Incendie à Villeurbanne : le feu maîtrisé, Bel Air Camp ravagé

Incendie à Villeurbanne : le feu maîtrisé, Bel Air Camp ravagé
LyonMag

Un incendie s'est déclaré ce mardi matin dans un entrepôt situé avenue du Bel-Air à Villeurbanne.

Les pompiers ont été appelés un peu avant 7h ce mardi. C'est un feu de poubelle qui s’est propagé à un entrepôt de près de 5000 m2. Selon nos informations, l'incendie a pris dans l'établissement Bel Air Camp réunissant plus d'une cinquantaine de startups. L'usine Safran voisine nous a confirmé qu'elle n'était pas concernée par le sinistre, contrairement à ce qu'annoncent certains médias.

Ce sont une centaine de pompiers qui sont actuellement sur place. Le secteur est à éviter.

Sur le périphérique, de nombreux bouchons de curiosité sont observés. Des dizaines de photos sont partagées par les habitants des environs, montrant un panache impressionnant et les flammes qui ravagent le site villeurbannais.

"Un incendie s'est déclaré ce matin dans une start-up du site Bel Air Camp à Villeurbanne Les sapeurs-pompiers sont intervenus, aucune victime n'a été signalée. La circulation est très perturbée dans le secteur des rues Séverine, Bel Air et de Musset", a déclaré la Ville de Villeurbanne sur Twitter.

La préfecture du Rhône a également communiqué sur l'incendie. "Ce site n'est pas classé SEVESO ni ICPE et ne comporte pas de matières dangereuses. L'usine SAFRAN, située à proximité du lieu du sinistre, n'est ni touchée ni menacée". Des analyses de l'air sont en cours.

Le feu a finalement été circonscrit aux alentours de 10h.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a annoncé la tenue d'une réunion à 14h30 pour faire le nécessaire pour reloger les entreprises du site touchées par l'incendie, et où 350 personnes travaillent.

47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gysmo2506 le 11/10/2019 à 18:09
Manolo a écrit le 08/10/2019 à 16h43

Bizarre un espace de co-working qui dégage une fumée aussi noire ! Ils nous prennent vraiment pour des abrutis.

C sur il ne doit y avoir aucun plastique cest que du bois et debla peintur a la farine

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 10/10/2019 à 13:25

Vous pouvez respirer tranquille , qu'on vous dit !?
Ceux qui disent cela ne manquent pas d'air , ça c'est sûr !!!!

Signaler Répondre

avatar
AlainCo le 10/10/2019 à 11:28

Qui aurait des nouvelles de touchedeclavier.com (INFORMASUR).
Ils se disent incapable de répondre aux commandes, ce que je comprend mais j'ai peur qu'il aient beaucoup souffert...
C'est un super concept, un service qualité amazon, et dommage s'ils coulent...

Signaler Répondre

avatar
biensur le 09/10/2019 à 21:26

Un feux de poubelles à l'origine "laissez moi rire hé hé hé !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tiers Lieux Lyon le 08/10/2019 à 22:36

« La ville de Lyon et de Villeurbanne s’emploie activement à reloger en urgence les entreprises présentent dans Bel Air Camp » : c’est beau ! Ça doit être le seul Tiers Lieux Lyonnais qui bénéficie d’une telle couverture et protection de la ville. Les autres tiers lieux dans le même cas devraient se débrouiller seul sans aide :) ah le copinage politique !
Son Propriétaire Didier Caudard Breille (DCB international) à le bras long comme tout Lyon et bénéficie d’une aide unique. Je ne m’en fais pas pour lui il se relèvera très facilement.

C’est bien plus triste par contre pour les petits entrepreneurs. Bon courage à eux

Signaler Répondre

avatar
Manolo le 08/10/2019 à 16:43

Bizarre un espace de co-working qui dégage une fumée aussi noire ! Ils nous prennent vraiment pour des abrutis.

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 08/10/2019 à 14:20

Vivement la reforestation de Villeurbanne !

Signaler Répondre

avatar
Exceptionnellement le 08/10/2019 à 14:17

Bien,

Les incendies c'est pas bien, les gazs de combustion sont nocifs.

Le quartier de Bel Air les Brosses n'est pas terrible, un peu abandonné d'ailleurs par la Ville et ou la Métro;
Beaucoup d'établissements scolaires dans le coin, mais pas sous le vent des fumées. La qualité de ces établissement n'ont pas grand chose à voir, non ?
Il y a des gamins qui traînent parfois, des moins gamins parfois un peu plus méchants mais pas pire qu'au centre de Lyon par exemple, des roms qui squattent... "Mixité" en recul, c'est vrai, ou les minorités sont plus visibles. Mais quels liens avec un incendie..?

