, ils construisent, puis déconstruisent ! Top non ? :o)

La machine économie monétaire broie tout, car elle doit tourner en permanence.

Signaler Répondre

avatar
Nazes le 04/06/2019 à 15:08

Forcement vu tous les travaux a la c** qu’ils font je vois pas comment ça ne peux pas être le cas . Il faudrait les enfermer ceux qui decident parce que vraiment ...

Signaler Répondre

avatar
oh le 04/06/2019 à 14:48

@Nostromo On s’en fou de tes avis !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 04/06/2019 à 14:48
Nostromo a écrit le 04/06/2019 à 13h32

Prédiction du jour (facile) : Lyon va gagner des places
Démonstration (très facile) :
- Écroulement de la production de logements depuis 2 ans à cause de l'incompétence politique et technique de la métropole (PLUH et blocage des permis).
- Aggravation de la pénurie de logements déjà ancienne et systémique à Lyon
- Explosion des prix, que ce soit pour acheter ou pour louer
- Exclusion de nombreux ménages qui s’éloignent de la métropole alors qu'ils y travaillent
- Recours massif à la voiture, donc bouchons sans fin
Pourtant contrairement à Grenoble, la géographie lyonnaise permettait d'éviter cette situation
Mais quand un vice président à l'habitat n'a toujours pas compris en 2019 une bulle qui gonfle depuis 10 ans, que dire de plus ?

Courir après une "croissance permanente", pour rembourser les dettes, c'est ça le problème.

La concentration d'activités et d'humains sur un même lieu est mauvaise sur plein de domaines : pollution dans les embouteillages, perte de temps, sécurité alimentaire très fragile, les habitants se ruinent dans les loyers ou les remboursements de crédits, etc.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 04/06/2019 à 13:32

Prédiction du jour (facile) : Lyon va gagner des places
Démonstration (très facile) :
- Écroulement de la production de logements depuis 2 ans à cause de l'incompétence politique et technique de la métropole (PLUH et blocage des permis).
- Aggravation de la pénurie de logements déjà ancienne et systémique à Lyon
- Explosion des prix, que ce soit pour acheter ou pour louer
- Exclusion de nombreux ménages qui s’éloignent de la métropole alors qu'ils y travaillent
- Recours massif à la voiture, donc bouchons sans fin
Pourtant contrairement à Grenoble, la géographie lyonnaise permettait d'éviter cette situation
Mais quand un vice président à l'habitat n'a toujours pas compris en 2019 une bulle qui gonfle depuis 10 ans, que dire de plus ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.