Déconfinement à Lyon : la réouverture simultanée des écoles "impossible" selon Gérard Collomb

Déconfinement à Lyon : la réouverture simultanée des écoles "impossible" selon Gérard Collomb
Gérard Collomb - LyonMag

Que se passera-t-il exactement le 11 mai prochain ?

Si la promesse de déconfinement d’Emmanuel Macron est toujours d’actualité à ce moment-là, les écoles auront alors le droit de rouvrir leurs portes et d’accueillir enfants et instituteurs.


Toutefois, en termes d’organisation, il est clair que tous les écoliers lyonnais ne pourront pas reprendre le chemin de leur classe le lundi 11 mai à 8h30 du matin. "Ce sera difficile voire impossible d’ouvrir toutes les écoles de la ville le 11 mai", estime d’ailleurs Gérard Collomb.

Au Progrès, le maire de Lyon a expliqué vouloir "étudier les priorités et établir les conditions" avant de donner le feu vert aux établissements scolaires de la ville. "Nous attendons les consignes du gouvernement", reconnaît enfin Gérard Collomb, qui rappelle que la date du 11 mai n'est "qu'indicative".

Jean-Michel Blanquer de son côté a annoncé pour cet été des "vacances apprenantes" avec des écoles ouvertes du 4 juillet à fin août pour permettre aux enfants de rattraper le retard accumulé durant le confinement. Le ministre de l’Education nationale a évoqué des "colonies de vacances très éducatives" dont les contours restent, comme la plupart des annonces gouvernementales, à dessiner.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mont Monnet le 19/04/2020 à 02:09

Ce n'est plus la voix de son maître. Que se passe t'il ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 17/04/2020 à 11:03
Francesco a écrit le 16/04/2020 à 19h51

En faite la mairie n’a pas sont mot à dire puisqu’elle ne gère que le périscolaire. Le reste c’est le rectorat lui même en ligne directe avec le ministère géré par le ministre sous la coupe du président de la république (et le tout sans virgule).

la mairie gère aussi l'ensemble des locaux (ouverture, ménage) et j'imagine que la majorité des parents auront besoin de la cantine... qui fait partie du périscolaire !

Signaler Répondre

avatar
Carton Rouge de colère le 17/04/2020 à 11:01

Collomb rouvrirait bien volontiers le Grand Stade pour enrichir son pot Aulas. Ses vacances Saint Trop' sont plus importantes.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/04/2020 à 23:24
Ok pour faire les comptes, mais proprement ! a écrit le 16/04/2020 à 11h09

En mars 2020 dans le Rhône, il y a eu 408 décès de personnes de moins de 75 ans en 2020, contre 407 en 2018. Pas de quoi fouetter un chat ! (source INSEE)

La surmortalité liée au Covid-19 concerne surtout les plus de 85 ans, dont bon nombre devaient de toute façon décéder dans les 12 à 24 mois à venir.

Je suis bien d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Dangereux le 16/04/2020 à 21:39
pas compris a écrit le 16/04/2020 à 08h42

Vous n'avez pas compris qu'en l'absence de vaccin, 60% des français vont devoir être atteints. Et pour les enfants, il y a peu de risques de gravité. Si on ne pense pas à l'économie, ces pauvres gosses n'auront aucun avenir. En fait actuellement on ne pense qu'aux séniors et enseignants et pas du tout aux enfants ni à l'économie. Faîtes- vous partie des groupes à risque?

Oui j en fais partie mais ce n est pas ca le problème.le problème je ne me vois pas envoyer mon fils à l école alors qu aucune mesure est prise ni masques ni gants ni gels ni tests rien dans ce pays

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 16/04/2020 à 19:51

En faite la mairie n’a pas sont mot à dire puisqu’elle ne gère que le périscolaire. Le reste c’est le rectorat lui même en ligne directe avec le ministère géré par le ministre sous la coupe du président de la république (et le tout sans virgule).

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/04/2020 à 19:08
Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire a écrit le 16/04/2020 à 16h01

Vous utilisez 6 fois le mot fonctionnaire. C'est une l'obsession qui traduit vos problèmes psychiatriques ou simplement votre besoin irrésistible de haïr ?

Et vous plus de 18 fois, c'est de la folie furieuse chez vous selon vos propres principes.

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 16/04/2020 à 17:40
Zig a écrit le 16/04/2020 à 15h48

Ma question était, et vous n'y répondez bien sur pas:

"Pourquoi est-ce si compliqué de remettre au boulot des fonctionnaires lyonnais au point de ne pas pouvoir rouvrir en même temps toutes les écoles qui en temps normaux le serez encore ?"