Le sinistre n'a pas débordé sur les installations industrielles tout autour, c'est heureux. Mais le PLU-H de l'agglo consacre cette zone (qui a une histoire industrielle ancienne) comme mixte. Perso je trouve ça moche et dangereux, mais je déplore aussi la disparition des emplois et capacités industrielles en France. Avec l'hopital privé qui vient d'ouvrir à 2mn au Bon Coin, la densité TCL, le quartier va nécessairement se rénover, mais il faudra 15, 30 ans..?

C'est un site tertiaire qui a brulé, un genre d'incubateur de starts-up, et ça c'est dramatique car par essence ces entreprises sont très fragiles (c'est pour ça qu'elles ont besoin d'être en incubateur, comme les prématurés en quelques sortes).

Les causes de l'incendie sont pour l'instant inconnues, et contrairement à ce qui est écrit ici ou là, vont donner lieu à enquête, des pompiers, judiciaires, administratives : feu sur risque technologique, par négligence, vandalisme, pyromanie ou autre actes criminel, point chaud de chantier, bouilleur qui flanche, que sais-je encore..? Il faut juste être patient, ne pas s'en désintéresser une fois l'actualité moins brulante, et faire preuve de bon sens en se disant que rien que les assurances, vue l'ampleur des dommages, vont mener leur propre enquête juste pour trouver si possible quelqu'un pour payer à leur place.

Et pour le bon sens, jusqu'à preuve du contraire, les djellabas, les foulards ou les crêtes de punk ne provoquent pas de combustions spontanées, les racailles eux se levant généralement un peu plus tard pour jouer avec leur briquet. Par contre, à 7h du mat', il y a parfois des sociétés de ménage qui achèvent leur travail, sorte les poubelles, ou des employés qui fument une clope avant de bosser et balancent leur mégot n'importe où, comme vous ou moi pourrions le faire par négligence et distraction.

Quant à la stratégie de terreur conduite par En Marche, ou contre (j'ai pas bien compris ;), pardonnez moi mais... c'est trop con comme hypothèse, et je n'arrive pas à imaginer un seul mobile :)

Signaler Répondre

avatar
un pouce le 08/10/2019 à 14:03
Billy69 a écrit le 08/10/2019 à 12h40

Vous me faites marrer les pseudos complotistes. Vous qui croyez que l'air d'une école est différent de l'air que vous inhalez chez vous.
Vous feriez mieux de réfléchir avant de parler. Ça craint pour l'éducation de vos gosses

Lol
Bisous

Signaler Répondre

avatar
Billy69 le 08/10/2019 à 12:40

Vous me faites marrer les pseudos complotistes. Vous qui croyez que l'air d'une école est différent de l'air que vous inhalez chez vous.
Vous feriez mieux de réfléchir avant de parler. Ça craint pour l'éducation de vos gosses

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 08/10/2019 à 11:33
Kestion a écrit le 08/10/2019 à 10h51

Encore une poutre qui s'est consumée toute seule ?

... comme à Notre-Dame, consumée par l'opération du Saint-Esprit.

Signaler Répondre

avatar
Salima le 08/10/2019 à 11:16
Manon.b a écrit le 08/10/2019 à 10h50

Pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir que les gaz dégagés par la combustion de plastique et de lithium sont hautement toxiques ! La préfecture précise "qu'aucune mesure de confinement n'est nécessaire " soyons sérieux, même la fumée de bois est toxique... et à ce stade difficile d'évaluer les risques sanitaires réels... sincèrement sans vouloir être alarmiste, dans le doute, ne laissons pas nos enfants aller aux écoles situées à proximité du sinistre tant que la situation ne sera pas clarifiée...

Écoles ? Quelles écoles celles des futurs rmistes de demain ? Des loosers du système qui prônent l’obscurantisme ? D’un mélange de culture qui nous font revenir aux moyens âges ? Arrêtez vos bêtises et aillez le courage au moins d’ouvrir Vos yeux . Vous les autruches du système européen satanique. Vivre ensemble et supporter l’insupportable est déjà assez dur dans ce pays de misères .

Signaler Répondre

avatar
axel. le 08/10/2019 à 11:12

Apres la mairie de Grenoble, Grigny, Rouen, st sulpice, notre dame , voilà Villeurbanne ...et nous n'avons jamais les resultats des enquetes : tout est amoindri avec le temps ! Comme en 1940 , la.France ne risque rien avec Sa ligne MAGINOT.

