Laurent Wauquiez demande la création d'un fonds régional de protection contre les calamités climatiques

Laurent Wauquiez demande la création d'un fonds régional de protection contre les calamités climatiques
Laurent Wauquiez - LyonMag

Le phénomène climatique de ce weekend a touché plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont nombreux exploitants agricoles.

Ce lundi matin, Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Pierre Taite, Vice-président délégué à l’Agriculture, sont allés à la rencontre des exploitants agricoles. Le président de la Région a annoncé ensuite un "plan d’aide inédit destiné aux agriculteurs victimes de calamités", selon un communiqué. Laurent Wauquiez a demandé que la Région soit autorisée à mettre en place avec les collectivités, les chambres consulaires, mais également les banques et les assurances un fonds régional de protection contre ces intempéries catastrophiques.

"C’est toute notre région qui a été touchée samedi par cette calamité. Et pas seulement les arboriculteurs. La Région est en ordre de bataille pour aider ses agriculteurs, ses artisans et ses commerçants touchés ce week-end à remonter la pente. Mais il faut aller plus loin que nos dispositifs d’aide d’urgence. Il faut une cellule de crise à l’échelle de la région et coordonner l’ensemble des interventions pour parvenir à une aide pérenne et efficace", a confié Laurent Wauquiez dans un communiqué.

Pour lutter contre les dégâts et les pertes économiques, la Région votera dès la semaine prochaine la mise en place d’une aide d’urgence de 5 millions d'euros qui servira notamment aux replantations.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Opulence le 19/06/2019 à 06:31

Les caisses de la Région semblent bien garnies.

Signaler Répondre

avatar
patu le 17/06/2019 à 20:12

Fait il partie des calamités ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.