Lorsqu'il y a une rentrée scolaire, toutes les écoles rouvrent en même temps non?

Là je ne parle pas des fonctionnaires de l'Educ Nat, mais de ceux de la ville de Lyon qui n'arrivent pas à faire le nécessaire pour que les écoles de Lyon ré ouvrent le 11 mai après les ponts.

Moi j'ai des enfants oui, et bien entendu que mon analyse m'appartient.

Tout comme la votre vous appartient.

Moi aussi je constate, car les fonctionnaires, je les connais très très bien, je le côtoies tous les jours au boulot (quand je ne confine pas).

Je connais l'envie de "travailler" que la plus part d'entre eux ont réellement, et qui frôle 0.

Il y a des milliers de livreurs, de cuistots, de gars dans les chantiers, de caissières, de personnel qui font le ménage dans les copro, des gens du privé, qui tous les jours travaillent malgré le confinement et démontrent que c'est possible.

mais l'envie de travailler de beaucoup de fonctionnaires est ténorme!

Et y a la poste qui n'assure plus un seul service, ou 1/5.
Il y a les fonctionnaires du CROUS qui ne font plus un seul repas pour nourrir les étudiants qui n'ont pas pus rentrer chez eux.
Il y a les techniciens des collectivités qui ne mettent plus le nez dehors pour redémarrer les écoles.

C'est sur, ceux là, ils se mettent au chaud, mais toute l'année ils cherchent la chaleur pour faire la sieste auprès du radiateur ou à l'ombre du soleil, alors en plein confinement, ça ne va pas être de la tarte de les remettre au boulot.

Est-ce pour cela que Collomb se défile pour ré ouvrir les écoles?

Dites moi.

PS: Il doit y avoir bien plus de 1% qui pensent comme moi.
Surtout en ce moment, dites moi qui confine le mieux de nos jours, en dehors des chômeurs, des retraités, des mères au foyer ... si ce n'est les fonctionnaires qui ne travaillent pas dans les services de première nécessité?

Ne t'inquiète pas je te soutiens à 100 %

Signaler Répondre

avatar
Nassima le 16/04/2020 à 16:56
Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire a écrit le 16/04/2020 à 16h01

Vous utilisez 6 fois le mot fonctionnaire. C'est une l'obsession qui traduit vos problèmes psychiatriques ou simplement votre besoin irrésistible de haïr ?

Entièrement d’accord avec vous , ce jaloux de zig a vraiment un problème. Qu’il se soigne et qu’il arrête de vomir sa haine , sur ses semblables.

Signaler Répondre

avatar
Bon COVID ! Mdr le 16/04/2020 à 16:52
pas compris a écrit le 16/04/2020 à 08h42

Vous n'avez pas compris qu'en l'absence de vaccin, 60% des français vont devoir être atteints. Et pour les enfants, il y a peu de risques de gravité. Si on ne pense pas à l'économie, ces pauvres gosses n'auront aucun avenir. En fait actuellement on ne pense qu'aux séniors et enseignants et pas du tout aux enfants ni à l'économie. Faîtes- vous partie des groupes à risque?

Exactement, après le confinement du 11 mai , La France sera capable de reprendre le travail doucement. Ils ont bien expliqué, qu’a cette date , nous aurons les masques et le matériel nécessaire pour faire face à la pandémie . Car les urgences seront moins encombrées ,mais encore beaucoup d’entre nous seront touchés par ce virus . Il faudra comme vous le dites , qu’il infecte plus de 60/100 delà population française pour y être immunisée. Les bilans sanguins vont aussi arrivés pour savoir si nous avons ou pas ce virus . Qui ne sera PAS remboursé par la sécurité sociale. Les vaccins ne seront pas disponibles avant deux ans ,qu’ont se le disent. Je l’ai attrapé , je suis guéri et je me porte bien , juste pour rassurer,enfin pour mon cas .

Signaler Répondre

avatar
Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire Fonctionnaire le 16/04/2020 à 16:01
Zig a écrit le 16/04/2020 à 15h48

Ma question était, et vous n'y répondez bien sur pas:

"Pourquoi est-ce si compliqué de remettre au boulot des fonctionnaires lyonnais au point de ne pas pouvoir rouvrir en même temps toutes les écoles qui en temps normaux le serez encore ?"

Lorsqu'il y a une rentrée scolaire, toutes les écoles rouvrent en même temps non?

Là je ne parle pas des fonctionnaires de l'Educ Nat, mais de ceux de la ville de Lyon qui n'arrivent pas à faire le nécessaire pour que les écoles de Lyon ré ouvrent le 11 mai après les ponts.