Signaler Répondre

avatar
BEL AIR pollué le 08/10/2019 à 11:02

BEL AIR CAMP Le repère de l’Industrie de Demain
Basé sur une friche industrielle de 34 000m² à Villeurbanne, Bel Air Camp rassemble + de 55 startups, TPE/PME, ETI et grands comptes évoluant dans l’Industrie.

https://www.belaircamp.org/

Signaler Répondre

avatar
pollumax le 08/10/2019 à 10:57

nombreux parcs et terrains de sport à proximité
respirez !! soufflez !!

Signaler Répondre

avatar
c. le 08/10/2019 à 10:55

Bel-air ... j’adore ce nom... ajoutez “pur” et on obtient “Bel air pur”. On vit dans un mensonge permanent !

Signaler Répondre

avatar
pompier le 08/10/2019 à 10:54
Allez voir a écrit le 08/10/2019 à 10h48

C'est à proximité où les roms squattent la voie publique et les locaux alentours depuis des années sans que les pouvoirs publics interviennent.

les roms ? tous les incendies de déchetteries dans les environs ? les voitures ? les garages ? les usines ?
non je pense pas

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 08/10/2019 à 10:51

Encore une poutre qui s'est consumée toute seule ?

Signaler Répondre

avatar
Manon.b le 08/10/2019 à 10:50

Pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir que les gaz dégagés par la combustion de plastique et de lithium sont hautement toxiques ! La préfecture précise "qu'aucune mesure de confinement n'est nécessaire " soyons sérieux, même la fumée de bois est toxique... et à ce stade difficile d'évaluer les risques sanitaires réels... sincèrement sans vouloir être alarmiste, dans le doute, ne laissons pas nos enfants aller aux écoles situées à proximité du sinistre tant que la situation ne sera pas clarifiée...

Signaler Répondre

avatar
Allez voir le 08/10/2019 à 10:48

C'est à proximité où les roms squattent la voie publique et les locaux alentours depuis des années sans que les pouvoirs publics interviennent.

Signaler Répondre

avatar
Demoniacom le 08/10/2019 à 10:45
alain deloin a écrit le 08/10/2019 à 10h34

djihad par le feu
dormez bien les français

Bienvenue en Enfer.

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 08/10/2019 à 10:42

Y a pas à lâcher les basques de Macron , car il ne fait que de l 'esbrouffe , et des poèmes ! élu par imposture , il ne mérite aucun traitement de faveur ! il a tout maquillé pour , enfin , être élu : il a vocation à accepter l 'adversité , un point c'est tout ! s'il ne supporte pas la critique ( ce dont je doute fort !) , il dissout l 'AN , et on revient aux urnes !
Quand on se chamaille , pour arriver au pouvoir : on Assume !

Signaler Répondre

avatar
alain deloin le 08/10/2019 à 10:34

djihad par le feu
dormez bien les français

Signaler Répondre

avatar
panglos le 08/10/2019 à 09:59

Lu dans les commentaires sur Le Progrès: D'après les vidéos visibles sur Tweeter, ce serait Safran Landing Systems qui est en feu. A confirmer.. . Leur site web précise : "Le site de Villeurbanne assure la production des disques de freins carbone, pour l'aéronautique essentiellement, mais également pour certaines voitures destinées à la compétition automobile (Formule 1…). Le site abrite aussi un centre de R&T et dispose de moyens d'essais relatifs au matériau carbone/carbone."

Signaler Répondre

avatar
panglos le 08/10/2019 à 09:55

Communiqué de la Ville de Villeurbanne: "Les locaux de Bel Air Camp, espace de coworking et d'accueil de start-up, ont subi un incendie ce matin vers 7h, générant d'importantes fumées. 91 pompiers et 35 véhicules ont été engagés. Aucune victime n'est signalée. La police municipale de Villeurbanne est sur place."

Le lieu de l'incendie semble bien peu précis puisque au départ, on citait Alstom, puis une autre entreprise et maintenant, un espace de co-working.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 08/10/2019 à 09:38

Ca fait combien avec les récents cas d'incendies d'usine de recyclage dans l'agglomération?

Coïncidence je ne crois pas!

Signaler Répondre

avatar
Exceptionnellement le 08/10/2019 à 09:37

'tain, c'est un concours de trolls ce matin ?!

Bel Air Camp est à proximité immédiate de plusieurs cités HLM, dont la grosse de Bel Air juste de l'autre côté de l'avenue, et plein de plus petites tout autour : Bel Air les Brosses est un gros nid à bobos, c'est connus ;)

Le vent du sud envoie les fumées au dessus de la voie du tram et du cimetière israélite. Un peu plus loin, la colonne doit passer entre le centre d'échange Laurent Bonnevay et celui du Carré de Soie, direction Vaulx en Velin.

