Métropolitaines : David Kimelfeld veut révolutionner les TCL en doublant le réseau métro

Métropolitaines : David Kimelfeld veut révolutionner les TCL en doublant le réseau métro
David Kimelfeld - LyonMag

David Kimelfeld s’est pris pour John Hammond.

Comme le célèbre propriétaire de Jurassic Park, il a "dépensé sans compter" ce lundi en conférence de presse. L’actuel président de la Métropole de Lyon, candidat à sa succession, a initié la seconde étape de son programme transports, quelques jours après avoir annoncé qu’il renoncerait à l’Anneau des Sciences.

Selon lui, il faut désormais se donner les moyens d’un réseau de transports en commun bien plus étendu pour notamment inciter les automobilistes à délaisser leur voiture. Les TCL, transports en commun lyonnais, deviendraient alors les TCM, pour transports en commun métropolitains.

Et c’est là que David Kimelfeld sort le portefeuille. Car, s’il venait à être réélu, il lancerait d’immenses chantiers avec le Sytral pour doubler le réseau de métros. Toutes les lignes seraient concernées.

Des milliards pour le métro

Le métro A irait jusqu’à Meyzieu plutôt que de s’arrêter à Vaulx-en-Velin La Soie, ce qui permettrait de desservir le Groupama Stadium. Pas question toutefois de tirer dans l’autre sens jusqu’à la Confluence, les coûts seraient trop importants car il faudrait enterrer la ligne sous Perrache. Pour aller jusqu’à Meyzieu, David Kimelfeld estime qu’il faudrait dépenser 1,2 milliard d’euros.

Pour la ligne B, le métro à Charpennes irait jusqu’à Rillieux-la-Pape et, après Saint-Genis-Laval, jusqu’à Feyzin en traversant Irigny. Coût de l’opération : 2,3 milliards d’euros.

La ligne C ne s’arrêterait plus à Cuire mais poursuivrait dans Caluire jusqu’à la place Foch pour 250 millions d’euros.

Les dépenses ne s’arrêtent pas là : la ligne D mériterait selon le maire du 4e arrondissement de Lyon de courir au nord jusqu’à Limonest via Ecully et Champagne et à l’Est jusqu’au campus Porte des Alpes. Et ce, pour la bagatelle de 1,450 milliard d’euros.

Enfin, la ligne E promue par Gérard Collomb n’est pas abandonnée. Au contraire, David Kimelfeld la voit aller plus loin, jusqu’à Craponne.

Est-ce que David Kimelfeld se satisferait de dépenser plus de 5 milliards d’euros ? Non, il promet aussi de prolonger les lignes de tramways et d’en créer une nouvelle. Là encore, les centaines de millions d’euros pleuvent.
Le T1 desservirait Vaulx-en-Velin Centre et le Mas du Taureau pour 250 millions, le T4 irait jusqu’à Feyzin pour 100 millions d’euros, le T5 se substituerait au Rhônexpress pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour 400 millions d’euros, T6 serait bouclé jusqu’à la Doua pour 140 millions et le T7, nouvelle ligne donc, est imaginée pour 290 millions entre Gerland et Gare de Vénissieux.

Sans oublier les nombreux parkings relais à construire pour accompagner ces futures stations, de nouveaux bus express, des navettes fluviales…

Une vision sur plusieurs mandats

"C’est atteignable et réalisable", a indiqué Michel Le Faou, actuel vice-président à l’Urbanisme à la Métropole. Selon lui, les 10 milliards d’euros nécessaires pour réaliser la vision de David Kimelfeld peuvent être trouvés sur 3 mandats car "l’augmentation de la taille du réseau engendrera des recettes supplémentaires" pour le Sytral. Et David Kimelfeld promet déjà de ne pas augmenter dans l’immédiat les prix des abonnements.

On ne peut pas reprocher à David Kimelfeld de ne pas imaginer la Métropole de Lyon dans 20 ans. Toutefois, il est très loin le temps où il pourra éventuellement un jour couper un ruban d’inauguration. Or, les besoins sont immédiats, surtout si l’Anneau des Sciences ne se fait pas et qu’il faudra prendre en charge, une fois l’autoroute totalement déclassée, l’actuel trafic routier qui passe dans Lyon. David Kimelfeld promet d’autres annonces réalisables dans un laps de temps plus court.

Son objectif était probablement de marquer les esprits. Mais les sommes d’argent annoncées sont tellement élevées que les réactions des électeurs seront assurément partagées à l’extrême. Après tout, l’intérêt, surtout pour le président en manque de notoriété, c’est qu’on en parle non ?

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lui le 02/12/2019 à 20:15

Il nous saoule avec ses initiatives electorales !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 02/12/2019 à 20:14

"Le métro A irait jusqu’à Meyzieu plutôt que de s’arrêter à Vaulx-en-Velin La Soie": il y a 10 ans que cela aurait du être fait (par Collomb) au lieu de faire au rabais le T3 qui est limité en fréquence du fait des passages à niveau...

Signaler Répondre

avatar
taleur le 02/12/2019 à 20:08

Il vaut mieux voir loin que voir "rabougri" à la collomb

C'est justement ce qui différencie ces deux élus

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 02/12/2019 à 20:05

Kiki...il en met trop... ?!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.