Moi j'ai des enfants oui, et bien entendu que mon analyse m'appartient.

Tout comme la votre vous appartient.

Moi aussi je constate, car les fonctionnaires, je les connais très très bien, je le côtoies tous les jours au boulot (quand je ne confine pas).

Je connais l'envie de "travailler" que la plus part d'entre eux ont réellement, et qui frôle 0.

Il y a des milliers de livreurs, de cuistots, de gars dans les chantiers, de caissières, de personnel qui font le ménage dans les copro, des gens du privé, qui tous les jours travaillent malgré le confinement et démontrent que c'est possible.

mais l'envie de travailler de beaucoup de fonctionnaires est ténorme!

Et y a la poste qui n'assure plus un seul service, ou 1/5.
Il y a les fonctionnaires du CROUS qui ne font plus un seul repas pour nourrir les étudiants qui n'ont pas pus rentrer chez eux.
Il y a les techniciens des collectivités qui ne mettent plus le nez dehors pour redémarrer les écoles.

C'est sur, ceux là, ils se mettent au chaud, mais toute l'année ils cherchent la chaleur pour faire la sieste auprès du radiateur ou à l'ombre du soleil, alors en plein confinement, ça ne va pas être de la tarte de les remettre au boulot.

Est-ce pour cela que Collomb se défile pour ré ouvrir les écoles?

Dites moi.

PS: Il doit y avoir bien plus de 1% qui pensent comme moi.
Surtout en ce moment, dites moi qui confine le mieux de nos jours, en dehors des chômeurs, des retraités, des mères au foyer ... si ce n'est les fonctionnaires qui ne travaillent pas dans les services de première nécessité?

Vous utilisez 6 fois le mot fonctionnaire. C'est une l'obsession qui traduit vos problèmes psychiatriques ou simplement votre besoin irrésistible de haïr ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/04/2020 à 15:48
yams a écrit le 16/04/2020 à 09h12

en réponse à zig pour les fonctionnaires redescend de ta planète ouvre bien tes yeux et tes oreilles tu dois être dans le 1% en ces événements qui ose encore critiquer les fonctionnaires tu dois pas avoir d’enfants pour réagir ainsi ou alors ton analyse ne peut que t’appartenir. si t’as des enfants alors protège toi .

Ma question était, et vous n'y répondez bien sur pas:

"Pourquoi est-ce si compliqué de remettre au boulot des fonctionnaires lyonnais au point de ne pas pouvoir rouvrir en même temps toutes les écoles qui en temps normaux le serez encore ?"

Lorsqu'il y a une rentrée scolaire, toutes les écoles rouvrent en même temps non?

Là je ne parle pas des fonctionnaires de l'Educ Nat, mais de ceux de la ville de Lyon qui n'arrivent pas à faire le nécessaire pour que les écoles de Lyon ré ouvrent le 11 mai après les ponts.

Moi j'ai des enfants oui, et bien entendu que mon analyse m'appartient.

Tout comme la votre vous appartient.

Moi aussi je constate, car les fonctionnaires, je les connais très très bien, je le côtoies tous les jours au boulot (quand je ne confine pas).

Je connais l'envie de "travailler" que la plus part d'entre eux ont réellement, et qui frôle 0.

Il y a des milliers de livreurs, de cuistots, de gars dans les chantiers, de caissières, de personnel qui font le ménage dans les copro, des gens du privé, qui tous les jours travaillent malgré le confinement et démontrent que c'est possible.

mais l'envie de travailler de beaucoup de fonctionnaires est ténorme!

Et y a la poste qui n'assure plus un seul service, ou 1/5.
Il y a les fonctionnaires du CROUS qui ne font plus un seul repas pour nourrir les étudiants qui n'ont pas pus rentrer chez eux.
Il y a les techniciens des collectivités qui ne mettent plus le nez dehors pour redémarrer les écoles.

C'est sur, ceux là, ils se mettent au chaud, mais toute l'année ils cherchent la chaleur pour faire la sieste auprès du radiateur ou à l'ombre du soleil, alors en plein confinement, ça ne va pas être de la tarte de les remettre au boulot.

Est-ce pour cela que Collomb se défile pour ré ouvrir les écoles?

Dites moi.

PS: Il doit y avoir bien plus de 1% qui pensent comme moi.
Surtout en ce moment, dites moi qui confine le mieux de nos jours, en dehors des chômeurs, des retraités, des mères au foyer ... si ce n'est les fonctionnaires qui ne travaillent pas dans les services de première nécessité?