Les gros bourgeois du Mas du Taureau vont encore râler... Mais pas d'habitations ou d'écoles sous le vent immédiat de l'incendie a priori.

M'enfin, le vent, ça tourne...

Moi, je vais finir par croire que s'il y a plus d'incendies que d'habitude (ah bon ?! On en parle parce que c'est d'actualité, après Rouen : les pompiers n'ont pas des gros camions rouges que pour aller au Mc Drive !), c'est que les trolls qui traînent sur Lyon Mag flanquent le feu rien que pour pouvoir exposer leur bêtise.

Signaler Répondre

avatar
panglos le 08/10/2019 à 09:19

Comme le précise France 3 régions, il s'agit d'un entrepôt de batteries de 3000m2 situé sur l'avenue de Bel-Air. 55 sapeurs-pompiers et 21 engins se trouvent sur les lieux depuis 7h.
C'est quand même étrange toutes ces usines qui prennent feu en ce moment.

Signaler Répondre

avatar
Non ? le 08/10/2019 à 09:16

Un sympathisant LaREM aurait mis le feu ????

Signaler Répondre

avatar
? le 08/10/2019 à 09:15
Bonjour a écrit le 08/10/2019 à 09h04

Vous pouvez lui lâcher les baskets à Macron ?... merci d’avance

Non!

Signaler Répondre

avatar
Texar le 08/10/2019 à 09:09
??;;;: a écrit le 08/10/2019 à 08h58

pourquoi t'es heureux d'une pollution ??? peux tu me définir le mot Bobo ??

Bobo pour bourgeois-bohème. Personnes a fort revenu, mais électeur de gauche. Sensible au thèmes de l’écologie. Et j’ajoute, assez méprisant, ouvert à l’immigration tant qu’elle ne vient pas devant chez lui.

Signaler Répondre

avatar
Asse le 08/10/2019 à 09:08

Poubelle brûlée vite on déménage de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 08/10/2019 à 09:04

Vous pouvez lui lâcher les baskets à Macron ?... merci d’avance

Signaler Répondre

avatar
Postemonètaire le 08/10/2019 à 09:00

Ca crame toujours. On espère qu'il n'y a rien de toxique là dedans, le ciel au dessus est bien noir.

Signaler Répondre

avatar
??;;;: le 08/10/2019 à 08:58
Alain 2 a écrit le 08/10/2019 à 08h03

Les bobos vont être en colère.

pourquoi t'es heureux d'une pollution ??? peux tu me définir le mot Bobo ??

Signaler Répondre

avatar
Belmondodelon le 08/10/2019 à 08:52

Bien Bien un bon ménage s impose la fr3 cest devenu une poubelle

Signaler Répondre

avatar
Feufeu !! le 08/10/2019 à 08:50

feu de poubelles...spontané? y aura t-il enquête sèrieuse?..encore "un fou" qui met le feu..la racaille peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
WTF le 08/10/2019 à 08:41
zied3 a écrit le 08/10/2019 à 08h17

Bizarre , Macron était venu festoyer l 'ouverture de cette usine Safran , en juillet dernier !
Tout prend feu , par où Macron passe ?
On dirait ?Il faut virer ces larem , ils font trop de dégâts dans tous les domaines ! .....

Tu as lu l'article ? L'usine Safran a confirmé qu'elle n'était pas impactée....

Signaler Répondre

avatar
Raz le bol le 08/10/2019 à 08:31

Feux de poubelles, la suite des feux de voiture et squatts de rom depuis des mois dans ce quartier. Macron que fais tu??

Signaler Répondre

avatar
Titus80 le 08/10/2019 à 08:31

Un compteur linky communiquant ?

Signaler Répondre

avatar
Seb le 08/10/2019 à 08:29

C est bel camp et n9 safran

Signaler Répondre

avatar
Moon972 le 08/10/2019 à 08:23

Du moment qu'il n'y a pas de pertes humaines...

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 08/10/2019 à 08:17

Bizarre , Macron était venu festoyer l 'ouverture de cette usine Safran , en juillet dernier !
Tout prend feu , par où Macron passe ?
On dirait ?Il faut virer ces larem , ils font trop de dégâts dans tous les domaines ! .....

Signaler Répondre

avatar
Astaroth le 08/10/2019 à 08:16

Toujours en train de bruler a 8:15...

Signaler Répondre

avatar
Alain 2 le 08/10/2019 à 08:03

Les bobos vont être en colère.

Signaler Répondre

avatar
GUGUS le 08/10/2019 à 07:46

Gros bouchons sur le périphérique à éviter

Signaler Répondre

avatar
loulou55 le 08/10/2019 à 07:42

ça crame bien encore à 7h45

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.