Lyon : la presqu’île se piétonnise en semaine - VIDEO

L’accès est bloqué entre 11h et 20h ce mercredi et jeudi.

Lyon : la presqu’île se piétonnise en semaine - VIDEO
La circulation restreinte de 11h à 20h ce mercredi et jeudi - LyonMag.com

Le président de la Métropole voulait tester la piétonnisation de la presqu’île en semaine avant de faire le bilan. C’est ainsi que les accès à l’hypercentre de Lyon sont impossibles en voiture en journée ce mercredi. L’expérimentation se poursuivra jeudi, jour où la circulation en ville est la plus abondante.

Cette piétonnisation plaît aux cyclistes et à quelques piétons permettant de déambuler dans les rues plus librement. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et en particulier des commerçants.

Malgré tout, David Kimelfeld, président de la Métropole, reste attaché à cette piétonnisation. Il en espère, à terme, une meilleure attractivité en presqu’île, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air et de l’ambiance. Il sait cependant qu’il faudra prendre en compte l’avis de chacun pour que ce changement s’opère sans contestation majeure.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
associations d'inutilité publique le 21/11/2019 à 14:09
Kray TAIN a écrit le 20/11/2019 à 19h35

Vu les bouchons sur les quais à cause de la fermeturen, il est impossible que la qualité de l'air s'améliore !
Encore une idée brillante de nos politocards complètement dénués de bon sens. Vivement que les élections passent, ils feront peut-être moins de co...ries...

L'idée ne vient pas des "politicards dénués de bon sens", elle vient d'associations d'inutilité publique qui savent très bien faire pression sur les politiques qui, apeurés par le risque d'une excommunication des inquisiteurs "éco-citoyens" qui équivaudrait à une mort politique, cèdent sans mot dire à n'importe quelque revendication issue de la mouvance verte...

La suite ça va être les repas végétariens et bio dans les cantines (là nouvelle religion verte a aussi ses interdits et prescriptions alimentaires...) l'interdiction des animaux dans les cirques (Paris, qui à ce niveau là est déjà une caricature, l'a déjà fait...)

Signaler Répondre

avatar
nora le 21/11/2019 à 10:34

Sincèrement je n'ai pas vu la différence : à quoi peut bien servir la piétonnisation entre 11h et 20h un jour de semaine ? Tout ce que j'ai observé, ce sont des bouchons plus importants sur la presqu'ile. Après, les nervis de la piétonnisation nous diront que les gens n'ont qu'à arrêter de prendre leur voiture. Comme rejeter sur les autres les conséquences néfastes de leurs propres errements.

Signaler Répondre

avatar
les boutique le 21/11/2019 à 09:02

Sont heureuses perte de chiffre d affaire à venir

Signaler Répondre

avatar
Prof. le 21/11/2019 à 07:40

Cette piétonnisation plaît aux cyclistes et à quelques piétons permettant de gamberger dans les rues plus librement. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et en particulier des commerçants.


Sauf erreur « GAMBERGER » ne veut pas dire déambuler, circuler y’a rien à voir....

Signaler Répondre

avatar
Arrêtez de vous plaindre ! le 21/11/2019 à 07:39

Bref à entendre certains on veut du changement pour améliorer notre environnement mais en ne changeant rien. Bel esprit.

Signaler Répondre

avatar
simon cussoné le 21/11/2019 à 07:04

Oui, c’est la société Byblos qui gère les barrières à l’entrée du centre ville. J’étais à Lyon la journée de mercredi pr le travail. J’ai eu la présence d’esprit de rejoindre le parking Cordelier un peu après 11h, ce qui m’a permis de trouver une place facilement...au dernier étage...:/ Pour moi, le centre ville sans voiture, ça ne m’a pas changé grand chose...j’ai pour habitude de visiter mes clients avec un circuit à pieds. Par contre, franchement je n’ai pas vu de différence dans l’hyper centre...y a des travaux de partout donc du bruit, les piétons marchent toujours sur les trottoirs (quelque part c’est leur place), on fait tjs attention pr traverser la rue car il y a tjs les bus et quelques transporteurs, les vélos et trottinettes font toujours leur propre code de la route. La qualité de l’air...tant qu’on aura Feyzin pas loin, l’air se toujours le même. La différence que j’ai pu noter...grosse pagaille monstrueuse pour sortir de Lyon vers 17h... Par contre les commerçants font clairement la tronche...je les comprends! Ils ont tous ressenti une baisse de fréquentation dans leur point de ventes. Et dire que le projet est de rendre la presqu’île interdite aux voitures TOUS les jours, je ne félicite pas celui ou celle qui a pondu cette connerie.

Signaler Répondre

avatar
Expérience le 21/11/2019 à 00:31

Une heure dans les bouchon du côté du quai du Rhône pour avancer 2 kilomètres, et oui j’ai compris c’était la piétonnisation de la presqu’île !

Signaler Répondre

avatar
securite le 20/11/2019 à 20:32

Qui contrôle les barrières d entrée sortie une boite de sécurité privée ??? Eu il ont gagner la prime de Noël

Signaler Répondre

avatar
les comercants hurles le 20/11/2019 à 20:30

Ça va pas durer vous verrez

Signaler Répondre

avatar
idée lumineuse le 20/11/2019 à 20:21

Un temps de trajet multiplié par deux, des véhicules qui font du surplace et donc qui polluent plus... Ces deux journées piétonnes en milieu de semaine sont un désastre pour l’écologie et surtout pour les commerçants. Une bien belle expérience qui j’en suis sûr sera validée par nos édiles.

Signaler Répondre

avatar
Au secours!! le 20/11/2019 à 19:35

...les fous sont de sortie...des crétins massacrent la ville...votez pour eux innéficace devant la racaille mais "costaud" pour la pagaille et les taxes..au fou!!

Signaler Répondre

avatar
Kray TAIN le 20/11/2019 à 19:35

Vu les bouchons sur les quais à cause de la fermeturen, il est impossible que la qualité de l'air s'améliore !
Encore une idée brillante de nos politocards complètement dénués de bon sens. Vivement que les élections passent, ils feront peut-être moins de co...ries...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.