Signaler Répondre

avatar
Cerard Gollomb le 16/04/2020 à 13:45

Toujours les mêmes commentaires d'une bêtise crasse des mêmes ahuris.
Collomb dit et fait des conneries énormes, mais là il a raison.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 16/04/2020 à 13:44
Vladimir a écrit le 16/04/2020 à 12h24

S'il y avait bien une dernière personne à écouter ce serait lui patience il ne lui reste que quelques mois. il n'a pas fait tout ce cinéma avec son ami le préfet pour accueillir 4000 italiens et interdire les marchés de la ville de Lyon.

De tout e façon que cela soit lui ou un autre vous critiqueriez.. Allez puisque vous êtes si malin,, on vous écoute. Si vous n avez rien 1 proposer comme solution, et bien taisez vous

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 16/04/2020 à 12:24

S'il y avait bien une dernière personne à écouter ce serait lui patience il ne lui reste que quelques mois. il n'a pas fait tout ce cinéma avec son ami le préfet pour accueillir 4000 italiens et interdire les marchés de la ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 16/04/2020 à 12:14
lyonnais69 a écrit le 16/04/2020 à 07h51

Alors Gégé tu es plus à l’écoute de ton mentor? Que se passe t’il ? Fait un effort Papy ça sera le dernier sans doute ! Après l’EPAD et vite. Et n oublie pas de prendre ton masque et ton gel !

Le vieux a surtout la trouille de se retrouver devant des juges , au cas où des cas de Konard virus proviendraient de la réouverture des écoles .
Il balise et se prémunit , pour ne pas se retrouver en Ehpad avant l 'heure !
Déjà qu'avec l 'affaire Nouri , il a des soucis ; faut pas en rajouter , on peut le " comprendre" ......

Signaler Répondre

avatar
pode le 16/04/2020 à 12:03
Zag a écrit le 16/04/2020 à 11h49

Je vous comprend, votre réflexion n'est pas bête, même si un peu tirée par les cheveux d'après moi.

Néanmoins il faudra bien un jour reprendre une activité normale et pour reprendre il faut envoyer tous ces merveilleux bambins à l'école.

Mais le 11 mai ce n'est pas demain il peut se passer encore pas mal de chose...

Il faudra reprendre un fonctionnement normal et le plus tôt sera le mieux... mais si on le fait mal on risque un sursaut de l'épidémie qui serait contre productif.

Ceci dit, les conditions de reprises n'ont pas encore été indiquées par le gouvernement ou le ministère de l'éducation nationale.

Je voulais insister sur deux choses :
- Ce n'est pas une question de remettre les fonctionnaires au travail (ils y sont et en télétravail et en astreintes dans les écoles qui accueillent des enfants de personnels essentiels ; je l'ai fait mardi et tout le monde était sur le pont, ATSEM, ASEP, accueil de loisir, enseignants..)
- Selon les consignes données par le gouvernement, les villes auront peut-être vraiment du mal à mettre en oeuvre ce qui sera demandé

Signaler Répondre

avatar
Zag le 16/04/2020 à 11:49
pode a écrit le 16/04/2020 à 11h28

Le problème n'est pas là.
Il peut y avoir un manque de personnels (certains peuvent être malades ou à risque), mais surtout il peut y avoir des difficultés techniques :
- si le nettoyage est plus complexe avec des procédures de désinfection plus longues il ne sera peut-être pas possible avec le personnel disponible
- si l'accueil dans les cantines doit se faire par petits groupes, il n'y aura pas assez de temps pour faire manger tout le monde,...

Je vous comprend, votre réflexion n'est pas bête, même si un peu tirée par les cheveux d'après moi.

Néanmoins il faudra bien un jour reprendre une activité normale et pour reprendre il faut envoyer tous ces merveilleux bambins à l'école.

Mais le 11 mai ce n'est pas demain il peut se passer encore pas mal de chose...

Signaler Répondre

avatar
Pagnol le 16/04/2020 à 11:48

Une citation de Pagnol :
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Donc Gérard , est-tu un imbécile ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 16/04/2020 à 11:28
Zig a écrit le 16/04/2020 à 07h34

Si Macron a dit, alors Collomb conteste.

Pourquoi est-ce si compliqué de remettre au boulot des fonctionnaires lyonnais au point de ne pas pouvoir rouvrir en même temps toutes les écoles qui en temps normaux le serez encore ?

Le problème n'est pas là.
Il peut y avoir un manque de personnels (certains peuvent être malades ou à risque), mais surtout il peut y avoir des difficultés techniques :
- si le nettoyage est plus complexe avec des procédures de désinfection plus longues il ne sera peut-être pas possible avec le personnel disponible
- si l'accueil dans les cantines doit se faire par petits groupes, il n'y aura pas assez de temps pour faire manger tout le monde,...

Signaler Répondre

avatar
bien sûr le 16/04/2020 à 11:23
Ok pour faire les comptes, mais proprement ! a écrit le 16/04/2020 à 11h09

En mars 2020 dans le Rhône, il y a eu 408 décès de personnes de moins de 75 ans en 2020, contre 407 en 2018. Pas de quoi fouetter un chat ! (source INSEE)

La surmortalité liée au Covid-19 concerne surtout les plus de 85 ans, dont bon nombre devaient de toute façon décéder dans les 12 à 24 mois à venir.

Source INSEE ?
vous croyez encore au père Noël ?

La vérité sur les chiffres sortira un jour prochain....

Signaler Répondre

avatar
Ok pour faire les comptes, mais proprement ! le 16/04/2020 à 11:09
JPD a écrit le 16/04/2020 à 10h38

60% de contaminé soit 36 millions de citoyens, le virus tue 1% environ soit 360 000 morts !!!

En mars 2020 dans le Rhône, il y a eu 408 décès de personnes de moins de 75 ans en 2020, contre 407 en 2018. Pas de quoi fouetter un chat ! (source INSEE)

La surmortalité liée au Covid-19 concerne surtout les plus de 85 ans, dont bon nombre devaient de toute façon décéder dans les 12 à 24 mois à venir.

Signaler Répondre

avatar
JPD le 16/04/2020 à 10:38

60% de contaminé soit 36 millions de citoyens, le virus tue 1% environ soit 360 000 morts !!!

Signaler Répondre

avatar
Arrètez... le 16/04/2020 à 10:25

...vos sempiternelles critiques stupides des fonctionnaires..raz le bol de vos conneries..vous oubliez les hopitaux, agents traitants les dossiers administratifs..soins, retraites, demandes d'aides..etc..et vous êtes les 1er a hurler au manque de personnel !..faudrait savoir..quand aux super-paye n'écoutez pas le faux baratin des médias qui mélangent de hautes rémunérations avec la majorité plus basse..je sais de quoi je parle étant "en plein dedans" !!

Signaler Répondre

avatar
yams le 16/04/2020 à 09:12

en réponse à zig pour les fonctionnaires redescend de ta planète ouvre bien tes yeux et tes oreilles tu dois être dans le 1% en ces événements qui ose encore critiquer les fonctionnaires tu dois pas avoir d’enfants pour réagir ainsi ou alors ton analyse ne peut que t’appartenir. si t’as des enfants alors protège toi .

Signaler Répondre

avatar
Il faudrait savoir ce que la girouette nous raconte le 16/04/2020 à 08:58

N'est ce pas ce même bien triste personnage qui avait tout fait pour remplir le stade de son pote aulas pour les recettes à faire lors du match OL TURIN qui avait importé les microbes en même temps que 3000 spectateurs italiens en provenance du bassin infecté, qui avaient rempli le stade de leurs postillons et tranquillement déambulé dans les transports en commun et rues et restau lyonnais pendant 48 h

Signaler Répondre

avatar
il ouvre le parapluie ce pov homme le 16/04/2020 à 08:50

C'est celui là qu'il faut confiner ... ce serait d'intérêt général !

Signaler Répondre

avatar
pas compris le 16/04/2020 à 08:42
Dangereux a écrit le 16/04/2020 à 08h13

Réouverture des écoles c'est de la pure folie ...mais comme ici on pense plus à l'économie du pays qu aux enfants.

Vous n'avez pas compris qu'en l'absence de vaccin, 60% des français vont devoir être atteints. Et pour les enfants, il y a peu de risques de gravité. Si on ne pense pas à l'économie, ces pauvres gosses n'auront aucun avenir. En fait actuellement on ne pense qu'aux séniors et enseignants et pas du tout aux enfants ni à l'économie. Faîtes- vous partie des groupes à risque?

Signaler Répondre

avatar
Dangereux le 16/04/2020 à 08:13

Réouverture des écoles c'est de la pure folie ...mais comme ici on pense plus à l'économie du pays qu aux enfants.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 16/04/2020 à 07:51

Alors Gégé tu es plus à l’écoute de ton mentor? Que se passe t’il ? Fait un effort Papy ça sera le dernier sans doute ! Après l’EPAD et vite. Et n oublie pas de prendre ton masque et ton gel !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/04/2020 à 07:34

Si Macron a dit, alors Collomb conteste.

Pourquoi est-ce si compliqué de remettre au boulot des fonctionnaires lyonnais au point de ne pas pouvoir rouvrir en même temps toutes les écoles qui en temps normaux le serez encore ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.